3 réponses
madmyke
Messages postés
53080
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 juillet 2024
12 174
11 sept. 2021 à 14:01
11 sept. 2021 à 14:01
Bonjour
Ca n'a pas d'importance, dans le cas du CPL.
Avec le CPL sauf tout récent et encore, les débits se font via le CPL 'circuit électrique) et seront inférieurs aux débit BOX=>CPL (et CPL=>pc/etc si on parle de filaire.)
Et si les autre modules sont WIFI, c'est pareil. du cat5 ira très bien.
Par contre les fils endommagés sont à proscrire.
Bàv
Ca n'a pas d'importance, dans le cas du CPL.
Avec le CPL sauf tout récent et encore, les débits se font via le CPL 'circuit électrique) et seront inférieurs aux débit BOX=>CPL (et CPL=>pc/etc si on parle de filaire.)
Et si les autre modules sont WIFI, c'est pareil. du cat5 ira très bien.
Par contre les fils endommagés sont à proscrire.
Bàv
madmyke
Messages postés
53080
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 juillet 2024
12 174
12 sept. 2021 à 17:54
12 sept. 2021 à 17:54
En effet le moderne, dans l'absolu, peut avoir des désavantages.. Mais, le CPL actuel (domestique) s'est très bien adapté à tout ça et il évolue.
Il y a suffisamment de personne qui l'utilisent depuis le début, sans aucun soucis. De mon coté cela fait 10 ans et plus.J'en connais pas mal en privé et ailleurs, avec zéro soucis, sauf à parfois ré-appairer, mais c'est rare, (rien n'est parfait).
C'est devenu assez fiable et un très bon compromis pour un tas de situations ET, bien sur, si on tient compte des limites de cette technologie.
(Le câblage reste le graal c'est évident).
Mais la seule perturbation que j'ai connue venait d'un écran (pc) avec alim intégrée, qui s'est mise en court jus petit à petit, d'où la difficulté de trouver (panne aléatoire).
J'ai procédé par déduction (débranchements) et c'est en faisant tout ça, que mon nez à senti une légère odeur de brulé sur l'écran (en mettant par hazard le nez dessus). Une fois l'écran retiré, plus aucun soucis.
A noter aussi que la perturbation dans mon cas n’apparaissait QUE sur le segment (la ligne électrique venant du tableau) ou était branché l'écran, mais tout ce qui était dessus était impactés.
Ceci vous aidera peut être à chercher si c'est bien quelque chose comme ça.
A nouveau ne pas négliger qu'un module CPL lui même peut être la cause si il y a des soucis (panne).
Il y a suffisamment de personne qui l'utilisent depuis le début, sans aucun soucis. De mon coté cela fait 10 ans et plus.J'en connais pas mal en privé et ailleurs, avec zéro soucis, sauf à parfois ré-appairer, mais c'est rare, (rien n'est parfait).
C'est devenu assez fiable et un très bon compromis pour un tas de situations ET, bien sur, si on tient compte des limites de cette technologie.
(Le câblage reste le graal c'est évident).
Mais la seule perturbation que j'ai connue venait d'un écran (pc) avec alim intégrée, qui s'est mise en court jus petit à petit, d'où la difficulté de trouver (panne aléatoire).
J'ai procédé par déduction (débranchements) et c'est en faisant tout ça, que mon nez à senti une légère odeur de brulé sur l'écran (en mettant par hazard le nez dessus). Une fois l'écran retiré, plus aucun soucis.
A noter aussi que la perturbation dans mon cas n’apparaissait QUE sur le segment (la ligne électrique venant du tableau) ou était branché l'écran, mais tout ce qui était dessus était impactés.
Ceci vous aidera peut être à chercher si c'est bien quelque chose comme ça.
A nouveau ne pas négliger qu'un module CPL lui même peut être la cause si il y a des soucis (panne).
dhyd
Messages postés
751
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2022
76
>
LiakiM
13 sept. 2021 à 09:31
13 sept. 2021 à 09:31
Effectivement, la cause d'un dysfonctionnement n'est peut être pas là où on le pense.
