Aide pour identifier un matériel réseau

Résolu/Fermé
Monoxiide Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2021 - Modifié le 23 sept. 2021 à 13:51
Monoxiide Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2021 - 24 sept. 2021 à 11:12
Bonjour,

j'espère que je suis dans la bonne catégorie pour ma question,

J'ai acheté une maison récemment qui possède des prises réseaux dans toutes les pièces de la maison, ces prise se rejoignent sur un panneau réseau au-dessus du panneau électrique. Parmi les éléments de ce panneau réseau il y a un matériel que je n'arrive pas à identifier.

il s'agit d'un gros boitier schneider electric (le boitier gris sur la photo), d'un côté de ce boitier j'ai des câbles Ethernet qui viennent d'un switch (le boitier noir) sur lequel est brancher ma box (ce switch permet de partager la connexion internet de ma box avec toutes les prises) et de l'autre côté de ce boitier, les câble parte vers les différentes pièces de la maison (mais via un câble qui n'est pas un câble Ethernet)

Sur les prises murales, il y a 3 prises, 1 téléphone et 2 réseaux. Je pense que ce boitier permet de choisir si on veut envoyer du réseau ou le téléphone sur les prises (il y a un bouton pour chaque fils sur le boitier qui permet d'envoyer l'un ou l'autre (ou les deux ?)).

il se trouve que le switch et le boitier mystère sont mort tous les deux et donc je me demande s'il n'existe pas une alternative plus simple. Je n'utilise que la partie réseau et pas la partie téléphone.

Si vous avez des infos je suis preneur :)

3 réponses

baladur13 Messages postés 46857 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 13 414
23 sept. 2021 à 15:13
Bonjour,
Vous dites :
1) Sur les prises murales, il y a 3 prises, 1 téléphone et 2 réseaux.
Vous pouvez nous faire une photo de ces prises
2)des prises réseaux dans toutes les pièces
Combien de pièces avec prises ?
Sur le boitier Schneider on distingue 5 câbles.
Ils sont connectés dans le boitier avec des prises RJ45 mâles ?
Ce boitier comporte aussi un câble style télévision avec prise F (à visser) entrée ou sortie ?
Aucune référence sur ce boitier Schneider ?
On aperçoit aussi un boitier noir AIRWAY entre switch et boitier Schneider C'est quoi ?
Quelle référence ?
Les câbles gris et noir qui partent vers la gauche de votre image c'est une box ?
0
Monoxiide Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2021
Modifié le 23 sept. 2021 à 17:22
Merci beaucoup pour votre réponse rapide et votre aide :)

Vous pouvez nous faire une photo de ces prises
Oui pas de soucis voici la photo:

d'ailleurs on voit qu'il s'agit d'une prise téléphone, d'une prise réseau et d'une prise TV et pas deux prise réseaux. ça répond a la question du câble TV blanc en haut à gauche du boitier gris

Combien de pièces avec prises ?
Sur le boitier Schneider on distingue 5 câbles.

Effectivement, il y a 5 pièces et donc 5 prises de ce type

Ils sont connectés dans le boitier avec des prises RJ45 mâles ?

je ne sais pas, les fils du dessus (les blancs) sont branchés à l'intérieur du boitier (voir photo) j'ai l'impression qu'il n'y a pas de connecteur, ils sont simplement serrés à l'intérieur

Ce boitier comporte aussi un câble style télévision avec prise F (à visser) entrée ou sortie ?
Je ne sais pas, je dirais que c'est un câble qui venait d'une antenne TV mais qui n'existe plus

Aucune référence sur ce boitier Schneider ?
Non, rien devant ou sur les côtés, je n'ai pas réussi à le dévisser de son support donc je ne sais pas pour l'arrière

On aperçoit aussi un boitier noir AIRWAY entre switch et boitier Schneider C'est quoi ?
Quelle référence ?

