System de refroidissement portable

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Bonjour.
Quelqu'un peut-il me dire sur un PC portable, comment fonctionne les tubes cuivres qui parte du CPU et qui vont jusqu'au radiateur ? Qui y à t'il à l'intérieure ? Un liquide, un gaz ? Es qu'il est possible que ces tubes cuivres se perce et que ce liquide ou gaz s'échappe et sans que l'on constate la moindre trace sur le carte mère. Je pose cette question car j'ai un portable HP DV6700 qui chauffe très rapidement, à tel point qui s'éteint au bout de quelque minute, je l'ai démonté, les radiateurs sont propres et j'ai constaté que le radiateur ne diffuse que de l'air froid alors que le CPU est brulant. Merci pour une réponse.

9 réponses

Moi aussi,j'ai un hp comme le tien. Moi je mets mon ordi sur une pile de livres afin que la partie qui chauffe se refroidit. Après pour le problème d'écran; je peux rien t'en dire
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Petit détaille sur la sonde électronique en sortie radiateur CPU que j'ai utilisé, je l'ai testé sur un autre portable qui lui fonctionne très bien, la température en sortie radiateur était presque identique à celle du CPU, à 2 ou 3° près, donc les différences de température sur mon HP sont énorme.
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bonjour

je pense que c'est au niveau du proc

tu devrait essayer de demonter le system caloduc (les tube de cuivre relier au rad et au proc)

tu netoie bien le proc , tu remet de la pate thermique (genre artic silver 5) en remontant le tout et en faissant bien attention que le systeme appuis bien sur le proc

ca devrai bien resoudre ton prob
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25 novembre 2015
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Salut marcmarais ;-)

Lapsus calami !
Tu as écrit un fluide devenant liquide dans la zone chaude (près du CPU) et devenant liquide dans la zone dite "froide"
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bonjour,
oups ! tu as raison ;)
il faut lire :
le tube en cuivre est un caloduc, qui contient un fluide devenant gazeux dans la zone chaude (près du CPU) et devenant liquide dans la zone dite "froide", c'est à dire au niveau du radiateur et ventilateur
c'est le meme principe que le fluide des réfrigérateurs...
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Bonjour Marcmarais, je reviens vers toi pour te donner les résultats des testes de mon HP DV6700 avec les logiciels HWmonitor, CPUZ, OCCTP, j'ai en plus posé une sonde de température électronique en sortie du radiateur CPU.
Pour info le CPU est un AMD Turion 64 X2 TL-62.
Avant le démarrage du portable la température en sortie radiateur est de 20°.
Après démarrage du portable, Vista et logiciel, la température du CPU est de 55° environ et 21° en sortie radiateur.
Après 3mn de fonctionnement sans touché au portable, la température du CPU est de 76° environ et 23° en sortie radiateur.
Après démarrage du logiciel OCCTP, le CPU monte en une fraction de seconde à 95°, le logiciel stop le teste et signale une température CPU critique, la température en sortie radiateur quand à elle reste au alentour de 29°, est ne monte pas plus haut.
Je pense que le Caloduc est HS, mais je pense que le CPU en a un coup aussi, je trouve pour ma par qu'il monte trop vite en température, de plus, je trouve que les tensions CPU change trop souvent, elle varie de 0.800V à 1.125V ainsi que le core speed et le multiplier.
Ce changement de tension est il normal ?
Que penses-tu des résultats du test ?
Merci pour l'aide que tu pourras m'apporté et merci par avance à toutes personnes qui aura une idée sur mon problème.
Cordialement fthier.
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bonjour fthier,
Après 3mn de fonctionnement sans touché au portable, la température du CPU est de 76° environ et 23° en sortie radiateur
cela indique un défaut très net dans la transmission de chaleur du CPU vers le radiateur!
tu n'as effectivement pas du tout ce résultat sur l'autre portable :
je l'ai testé sur un autre portable qui lui fonctionne très bien, la température en sortie radiateur était presque identique à celle du CPU, à 2 ou 3° près
je vois 2 causes possibles :
- mauvais contact caloduc / CPU : mauvais montage, absence ou excès de pate thermique ;
- détérioration du système caloduc (fuite du fluide caloporteur)
à toi de vérifier ces points
si le montage est correct, il s'agit donc vraisemblablement d'une panne du caloduc, il faut l'échanger par un neuf
le gros problème va etre d'en trouver un : j'ai bien peur que ne sois obligé de passer par le service après -vente de ton PC...
Bonjour Marcmarais, merci pour ta réponse et la déduction que tu fais, elle correspond à mon analyse, en ce qui concerne le contacte du caloduc avec le CPU, je peux certifier qu'il est bon, puisque la moitie du caloduc coté CPU est brulant, même température que celle du CPU. Je viens de commandé sur micropuce un caloduc, bien sur il est en occase, mais il mon certifier qu'il fonctionné très bien, je vais bien voir, éventuellement je te donnerai des nouvelles avec le nouveau caloduc. Encore merci de t'avoir intéressé à mon problème, Cordialement fthier.
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Bonsoir à tous, marcmarais, je revient vers toi une dernière fois pour te donner le résultat de la réparation de mon HP DV6700, c'était bien le caloduc qui était HS, je l'ai remplacé par un autre complètement neuf et tout est rentrée dans l'ordre, les températures du CPU au repos sont d'environ 43° et avec le logiciel de test OCCTP régler au max avec 1H de test, la température avoisine les 76°, quand à la GPU, elle avoisine les 58° pas plus. Je te remercie une nouvelle fois pour tes explications sur la fonctionnement du caloduc, qui mon permis de déterminé doux venais le problème. Si ça peut rendre service à d'autre, les symptômes de mon portable était les suivant: arrêt au bout de quelque minute, impossible de le rallumé t'en t'il était chaud, chaleur très faible au niveau de la grille d'évacuation. Cordialement fthier
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ok, tout est rentré dans l'ordre donc
topic résolu ;)
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bonjour,
le tube en cuivre est un caloduc, qui contient un fluide devenant liquide dans la zone chaude (près du CPU) et devenant liquide dans la zone dite "froide", c'est à dire au niveau du radiateur et ventilateur. Il permet de transmettre beaucoup plus rapidement la chaleur que le cuivre seul.

