A voir également:
- Refroidissement
- Logiciel refroidissement pc - Télécharger - Informations & Diagnostic
- SOS Problème refroidissement - Forum Refroidissement
- Cuivre de refroidissement - Forum Refroidissement
- Problème de refroidissement AIO - Forum Refroidissement
- System de refroidissement portable ✓ - Forum PC portable
5 réponses
Redbart
Messages postés
21252
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2024
3 250
14 nov. 2021 à 15:13
14 nov. 2021 à 15:13
Bonjour
je n'ai n'ai pas tenté de m'imaginer ton pc
mais un chose me semble logique, c'est que le flux d'air passant sur le radiateur doit être expulsé du boitier
et non pas servir à insuffler du frais
https://www.pc-boost.com/pages/articles_sommaire_112_comment-optimiser-le-refroidissement-dans-une-tour.html
je n'ai n'ai pas tenté de m'imaginer ton pc
mais un chose me semble logique, c'est que le flux d'air passant sur le radiateur doit être expulsé du boitier
et non pas servir à insuffler du frais
https://www.pc-boost.com/pages/articles_sommaire_112_comment-optimiser-le-refroidissement-dans-une-tour.html
epango
Messages postés
37247
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2024
Ambassadeur
4 228
Modifié le 14 nov. 2021 à 15:22
Modifié le 14 nov. 2021 à 15:22
Pourquoi poses-tu la question? As-tu un problème de surchauffe?
Non,je ne pense pas que le système surchauffe.Mais j'aurais voulu au mieux optimiser le flux d'air.j'ai vu que beaucoup parlais de ne pas faire surchauffer les autres composants.je trouve que l'air aspiré par mes trois ventilos WC ,ont du mal à passer à travers le radiateur, et donc limite mon arrivée d'air frais.a moins de mettre mes ventilos à 100%.mais la,je jouerais sur l'usure prématuré de ceux ci.la n'est pas le but.
epango
Messages postés
37247
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2024
Ambassadeur
4 228
15 nov. 2021 à 01:38
15 nov. 2021 à 01:38
Ce que tu décris nombre de ventilateurs, c'est plus que suffisant. Si tu n'as un problème de température, inutile de multiplier le nombre de ventilateurs qui aura pour effet d'augmenter les nuisances sonores.
epango
Messages postés
37247
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2024
4 228
>
Bruno
15 nov. 2021 à 14:12
15 nov. 2021 à 14:12
Des ventilos avec radiateurs, excepté les ventirads, je ne vois ce que tu veux dire, d'autant plus que tu utilises déjà un WC.
Bruno
>
epango
Messages postés
37247
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2024
15 nov. 2021 à 19:35
15 nov. 2021 à 19:35
Eh ben c'est ça!, le watercooling comporte son radiateur et ses ventilateurs,je ne me trompe pas?????
Bonjour
Pas mieux, si tu n'as pas de problème de température tu risques d'augmenter les nuisances sonores.
C'est équilibré 3x120 entrée 3x120 sortie et bon sens de flux d'air .
Mais la chaleur du processeur est recrachée dans le boitier par le radiateur c'est de l'air tiède qui refroidit le boitier.
Ce montage donne le meilleur résultat sur la seule sonde t° processeur mais remonte toutes les autres t° internes.
Une possibilité de rajouter un ventilateur si tu peux mettre le radiateur en haut en extraction avec ses 3 ventilateurs 120 et 3x120 en façade en entrée d'air vraiment frais. l'arrière reste en extraction pour l'instant.
Pour le prix d'un ventilateur 120, le dosage des vitesses sera un peu plus complexe à idéaliser. Sans essayer tu peux pas deviner le résultat final sur toutes les sondes et le bruit, c'est le petit plaisir de ceux qui aiment autant jouer avec le matériel qu'avec le clavier.
Pas mieux, si tu n'as pas de problème de température tu risques d'augmenter les nuisances sonores.
C'est équilibré 3x120 entrée 3x120 sortie et bon sens de flux d'air .