Le boitier noir derrière est un boitier style chargeur d'ordinateur portable, c'est ce chargeur qui alimente le switch (en noir) et le boitier gris.
d'ailleurs je pense que c'est ce chargeur qui est mort vu que les deux appareils ne s'allument plus. mais avant de le changer je cherche à comprendre ce que fait le boitier gris pour voir si je ne peux pas simplifier l'installation (vu que je n'utilise pas les prise TV et téléphone)

Les câbles gris et noir qui partent vers la gauche de votre image c'est une box ?
Effectivement, le gris c'est le câble qui vient de ma prise DTI et qui vas vers la box et le câble noir c'est le câble Ethernet qui vient de ma box vers le switch
0
baladur13 Messages postés 46857 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 13 414 > Monoxiide Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2021
Modifié le 23 sept. 2021 à 17:59
Sans références du boitier Schneider difficile de dire sa fonction.
Je n'ai, pour l'instant, rien trouvé sur la toile

Edit les images absentes sont revenues ce sont donc 3 RJ45
Une vue câblage à l'arrière de ces prise seraient un plus...
0
Monoxiide Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2021 > baladur13 Messages postés 46857 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024
23 sept. 2021 à 19:45
Je viens de trouver ! j'ai fait une photo avec Google Lens et il a trouvé la référence:

https://www.materielelectrique.com/content/fichiers_produits/SCHVDIR590001.pdf

ça fait donc partit du coffret, plus précisément c'est le "1 unité centrale à 8 ports (Téléphone, Données et TV)" à partir de là je devrais être en moyens de retrouver le nom exact du boitier et une alternative :)

Merci beaucoup pour votre aide et vos réponses rapide !
0
baladur13 Messages postés 46857 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 13 414
23 sept. 2021 à 18:17
0
brupala Messages postés 110448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2024 13 830
23 sept. 2021 à 19:38
Salut,
c'est bien un répartiteur automatique Alvidis, si il ne fonctionne plus plus, il faut le retirer et mettre un panneau de brassage à la place :-(
Ce n'était vraiment pas une bonne idée ces brassages automatiques:
Manque de souplesse et de fiabilité visiblement ....
Après,
ce qui m'inquiète vraiment, ce sont tes prises murales, j'ai bien peur qu'il aient éclaté les paires, ce qui limiterait ton débit ethernet à 100Mbit/s.
Ces anciennes méthodes étaient vraiment très limitantes, il faudrait démonter tout ça et recâbler avec un vrai brassage traditionnel.
Le fairway ça doit être l'alim de l'alvidis, ou du switch, les deux doivent être alimentés,
après, pareil, je suppose que le switch n'est qu'un 10/100, pas gigabit pour un sou, ça ne servirait à rien sur cette installation.

0
Monoxiide Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2021
Modifié le 23 sept. 2021 à 19:54
Salut,

Merci pour votre réponse !

J'ai démonté une prise pour voir ce qu'il y a à l’intérieur, j'ai fait une photo:

Pour le moment je suis en ADSL donc ça me va mais l’installation de la fibre est en cour et devrait arriver dans les prochaines semaines (1 à 2 mois d'après Orange). je vais donc devoir réfléchir à une installation compatible à des débits fibre
0
brupala Messages postés 110448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2024 13 830 > Monoxiide Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2021
Modifié le 23 sept. 2021 à 20:31
Ces prises murales doivent être en lien avec le même genre de coffret de brassage auto chez Legrand, les optimum auto
Voir page 9 les ou et le et en haut ....
C'est très limitant aujourd'hui.
Pour la fibre, il faut virer tout ça, mais si le Alvidis ne fonctionne pas, tu ne peux pas distribuer en ethernet, même 100 aujourd'hui :-(
0
baladur13 Messages postés 46857 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 13 414 > Monoxiide Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2021
Modifié le 23 sept. 2021 à 20:29
Ok...
Je laisse Brupala prendre la suite, il est bien plus calé que moi en la matière.
Votre installationn semble très sophistiquée mais probablement assez inutile pour de la fibre.
comme le uppose Brupala, le switch s'il a été lui aussi fournit par Scheider est un 10/100Mbps
voila, à priori, le switch https://www.se.com/fr/fr/product/VDIR523001/lexcom-home---switch-informatique---10-100mbps---8-ports/
0
brupala Messages postés 110448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2024 13 830 > baladur13 Messages postés 46857 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024
23 sept. 2021 à 20:41
Tu uppose bien :-))
0
Monoxiide Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2021 > brupala Messages postés 110448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2024
23 sept. 2021 à 21:09
Donc si j'ai bien compris, vu que je n'ai pas besoin de gérer la télé et le téléphone, le mieux pour moi c'est bazarder tout ce coffret, replacer les câbles blancs par des câbles Ethernet classique et prendre un Switch qui gère les gigabits ?

ou alors je peux garder ces câbles mais il me faut un truc qui me permette de passer de l'Ethernet au câble blanc ?
0