Si ton CPU chauffe alors que le ventilo souffle de l'air froid, il y a plusieurs causes possibles :
- caloduc faisant un mauvais contact avec le CPU : tu as peut etre démonté le système de refroidissement pour nettoyer, et ensuite mal remonté : ca arrive^^
dans ce cas, la chaleur dégagée par le CPU ne s'évacue plus correctement, et ton processeur surchauffe ;
- absence ou couche trop importante de pate thermique :
sans pate thermique, les défauts de planéité du CPU et du caloduc font que la chaleur s'évacue mal ;
de meme, si tu as trop mis de pate thermique, elle empeche la chaleur de bien etre transmise : il doit en avoir une très fine couche !
- fuite très légère du caloduc, imperceptible sur la carte mère, mais conduisant à une inefficacité croissante du système de refroidissement au cours des mois
Le tube peut se percer si tu as forcé lors d'un remontage, mais il n'y a pas de raison qu'il fuit si tu n'as rien démonté ...

Peux tu donner une copie d'écran de HWMonitor stp, pour voir tes températures
Bonsoir marcmarais.
Merci pour tes explications très utile sur les tubes caloduc, oui, effectivement, j'ai démonté le caloduc du portable, mais c'était par ce que mon portable avais déjà ce problème avant d'y touché. Je l'ai démonté proprement, sans l'abimé et remonté avec de la pate thermique sans exagération. La chaleur du CPU est bien diffusé sur le tube caloduc, puisque la moitie du tube coté CPU est brulant par contre du coté radiateur, il reste froid, j'ai constaté en faisant fonctionné le portable démonté, que la chaleur se déplace très lentement du CPU vers le radiateur et alors que le radiateur est encore froid, le ventilateur fonctionne à font, normale puisque le CPU est déjà en sur température. J'ai téléchargé les logiciels pour faire les tests de température et tension, mais il faut d'abord que je remonte le portable, si tu veux bien, je reviendrai vers toi pour te donnée le résultat de s'est test, peut être pour ra tu me dire si mon problème vient du system de refroidissement ou du CPU lui-même. Encore merci pour ta réponse, Cordialement, fthier.
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d'après ce que tu dis, le caloduc semble endommagé, s'il est brulant coté CPU, et froid coté radiateur.
il est possible qu'il ait une très légère fuite, dans ce cas, il faut le remplacer, mais ca va etre très difficile d'en trouver un identique...
il vaut mieux s'adresser au service après-vente du constructeur à mon avis