Prises RJ45 ne fonctionnent pas

Fermé
coucoukk Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 3 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2021 - 3 sept. 2021 à 21:47
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 3 sept. 2021 à 23:41
Bonjour,

J'ai emménagé dans mon appartement qui a été construit en 2015 et dispose de 2 prises RJ45, une dans le salon et une dans la cuisine. Un logo "téléphone" est présent sur les 2 prises, je ne sais pas si c'est important. La fibre n'était pas raccordée donc l'ancien locataire devait très probablement avoir l'ADSL via ces prises RJ45 comme il me l'avait montré. Ce qui m'a dès le début fait suspecter un câblage uniquement téléphonique de ces 2 prises.


Sur le tableau électrique (photo 2) il y a le boîtier DTI (j'ai essayé de brancher la livebox en adsl sur la prise test mais rien ne marche) qui ne sert à rien pour la fibre, et le panneau de brassage avec 2 branchements : salon et cuisine. Il y avait 2 câbles gris qui reliaient ses 2 branchements au DTI que j'ai débranché.

J'ai voulu voir quels fils reliaient le panneau de brassage et les prises RJ45 : il y a seulement 2 fils (sur 6) qui relient le panneau de brassage et ils n'ont pas les couleurs conventionnels habituelles (bleu, vert, gris, marron) et de même pour les fils qui arrivent dans les prises RJ45. J'ai donc bien l'impression que c'est un branchement uniquement téléphonique... mais je ne comprends pas pourquoi quand j'essaye de brancher ma box en ADSL ça ne fonctionne pas!

La fibre optique a été posée par un technicien orange et au moment de brancher la livebox sur la prise RJ45, ça ne fonctionnait pas. J'ai donc pour l'instant le boîtier fibre et la livebox dans l'entrée et je ne peux pas brancher le décodeur tv dans le salon puisque mon câble pour le connecter à la livebox est trop court...

Mon propriétaire vient dimanche mais il est tout aussi perdu que moi!
Merci d'avance

6 réponses

Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 219
3 sept. 2021 à 21:56
Bonjour
2 câbles sur 6, c'est du téléphone ou de l'adsl

as tu un contrat adsl sur cette ligne?
0
coucoukk Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 3 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2021
3 sept. 2021 à 22:07
Voici les fils du panneau de brassage :


Les fils de la prise RJ45 du salon :


Le branchement actuel :

0
coucoukk Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 3 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2021
3 sept. 2021 à 22:05
Merci! J'ai un contrat fibre actuellement, donc je ne peux pas faire fonctionner l'ADSL tant que je n'ai pas ouvert une ligne? car j'ai essayé de me connecter sur la prise RJ45 en adsl ça ne fonctionne pas..
0
jeannets Messages postés 26779 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
Modifié le 3 sept. 2021 à 22:19
Bonjour,

Tu as du oublier les photos..

2 fils, c'est de la téléphonie...

Si tu as la fibre maintenant, je suppose que la ligne téléphonique (cuivre) a été supprimée... donc plus d'ADSL non plus...
Ou arrive le boitier de la Fibre...? à l'entrée ou dans la cave... Mais après ce petit boitier, c'est du câble ethernet RJ45... qui devrait aboutir dans ton salon, j'imagine...

Tes prises devraient devenir des prises Ethernet pour y brancher ta LiveBox et/ou ton décodeur TV... Mais pour ça, ta ligne téléphonique doit etre remplacée dans la gaine par un câble ethernet.

Ça veut dire que tu devra remplacer le câble à deux conducteurs par un nouveau câble à 4 paires torsadées et blindées, (8 conducteurs) dans la gaine... voila ton problème..

Il est inutile d'installer une ligne téléphonique cuivre. Tu aura le téléphone avec la fibre, en branchant ton poste sur la livebox...

Normalement ta BOX fibre devrait fonctionner provisoirement si tu la branche à côté de ton arrivée fibre... et le téléphone aussi...
0
coucoukk Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 3 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2021
3 sept. 2021 à 22:28
Merci!
J'ai mis les photos
en fait je n'ai pas de téléphone mais ce qui m'embête c'est pour la télévision
Donc soit je change les câbles (je ne sais pas si c'est possible) soit je passe en ADSL (mais j'ai essayé ça ne marche pas, peut-être parce que je n'ai pas pris d'abonnement?)
0
jeannets Messages postés 26779 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
3 sept. 2021 à 23:16
Non, la conclusion est simple...Tu passe en Fibre, il ne faut pas revenir en arrière.

Donc il te faut changer les câbles qui sont dans les gaines en mettant les nouveaux à 4 paires.

Tu peux attacher ta bobine de nouveau cable... à celui qui en en place dans la gaine... et tu tire sur le cable téléphone, pour faire passer le câble ethernet... il vaut mieux etre à deux, un qui pousse et l'autre qui tire... en phase... Ho ... Hisse...!

Il faut avoir une attache solide comme les marins, il ne faut pas que ça casse dans le milieu du chemin.

Voila l'idée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
Modifié le 3 sept. 2021 à 23:29
Salut,
Effectivement, tu es victime d'un gougnafié d'électricien qui a 4 paires dans un câble à relier sur 8 positions de prise et n'en connecte qu'une seule, c'est triste :-(
mais ça peut se rattraper, il faut juste recâbler correctement les deux extrémités.
Par contre, sur tes photos, j'ai du mal à identifier le type de câble et les couleurs des fils, je suis un peu (beaucoup) de la bande des dalton.
Mais je pense que c'est du PTT298 à relier comme ça aux deux bouts:

il faudrait démonter ça pour voir mieux les couleurs, mais tu dois avoir 4 paires et non pas 3 comme tu dis, sinon, c'est la cata.
L'idée c'est d'arriver à ça:

par contre, 4 prises au brassage, mais seulement 2 repérées,
tu as combien de prises murales en fait ?
aussi retirer les petits cordons existants au brassage, qui doivent sortir du DTI et qui ne serviront jamais à rien, puisque tu as une connexion fibre, mettre à la place des cordons ethernet reliés à la box.

0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 219
Modifié le 3 sept. 2021 à 23:41
le pon, l' ont sont dans l'armoire et la box est parterre
la fibre est là, il faudrait qu'on voit les voyants pour savoir si ça marche
tout est sur la photo

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/brancher-ou-debrancher-votre-livebox-modem/boitiers-de-terminaison-optiques-ont-presentation_210398-753679

0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
3 sept. 2021 à 23:41
pon ?
ONT tu veux dire ?
les voyants , pourquoi ?
on est sur le câblage interne là ....
0