Boucle: while , for , if

Résolu/Fermé
ahmed07 - Modifié le 19 oct. 2021 à 17:29
mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 26 oct. 2021 à 11:33
Bonjour,

Je viens de débuter en programmation. Du coup, j'ai commencé avec le language python. En outre, j'ai du mal à utiliser la fonction
for
,
if
,
while
.
Donc, si vous pouvez me donner quelques astuces pour la comprehension de ces notions, je vous en remercie .

4 réponses

Whismeril Messages postés 19026 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 931
26 oct. 2021 à 07:33
Bonjour

Essayer de t’expliquer un point que tu n’as pas compris c’est dans nos attributions, mais taper « exercices python » dans un moteur de recherche à ta place non. Cela dir une fois fait, évite les vidéos ça n’est pas du tout adapté à la programmation.
1
Whismeril Messages postés 19026 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 931
19 oct. 2021 à 09:37
Bonjour

Tu viens de commencer au petit bonheur la chance ou tu suis un cours?
0
oui je suis en L1 informatique
0
mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 7 749
Modifié le 19 oct. 2021 à 17:38
Bonjour,

Je te recommande de suivre un cours qui devrait te présenter ces instructions (pas fonctions) et leur rôle.

if


if
permet de réaliser un test. S'il est vrai, on fait ce qui est indenté sous le
if
. Sinon on exécute ce qui est dans le bloc indenté sous le
else
correspondant :

n = 8
if n < 5:
  print("n est strictement plus petit que 5")
else:
  print("n est supérieur ou égal à 5")



for


for
permet de répéter un traitement tout en parcourant un itérable (une chaîne de caractère, un générateur, une liste, un ensemble, un dictionnaire, ...)

for i in range(10):
  print(f"i vaut {i}")


while


while
permet de répéter un traitement jusqu'à ce qu'un test devienne faux. Il faut être vigilant à ce que ce test puisse devenir faux, sans quoi ton programme entre dans une boucle infinie. C'est pourquoi on évite d'utiliser
while
si on peut utiliser
for
. Toutefois rien n'empêche de réécrire l'exemple précédent avec un
while
, cela donnerait :

i = 0
while i < 10
  print(f"i vaut {i}")
  i += 1


Important

Un point fondamental est l'indentation, qui est utilisée par python pour comprendre où commence et où s'arrête un bloc d'instruction. Typiquement le
i += 1
doit ici être exécuté à chaque fois qu'on répète le
while
(sans quoi,
i
n'est jamais modifié et le programme entre en boucle infinie). C'est pourquoi il ne faudrait surtout pas écrire :

i = 0
while i < 10
  print(f"i vaut {i}")
i += 1


... car il afficherait à l'infini
"i vaut 0"
.

Bonne chance
0
bonjour ,

merci pour ce cours . Tu n'aurais des exercices pour m'entrainer , ou quelques site ou je peux en trouver .

Merci
0
mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 7 749
26 oct. 2021 à 11:33
Il suffit de chercher "cours en ligne python" sur ton moteur de recherche favori. En voici un parmi tant d'autres :

Bonne chance
0