Il faut procéder par élimination.
D'abord, se mettre dans un autre environnement. Si cela ne fonctionne pas ailleurs, c'est que le soucis vient du matériel.
Si cela fonctionne ailleurs et pas chez soi, c'est que le soucis vient de chez soi.
Et ainsi de suite pour trouver le ou les éléments pouvant perturber. Comme tout est électrique de nos jours, il y a toute une floppée d'appareils et de plus si on compte aussi tous les câbles pouvant être également défectueux, la recherche peut être longue et fastidieuse.
Il faut procéder par élimination.
D'abord, se mettre dans un autre environnement. Si cela ne fonctionne pas ailleurs, c'est que le soucis vient du matériel.
Si cela fonctionne ailleurs et pas chez soi, c'est que le soucis vient de chez soi.
Et ainsi de suite pour trouver le ou les éléments pouvant perturber. Comme tout est électrique de nos jours, il y a toute une floppée d'appareils et de plus si on compte aussi tous les câbles pouvant être également défectueux, la recherche peut être longue et fastidieuse.
LiakiM
>
dhyd
Messages postés
751
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2022
Modifié le 13 sept. 2021 à 11:08
Modifié le 13 sept. 2021 à 11:08
C'est vrai, faut que je règle tout ça.
dhyd
Messages postés
751
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2022
76
Modifié le 11 sept. 2021 à 15:14
Modifié le 11 sept. 2021 à 15:14
Madmyke a bien résumé le problème des CPL.
Quelle marque et quel modèle possédez vous ?
En effet, il y a CPL et CPL et en règle générale, si le prix est bas, la qualité aussi.
J'ai du Devolo depuis 7/8 ans, sans aucun soucis.
Devolo, Netgear, TP-Link font partie des très bonnes marques.
.
Le câble ne doit pas être défectueux. Si la longueur est inférieure à 3 mètres aucun soucis sur la qualité. Pour les grandes longueurs, oui il faut y mettre de la très bonne qualité.
Mais avec les prises CPL, on a toujours une prise électrique pas trop loin. Eviter les prises multiples et les rallonges qui ne sont pas de qualité.
.
Je déménage souvent et les éléments perturbateurs je n'en ai jamais rencontré au grès de mes locations datant pour la plupart de moins de 30ans, mais cela n'est pas impossible dans les très vieux logements.
Quelle marque et quel modèle possédez vous ?
En effet, il y a CPL et CPL et en règle générale, si le prix est bas, la qualité aussi.
J'ai du Devolo depuis 7/8 ans, sans aucun soucis.
Devolo, Netgear, TP-Link font partie des très bonnes marques.
.
Le câble ne doit pas être défectueux. Si la longueur est inférieure à 3 mètres aucun soucis sur la qualité. Pour les grandes longueurs, oui il faut y mettre de la très bonne qualité.
Mais avec les prises CPL, on a toujours une prise électrique pas trop loin. Eviter les prises multiples et les rallonges qui ne sont pas de qualité.
.
Je déménage souvent et les éléments perturbateurs je n'en ai jamais rencontré au grès de mes locations datant pour la plupart de moins de 30ans, mais cela n'est pas impossible dans les très vieux logements.
brupala
Messages postés
110505
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2024
13 818
11 sept. 2021 à 15:38
11 sept. 2021 à 15:38
Salut,
Les éléments perturbateurs sont souvent chez toi, pas forcément ailleurs. Il faut plus se méfier d'un chargeur de téléphone que d'un frigo.
Pour un cable réseau, 3 ou 30 m c'est kifkif,
ca se complique plutôt au delà de 50m, mais les normes sont definies pour 100m.
Les éléments perturbateurs sont souvent chez toi, pas forcément ailleurs. Il faut plus se méfier d'un chargeur de téléphone que d'un frigo.
