Probleme connexion vieil ampli, son très faible

Fermé
totorlalligatore - 15 août 2021 à 15:30
baladur13 Messages postés 46403 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 - 16 août 2021 à 22:23
Bonjour,

j'ai un vieil ampli Harman cardon (TA 602 peut être, à moitié effacé)

Les deux enceintes fonctionnent parfaitement (j'ai échangé les connexions histoire de vérifier que cela ne vient pas des enceintes).

Le problème est que le gauche (left de l'ampli) donne un son très faible en volume, du coup musique en mono.

C'était déjà arriver mais sporadiquement, je pensais que c'était du à une mauvaise connexion filaire, parceque quand je titilliais les cables cela se resolvait rapido.

Aujourd'hui grand coup de ménage je refais les connexions proprement.

Avec mes petits tests succins cela ne vient donc pas ni des cables ni des enceintes.

Et aussi même problème si je connecte les cables sur le "systeme 2" des speakers.

Y a-t-il qqchose à faire?

J'aime énormément mon système son, c'est le meilleur achat que j'ai fait dans ma vie, occasion chez un électricien à la retraite.

Merci à vous

4 réponses

baladur13 Messages postés 46403 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 13 224
Modifié le 15 août 2021 à 20:53
Bonjour,
C'est ce modèle ?

Si oui vos enceintes sont connectées où ? System 1 ou System 2

0
totorlalligatore
16 août 2021 à 02:54
Oui c'est ce modèle.
Les enceintes sont connectées au systeme 1, habituellement.
Ceci dit j'ai essayé sur le systeme 2, même résultat: volume très faible sur l'enceinte branchée à gauche, la qualité du son n'est pas deplorable.
Vous avez une idée?
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 388
16 août 2021 à 09:09
Hello,
Mon idée est que le transistor de puissance gauche est bien fatigué
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
16 août 2021 à 10:14
Bonjour.

<<< parce que quand je titilliais les cables cela se resolvait rapido. >>>

Bizarre que cette voie fonctionne de temps à autre. Le potard de volume ou de balance peut être encrassé.
Un coup de Weicon (ou WD 40) dans tous les potards, tout en tournant en va et vient à chaque pulvérisation , laisser sécher un couple d' heures et réessayer.

Mais si pas d'amélioration, je rejoindrais l' avis de Andy. Transistors de sortie défectueux. Apparemment ce sont des TO 126 donc pas trop onéreux .(4 pièces) Après il est clair qu'un bon lifting ne ferait pas de mal mais il faut bien sûr être de la partie.

(Pour l' humour) A moins de vous faire plaisir . . . si vous avez les moyens ==>

https://hifivintage.eu/fr/amplificateurs/1747-harman-kardon-ta-600.html

A + . . .
0
Merci du conseil,

<<< parce que quand je titilliais les cables cela se resolvait rapido. >>> :
oui en effet, je mettais ca sur des connexions mauvaises sur les fils, mais en retestant, c'est difficile de mal les connecter. Mais dans ce cas est ce que une mauvaise connexion a-t-elle pu endommager le fameux transistor?

je dois avoir un ou deux tournevis; autant dire que je ne me sens pas de faire l'electronique; j'imagine qu'il y a des soudures minutieuses à faire.

Je vai faire ce coup de bombe dans les potars, sait-on jamais...

"Bon lifting" je l'ai acheté il y a 4 ans à un electricien mélomane à la retraite qui a déjà fait ca, pour le reste tout fonctionne impeccablement.

Je suis flatté de voir que la machine se vend 9000e, merci pour cette info!
Je l'avais été au d'autant plus quand je l'ai vu apparaitre dans une sequence de Wrong cops de Quentin Dupieux.
0
baladur13 Messages postés 46403 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 13 224
16 août 2021 à 10:24
Les polarités ont bien été respectées (+ de l'ampli relié à + des enceintes)
Si vous actionnez la balance que se passe t'il ?

Vous avez deux sortie casques, si vous y connecter un casque le même souci est présent coté gauche ?

Un coup de "bombe à contact" dans les potentiomètres "Balance" et "Volume" ainsi que les switches qui mettent en service system1 ou system2 et un peu tous les contacts serait peut être une solution.
0
totorlalligatore
16 août 2021 à 20:09
Oui les polarités sont respectées, j'ai un fil sur deux marqué d'un liseret rouge rouge.

Bien vu pour le coup des casques, mais je n'en possède pas, ni adaptateur, ni jack, ni rien, je vai essayer d'emprunter ca.

Va pour la bombe de contact, mais je n'y crois pas trop.

En jouant avec la balance j'ai le problème décrit; pas de son à gauche sauf si je met le volume au max, l'enceinte fonctionne, je l'ai connecté à l'entrée 'right', et pas de soucis.
0
baladur13 Messages postés 46403 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 13 224 > totorlalligatore
16 août 2021 à 21:32
Si j'ai bien compris cela fait pareil sur le coté gauche de System2, et c'est pour cela que je pense que le souci pourrait provenir d'un des potentiomètres volume ou balance ou des switches qui aiguille vers System 1 ou System 2.
En fait il faudrait pouvoir tester le circuit avec du matériel professionnel...
A toutes fins utiles je vous joint un lien vers un site ou l'on peut trouver le schéma électronique de cet ampli.
voir https://elektrotanya.com/harman-kardon_ta600_sm.pdf/download.html#dl
0
totorlalligatore > baladur13 Messages postés 46403 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024
Modifié le 16 août 2021 à 22:20
Bien vu.
Je ne comprend pas le raisonnement mais empiriquement ca se tient.
1- Maintenant le gauche fonctionne
2-Les potards ne sont pas d'origine
3-La machine a été en effet bricolé.
4-MERCI
5-Du coup le problème est sans cesse aléatoire.
1
baladur13 Messages postés 46403 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 13 224 > totorlalligatore
16 août 2021 à 22:23
Un faux contact dans un coin...
0