Accéder au BIOS

Fermé
Fredow35 Messages postés 56 Date d'inscription mardi 4 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2024 - 7 févr. 2023 à 12:46
MEGAGAMER734 Messages postés 166 Date d'inscription lundi 1 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 - 10 févr. 2023 à 14:02

Bonjour,

J'ai un PC portable proline voyager v146 avec windows 10 pro et je souhaiterais changer le windows.

J'ai une clé bootable avec un autre windows mais je n'arrive pas à accéder au boot menu.

Au démarrage du PC, généralement, il y a écrit "pour accéder à ...  appuyer sur ..." mais là, rien ne s'affiche, on dirait que le PC démarre direct sur le windows.

J'ai essayé dès l'appui sur le bouton de démarrage de spammer les touche Ech ou F2 ou F10 mais rien à faire, je n'arrive pas à accéder à un menu de bios, il va direct sur le windows.

Puis-je bien changer le windows sur ce petit PC ? Si oui, comment puis-je faire pour exécuter ma clé avant le lancement du windows ?

Merci pour vos conseils

A voir également:

14 réponses

MEGAGAMER734 Messages postés 166 Date d'inscription lundi 1 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 12
8 févr. 2023 à 17:06

Bonjour,

il semblerait que sur ton PC la touche d'accès au BIOS soit F7. Il faut donc appuyer rapidement et répétitivement sur cette touche apprès avoir appuyé sur le bouton d'alimentation du PC. Le maintenir appuyer peut également fonctionner sur certains ordinateurs si il s'allume trop vite et n'arrive pas à intercepter ton appui sur la touche.

1
flo88 Messages postés 26642 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 Ambassadeur 4 563
8 févr. 2023 à 17:18

Bjr

L'accès au bios se fait en redémarrant l'ordi ( arrêter, redemarrer) et non pas en le démarrant suite à un arrêt normal. 


1
Fredow35 Messages postés 56 Date d'inscription mardi 4 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2024
9 févr. 2023 à 10:22

Nickel, la touche F7 marche bien, j'arrive au boot menu et je peux changer l'ordre au démarrage

Par contre, j'ai un autre problème, le pc ne démarre pas sur ma clé usb (je précise que j'ai déjà utilisé cette clé usb sur un autre pc donc je suis certain que le problème ne vient pas de la clé usb).

Pourtant, la clé est bien détecté par le pc

Quelqu'un aurait une idée ? On dirait que le bios ne voit pas ma clé

0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 155
9 févr. 2023 à 10:27

C'est la clé usb qui doit être en cause, le bios se "contente" de pointer sur la première source qu'on lui indique, rien d'autre en principe.

Je dirais donc vérifier si les usb fonctionnent, apparemment oui, donc il ne reste que la cél en toute logique. Elle peut ^^etre fonctionné avant ça ne veut pas dire qu'elle soir ok aujourd'hui. A tester donc sur un autre pc maintenant. Pour valider.

Il a plein de raisons qui peuvent faire qu'une clé ne soit plus bootable.

0
MEGAGAMER734 Messages postés 166 Date d'inscription lundi 1 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 12
9 févr. 2023 à 10:26

Rebonjour,

ça peut paraître un peu bête comme remarque, mais est ce que tu as bien pensé à enregistrer les modifications avant de sortir du bios ?

Ou alors peut être que ta clé USB bootable n'est pas compatible avec ton PC ? Qu'as-tu installé dans ta clé USB ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Fredow35 Messages postés 56 Date d'inscription mardi 4 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2024
9 févr. 2023 à 13:03

Il n'y a aucune remarque bête :) , oui j'ai bien enregistré les modifications, lorsque je retourne dans le boot menu, l'ordre avec la clé usb en 1er est bien gardé.

J'ai installé sur ma clé usb un fichier ISO de windows 7 avec le logiciel rufus.

Je viens de la tester sur un autre PC, elle marche bien

Ce serait quand même ma clé usb ?

0
MEGAGAMER734 Messages postés 166 Date d'inscription lundi 1 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 12
Modifié le 9 févr. 2023 à 13:15

Avec Rufus, par défaut, lorsque tu crée une clé USB bootable, elle est créée en mbr pour BIOS (ou UEFI).

Essaie de rebooter ta clé avec la même image mais en modifiant le schéma de partition en gpt.

Tu devais alors avoir UEFI comme système de destination.

Essaie ensuite de booter ta clé USB sur l'ordinateur avec la même technique, et le problème sera peut être réglé de cette manière.

J'espère que ça fonctionnera !

0
Fredow35 Messages postés 56 Date d'inscription mardi 4 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2024
9 févr. 2023 à 15:38

Nickel, merci pour vos conseils, ça a marché.

Après x essaie, j'ai enfin réussi. Au départ, je n'avais pas GPT, il fallait que je télécharge la version 64 bits.

Bon par contre, je n'ai pas de chance avec ce pc, je n'arrive pas à installer le windows, le programme d'installation se lance mais au bout de 5s, il plante et l'écran se fige avec une barre rouge en haut :

J'ai téléchargé un second ISO w7 (je me suis dit que la version que j'avais téléchargé était défaillante) mais idem, j'ai aussi essayé avec une autre clé usb, idem.