Pour un cable réseau, 3 ou 30 m c'est kifkif,
ca se complique plutôt au delà de 50m, mais les normes sont definies pour 100m.
La maison date d'environ 2008-2009, et c'est vrai que le câble cat 5e de 1,5 mètre est un peu cassé. Les cpl sont de marques Netgear et ne sons pas sur multiprise. Mais je pense que le problème majeur, est le réseau électrique. Je pense que beaucoup de choses interfèrent dans le réseau électrique et donc que la connexion reste instable.
dhyd
Messages postés
751
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2022
76
>
LiakiM
12 sept. 2021 à 10:35
12 sept. 2021 à 10:35
Si la maison date de 2008/2009, elle a été construite avec des normes électriques déjà très importantes. Notre maison a un an de plus et nous n'avons pas de soucis avec le réseau électrique de la maison qui est parfait et nous avons 7 prises CPL de marque Devolo avec aucun soucis de fonctionnement donc je ne pense pas que les perturbations viennent de ce réseau électrique, cherchez plutôt sur les appareils électriques peu récents qui sont installés à proximité des prises CPL car de nos jours tout est électrique donc il peut en avoir une floppée. Ce qui revient à dire que la traque de l'élément perturbateur peut être longue avant de le trouver. Chercher aussi du côté des câbles et des connectiques.
brupala
Messages postés
110505
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2024
13 818
>
dhyd
Messages postés
751
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2022
12 sept. 2021 à 11:03
12 sept. 2021 à 11:03
Et pourtant,
les installations électriques modernes, bien aux normes sont les plus néfastes pour les signaux des modems CPL:
les installations électriques modernes, bien aux normes sont les plus néfastes pour les signaux des modems CPL:
- Installation en étoile, des prises de courant situées sur plusieurs circuits séparés alors qu'autrefois elles étaient souvent toutes sur un seul circuit.
- circuits protégés par des disjoncteurs magnétoélectriques 16 ou 20A qui sont autant de bobines atténuant les fréquences radio des modems CPL, alors que les anciennes installations à fusibles ne les atténuent pas.
- plusieurs disjoncteurs différentiels 30mA (entre 1 et 3 pour les plus gros tableaux) qui atténuent encore plus les fréquences radio donc les signaux CPL peuvent en avoir deux à traverser, au lieu des anciennes installations où ils en avaient zéro car il n'y avait que le différentiel de branchement (le 500mA) qu'ils n'avaient pas à traverser, sauf à vouloir aller chez les voisins.
LiakiM
>
dhyd
Messages postés
751
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2022
12 sept. 2021 à 11:34
12 sept. 2021 à 11:34
L'un des cpl est entouré de câbles qui sont connectés pour la box, la télé, deux modem, le téléphone... Je vais essayer de brancher ce cpl sur une autre prise électrique.
11 sept. 2021 à 14:16
11 sept. 2021 à 14:30
Le CPL dépendra de la compatibilité des modules (marque et même souvent, modèle), à ce titre ce que revendiquent les constructeurs est souvent très.. optimiste. Je n'ai jamais eu de soucis et plusieurs type de CPL, mais quand je les change je prend systématiquement la "série" (même marque et même modèle).
Autre facteur, votre circuit électrique ET TOUT ce qui se trouve dessus.
L'âge de la maison (circuit), la répartition et surtout tous les autre éléments branchés sur votre réseau électrique (appareils électroménager, TV, etc etc) peuvent également perturber la qualité.
En principe si tout est récent ET que vous suivez bien les recommandations constructeur (pas sur multiprise etc), les CPL gèrent très bien. Mais pour en avoir eu l'expérience, il suffit qu'un seul appareil déconne (autre que les CPL) et ça peut perturber l'ensemble de ce segment.
Enfin le problème peut venir aussi de vos CPL eux mêmes. vous pouvez tester en les interchangeant de place.
Mais trouver un perturbateur n'est pas chose aisée (si c'est bien la cause).