Mais la chaleur du processeur est recrachée dans le boitier par le radiateur c'est de l'air tiède qui refroidit le boitier.
Ce montage donne le meilleur résultat sur la seule sonde t° processeur mais remonte toutes les autres t° internes.
Une possibilité de rajouter un ventilateur si tu peux mettre le radiateur en haut en extraction avec ses 3 ventilateurs 120 et 3x120 en façade en entrée d'air vraiment frais. l'arrière reste en extraction pour l'instant.
Pour le prix d'un ventilateur 120, le dosage des vitesses sera un peu plus complexe à idéaliser. Sans essayer tu peux pas deviner le résultat final sur toutes les sondes et le bruit, c'est le petit plaisir de ceux qui aiment autant jouer avec le matériel qu'avec le clavier.
Bonjour.
OK,j'avais pensé à la solution que tu m'a décrit. Mettre le WC et ses 3 ventilos au dessus comme extraction.Mais problème de place.Le radiateur ne passe pas en haut. Cela aurais été je pense la meilleure solution. De plus j'ai en réserve les 3 ventilos d'origine corsair de la tour(crysal).qui eux m'aurais donc servi pour acheminer l'air frais.
J'avais regarder quelques site ,et visionné des video pour les watercooling,et je me suis toujours demandé pourquoi il y en avait qui mettaient les ventilos sur le radiateur a l'interieur. Et d'autres comme ma configuration, donc sur le radiateur avec les ventilos extérieur de la tour.pour moi cela me paraissais plus logique.etant donné que l'air chaud monte.donc voilà, du coup je vais laisser tel que.apres mes températures ne sont pas énormes. Je pense.
38 à 44° processeur
60 à 65°CG
44° le système 70°environs le PCH 77°le MOS
44°à 47° SSD
En jeu resolution 4k(mfs2020)
Je ne sais pas si ces températures sont correctes, mais ça ne crash pas.pour le moment.c'etait juste que je voulais éviter d'abîmer prématurément les composants.
En tout les cas merci pour ta réponse.je reste comme cela .croisons les doigts pour que ça dur.
OK,j'avais pensé à la solution que tu m'a décrit. Mettre le WC et ses 3 ventilos au dessus comme extraction.Mais problème de place.Le radiateur ne passe pas en haut. Cela aurais été je pense la meilleure solution. De plus j'ai en réserve les 3 ventilos d'origine corsair de la tour(crysal).qui eux m'aurais donc servi pour acheminer l'air frais.
J'avais regarder quelques site ,et visionné des video pour les watercooling,et je me suis toujours demandé pourquoi il y en avait qui mettaient les ventilos sur le radiateur a l'interieur. Et d'autres comme ma configuration, donc sur le radiateur avec les ventilos extérieur de la tour.pour moi cela me paraissais plus logique.etant donné que l'air chaud monte.donc voilà, du coup je vais laisser tel que.apres mes températures ne sont pas énormes. Je pense.
38 à 44° processeur
60 à 65°CG
44° le système 70°environs le PCH 77°le MOS
44°à 47° SSD
En jeu resolution 4k(mfs2020)
Je ne sais pas si ces températures sont correctes, mais ça ne crash pas.pour le moment.c'etait juste que je voulais éviter d'abîmer prématurément les composants.
En tout les cas merci pour ta réponse.je reste comme cela .croisons les doigts pour que ça dur.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
epango
Messages postés
37247
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2024
Ambassadeur
4 228
16 nov. 2021 à 01:20
16 nov. 2021 à 01:20
Il a un WC à l'avant. Il ne sert pas seulement à aspirer l'air, mais aussi à refroidir le CPU grâce à l'échange de chaleur qu'il effectue au moyen du liquide caloporteur qu'il contient. Il, en plus, 2 ventilateurs au-dessus et un à l'arrière, en tous en extraction, c'est largement suffisant d'autant qu'il n'a pas de problème avéré de surchauffe.
14 nov. 2021 à 16:08