Je ne vais jamais y arriver :)

0
MEGAGAMER734 Messages postés 166 Date d'inscription lundi 1 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 12
9 févr. 2023 à 16:27

Lorsque le PC plante, est-ce que c'est juste l'écran qui s'éteint ou est-ce que tout le PC s'éteint (bouton d'alimentation s'éteint et ventilateur s'arrête) ? Et donc tu dis qu'il s'éteint au bout de quelques secondes, directement après avoir booté l'ordi sur la clé ou après avoir lancé l'installation ?

Avec un peu de persévérance, on va bien finir par y arriver :D.

0
Fredow35 Messages postés 56 Date d'inscription mardi 4 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2024
9 févr. 2023 à 17:16

Quand il plante, rien ne s'éteint, tous les voyants et l'écran restent allumés :

-J'appuie sur le bouton de démarrage, le PC s'allume. Comme j'ai configuré le boot menu, il part direct sur la clé usb

-Là, j'ai un écran noir avec une barre de chargement blanche en bas et écrit juste au-dessus "windows is loading files ...", elle se remplit en 10s. (je ne sais pas si c'est un détail important, mais j'ai l'impression que la barre se remplit 2 fois, une fois très rapide puis elle recommence mais plus lentement, genre 2s la 1ʳᵉ et 8s la 2ᵉ)

-Page suivante, j'ai "Starting Windows" avec le petit logo qui commence à tourner au-dessus et c'est à cette étape (3-4 sec après que cette page est apparu), que le PC plante et l'écran qui se fige (le logo ne tourne plus) avec la barre rouge en haut et le voyant de la clé usb qui arrête de clignoter, donc plus de communication.

0
MEGAGAMER734 Messages postés 166 Date d'inscription lundi 1 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 12
Modifié le 9 févr. 2023 à 17:25

Quelle est la capacité de ta clé USB ? Elle est peut être trop faible, mais ça me paraît bizarre que l'ordinateur freeze comme ça. Est ce que tu sais si la clé USB démarre sur un menu avec un autre ordinateur ? Et est ce que le Windows 10 sur ton PC démarre toujours correctement ? Cette fois si je vois pas trop de solution mais je vais y réfléchir.

Edit : je suis pas sûr que ça fasse quelque chose mais lorsque le PC freeze et que l'écran ne bouge plus, essaie d'appuyer sur cette combinaison de touche : Windows + Ctrl + Shift + B (tout en même temps). Ça devrait rafraîchir l'affichage, mais je ne sais pas si ça fonctionne en dehors d'un Windows configuré.

0
Fredow35 Messages postés 56 Date d'inscription mardi 4 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2024
9 févr. 2023 à 20:51

Elle fait 4 Go pour un fichier ISO à 3.3 Go. Dans le doute, j'ai essayé avec une clé usb de 16 Go, idem.
Sur un autre PC, c'est la même présentation, 1ʳᵉ page avec la barre de chargement blanche puis celle avec le logo qui tourne puis la fenêtre de choix entre réparer ou installer windows. Oui, le windows 10 redémarre toujours correctement, accès au bureau…

Sur le PC où ça ne marche pas, c'est bien ça, sa freeze à la 2ᵉ page. Seul moyen de faire quelque chose, éteindre en restant appuyé sur le bouton de marche. La combinaison de touche ne marche pas

0
MEGAGAMER734 Messages postés 166 Date d'inscription lundi 1 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 12
9 févr. 2023 à 21:20

Peut être que la carte mère ou les pilotes ne sont pas à jour. Tu as un tutoriel assez complet ici sur comment procéder.

Tu peux aussi regarder si tu as un logiciel intégré de ton fabricant de PC (et donc de carte mère sur les PC portables) qui te permet de mettre à jour la carte mère facilement (pour un PC Lenovo par exemple, on peut écrire "lenovo" sur la barre de recherche Windows). Pour une mise à jour de la carte mère si tu le fais, assure toi bien que le PC est braché et a de la batterie et ferme bien tous les logiciels ouverts, car l'ordinateur ne doit surtout pas s'éteindre durant cette mise à jour. Bien qu'il soit léger, il y a un RISQUE à mettre à jour complètement sa carte mère, donc si tu ne souhaite prendre aucun risque, met à jour les drivers seulement, ça devrais suffire, la carte mère c'est un plus.

Enfin, tu peux te rendre tans tes paramètres Windows, puis dans Mise à jour et sécurité, puis clique sur Rechercher des mises à jour. Si il est disponible, clique sur le bouton Mises à jour facultatives et coche bien tous les éléments du ou des menu(s) déroulant(s), puis lance la mise à jour.

Après tout cela, réessaie de booter ton PC sur ta clé USB.

0
Fredow35 Messages postés 56 Date d'inscription mardi 4 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2024
10 févr. 2023 à 12:51

Où est-ce que je peux le trouver le tuto pour vérifier les pilotes ?

0
MEGAGAMER734 Messages postés 166 Date d'inscription lundi 1 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 12
Modifié le 10 févr. 2023 à 14:03

Désolé, le lien n'a pas marché, je le remet ici : https://lecrabeinfo.net/mettre-a-jour-pilotes-pilotes-composants-peripheriques-pc-windows-ordinateur.html

0