Dossiers disparus

Fermé
MaximeD - 15 sept. 2021 à 17:19
fabul Messages postés 37646 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 16 sept. 2021 à 02:01
Bonjour,

Je suis actuellement face à un problème inexplicable. Je suis photographe, et je classe mes images par années, tous mes fichiers bruts sont là. Je viens de constater que les années 2016, 2019 et 2020 avaient disparu sans explication. Évidemment pour diverses raisons je n'ai pas de sauvegardes de ces dossiers (je ne peux m'en prendre qu'à moi même), qui contiennent plusieurs centaines de Go de fichiers.

Existe t'il un moyen de savoir ce qui s'est passé, s'ils ont été supprimés ou s'il s'agit d'un bug ? J'ai passé le DD au peigne fin, tenté des recherches par noms de fichiers, affiché les dossiers masqués, etc, rien. J'ai actuellement lancé une recherche approfondie via Recuva dans ma corbeille au cas où je les aurait supprimé (j'avais vidé la corbeille un peu avant), mais ça prend des heures, donc en attendant je suis ouvert à toute suggestion.

Je ne vous cache pas l'importance absolue de retrouver ces dossiers...

Merci d'avance pour vos réponses, dans l'espoir qu'il existe une solution.

6 réponses

fabul Messages postés 37646 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 5 167
15 sept. 2021 à 17:23
Salut,

Ils étaient sur une partition autre que C: ?
0
Bonjour,

Effectivement j'ai complètement oublié de le préciser, ils étaient sur un disque externe (Seagate Expansion de 4To).
0
fabul Messages postés 37646 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 5 167
Modifié le 15 sept. 2021 à 17:30
Essaies avec un autre PC pour voir

Si tu fais un chkdsk /r x: (x pour la lettre) avec cmd en tant qu'admin ça pourrait peut être aider si c'est une faute du système de fichiers, mais ?

Ça prendrait des jours pour 4To

(Pas un chkdsk /f)
0
Je viens d'essayer, ça n'a pas pris très longtemps, mais aucune erreur n'est détectée.
À priori certains fichiers sont retrouvés dans la corbeille par Recuva, mais pas forcément récupérables. Craignant qu'il s'agisse d'un virus, j'ai immédiatement sauvegardé une partie de mes fichiers vers un autre disque, il semble que ceux-ci se soient réécrits par-dessus les fichiers qui étaient à la corbeille, je ne comprends pas bien (le fichier de destination n'était pas C:)
0
fabul Messages postés 37646 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 5 167
Modifié le 15 sept. 2021 à 23:42
Ça ne peux pas être écrasé si c'est dans la corbeille, ^ça fait partie du système de fichier.

Au pire, fouilles les dossiers du disque\$Recycle.Bin
0
Quand je dis "dans la corbeille" je veux dire "qui étaient dans la corbeille, qui a été vidée depuis", ce serait trop facile.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir, j'ai finalement retrouvé une partie des fichiers en question. Ils ont manifestement subit une réécriture, est-il possible d'envisager une méthode qui les rendrait récupérables ?
0
fabul Messages postés 37646 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 5 167
16 sept. 2021 à 02:01
On ne peut réinventer des données écrasées, malheureusement.
0