Option démarrage rapide Windows 10 SSD

Signaler
-
 Roea90 -
Bonjour,

Je me demandais si activer l'option démarrage rapide de Windows 10 risquait d'user plus vite mon disque ssd en faisant beaucoup de réécritures ?
J'ai supprimé le fichier d'hibernation (donc désactivé l'option de démarrage rapide avec) et je remarque que le démarrage de mon pc est bien moins rapide maintenant, j'aimerais le réactiver si cela ne présente pas de risque.

Merci pour votre aide

3 réponses

Messages postés
1011
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2021
196
Bonsoir,

Le démarrage de Windows lit principalement les données et non écrit.

Pour ce qui est de l'usure il faut consulter la page fabricant et lire combien de téraoctets d'écriture est possible avec ton model.

En principe, plus la taille de données du SSD est élevé, plus il est possible de réécrire, il faut aussi voir si c'est du QLC, TLC ou MLC.

Pour savoir le nombre de réécriture à fait ton SSD, utilise crystaldiskinfo et fait le calcul avec le temps que tu l'a utilisé, en fonction du nombre de réécriture, tu devrais obtenir un quotient significatif pour sa durée de vie.
Bonsoir et merci pour votre réponse.
Je vais me renseigner auprès du fabricant. Ce qui m'inquiète ce n'est pas l'allumage mais l'extinction qui (si j'ai bien compris) stocke bon nombre de données dans le fichier d'hibernation pour redémarrer plus vite ensuite
D'autres confirmeront mais pour moi la question n'a été que trop débattue. Pour ne pas user un pc, on l'éteint et on le range.

Tuer un ssd demande une réécriture intensive en continu pendant des mois. C'est pas ton allumage rapide qui changera grand chose