Pertes de messages dans un dossier Thunderbird

Résolu/Fermé
fiofiojm Messages postés 86 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2021 - Modifié le 16 juil. 2021 à 15:32
 Utilisateur anonyme - 16 juil. 2021 à 22:37
Bonjour,

Depuis Thunderbird, dans le dossier principal "DOSSIERS LOCAUX" ou sont archivés tous mes messages soigneusement rangés dans des dossiers et sous dossiers j'ai déplacé un sous-dossier nommé "Copro Oiseaux" depuis un dossier principal "ADMINISTRATION" vers "DOSSIERS LOCAUX" pour qu'il apparaisse en dossier principal dans l'arborescence de "DOSSIER LOCAUX" puis je l'ai renommé "COPRO OISEAUX".

Très gros souci : tous les sous-dossiers de "COPRO OISEAUX" était bien présents après le déplacement et le renommage mais ils étaient totalement vides. J'ai fermé Thunderbird puis réouvert Thunderbird. Le dossier "COPRO OISEAUX" précédemment déplacé et renommé est toujours présent mais tous les sous-dossiers ont disparus.

J'ai regardé de deux manière pour voir si ces sous-dossiers ont été effacé :

1 – Toujours dans Thunderbird, en sélectionnant le dossier "DOSSIER LOCAUX" et en cliquant sur "Voir les paramètres > Parcourir" je peux voir une partie de mes sous-dossiers (pas tous) dans l'arborescence du dossier "Copropriété" avec l'extention ".sbd" :



2 – En revanche, dans l'explorateur Windows je peux voir dans le dossier "thunderbird>profile>NomDeProfil.default>Mail>COPRO OISEAUX" des fichiers correspondant aux dossiers en double c'est à dire à chaque fois le nom du sous-dossier sans extension et le même nom avec l'extension ".msf" en plus des dossiers précités :


Y aurait-il eu un problème au moment du déplacement qui ne se serait pas fait complètement ?

Je pense que mes messages sont là mais comment puis-je les récupérer ?

Merci d'avance pour vos réponse.

Cordialement
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
16 juil. 2021 à 15:56
Bonjour,
Dans Thunderbird, vous pouvez tenter une réparation des index de la base de données : clic droit sur le dossier "COPRO OISEAUX" > Propriétés > Réparer le dossier.

Vous pouvez aussi tenter la même manip avec le dossier principal "DOSSIERS LOCAUX".
0
fiofiojm Messages postés 86 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2021 13
Modifié le 16 juil. 2021 à 20:10
Merci RoMA,

J'ai fais ce que vous avez indiqué mais ça n'a rien changé hélas. Cette manipulation m'a tout de même permis de voir que Thunderbird évalue le dossier "COPRO OISEAUX" à 367 Mo alors que dans l'explorateur Windows ce dossier fait 738 Mo.



Pour info les 970 messages indiqués dans la fenêtre Thunderbird sont dans le dossier principal "COPRO OISEAUX" exactement comme avant mais il doit en manquer car il n'y a plus rien à partir de juin 2018. Il semblerait que lors du déplacement Thunderbird s'est interrompu et a stoppé la reconstruction lié au déplacement.
0
Utilisateur anonyme
16 juil. 2021 à 20:36
Les index (*.msf) sont recréés automatiquement lorsqu'ils sont supprimés ou plutôt, par précaution, lorsqu'ils sont renommés (penser à quitter TB avant). Ce serait une option à tester aussi mais s'il manque des données, alors c'est sans doute fichu !
0
fiofiojm Messages postés 86 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2021 13
Modifié le 16 juil. 2021 à 21:27
Merci RoMa mais je ne comprends pas ce que vous me proposez d'essayer.

Edit : j'ai retrouvé une sauvegarde "Thunderbird" datant du 30/12/2020. J'ai renommé le dossier "Thunderbird" dans "Roaming" pour l'isoler. J'ai ensuite copier la sauvegarde "Thunderbird" dans "Roaming" et j'ai relancé Thunderbird. J'ai retrouvé tous les messages jusqu'au 31/12/2020 et l'architecture des dossiers et sous dossiers.

A cette occasion j'ai regardé les détails de cette sauvegarde et plus particulièrement le dossier "COPRO OISEAUX". Il comporte les mêmes dossiers "*.sdb" et les mêmes fichiers sans extension et les même fichiers "*.msf" à la différence que ces dossiers et fichiers sont moins volumineux puisqu'ils datent de décembre 2020 et que depuis des messages y ont été ajoutés.

Je pense donc qu'aucun message n'a été perdu et que Thunderbird ne parvient pas restituer correctement le dossier "COPRO OISEAUX". Un fichiers d'indexation corrompu ?
0
Utilisateur anonyme
16 juil. 2021 à 21:05
Fermer Thunderbird
Aller dans son dossier de profil puis trouver le sous dossier "COPRO OISEAUX"
Renommer les fichiers qui portent l'extension .MSF, par exemple en .MSF.OLD
Relancer TB qui reconstruira les fichiers .msf (fichiers d'index)

Normalement, ça revient à faire la réparation depuis TB mais ça vaut le coup de tenter de cette façon car c'est parfois plus efficace.

Par précaution, je vous encourage à faire une copie de sauvegarde du dossier de profil de Thunderbird avant de faire ces manips.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fiofiojm Messages postés 86 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2021 13
Modifié le 16 juil. 2021 à 22:18
Punaise !!! C'est à rien y comprendre mais j'ai trouvé :
Le déplacement a bien été effectué. Ce qui n'a pas été complètement effectué c'est le renommage du dossier "COPRO OISEAUX". Avant renommage le dossier s'appelait "COPROPRIETE OISEAUX" que j'ai voulu raccourcir en "COPRO OISEAUX". Le renommage a été effectué dans l'arborescence de Thunderbird mais pas dans l'arborescence de Windows. Le dossier avait donc deux noms différents ce qui explique que Thunderbird ne retrouvait pas ses petits. J'ai renommé correctement le dossier dans Thunderbird en "COPROPRIETE OISEAUX", j'ai refermé puis réouvert Thunderbird et Tadaaaaaaaa, tout est rentré dans l'ordre.

Merci RoMa même si vos suggestions n'ont pas eu d'effet (et pour cause).
0
Utilisateur anonyme
16 juil. 2021 à 22:37
Bien joué !
0