Paramètres réseaux HS + perte connectivité réseau
samsagon
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kaumune Messages postés 22638 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
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Bonjour,
Je lance un appel à l'aide après répétition d'une étrange panne de connectivité réseau sur un PC laptop tout neuf (oui encore sous garantie mais pour le moment, la seule solution qui m'a été donnée - réinitialisation usine - n'a pas été efficace dans la durée). Après avoir soupçonné un virus ou un problème logiciel, je commence à me dire qu'il pourrait y avoir un problème hardware (carte mère ou périphériques), à moins que le problème soit mixte (secteurs défaillants sur SSD entrainant problèmes de software ?). Qu'en pensez-vous et surtout, avez vous des pistes d'actions avant d'envisager une restauration système qui ne résoudra probablement rien sur le long terme ou d'exiger un remplacement complet "standard".
Voici ma configuration matérielle :
Acer Nitro 5 - AN515-54
Processeur : Intel Core i5 9300H CPU @ 2,4 Ghz
Carte graphique : NVIDIA Geforce GTX
Mémoire RAM: 8 Go
SSD 128 Go (Système) + HDD 1 To (Stockage)
Système d'Exploitation 64 bits :
Version Windows Panne n°1 : Windows 10 famille v.1909 (Build OS 18363.1440)
Version Windows Panne n°2 : Windows 10 famille v.20H2 (Build OS 19042.985)
Voici l'historique des pannes, contexte et description des symptômes :
07/03/2021 : Achat et utilisation progressive de l'appareil
> Émission de "bips" systèmes dès la première utilisation des touches Maj, Ctrl, Alt ou Fn
> Bruit mécanique régulier du disque dur n'empêchant pas le fonctionnement
13/04/2021 : Perte connectivité internet n°1
> Appel Service Client Acer
> Restauration Usine > Résolution du problème connectivité + "bips" systèmes
21/04/2021 : Envoi SAV pour problème de bruit disque dur persistant
11/05/2021 : Retour SAV > remplacement du disque dur
24/05/2021 : Perte connectivité internet n°2
Actions ayant précédées immédiatement la survenue de la panne n°2 :
Installation de programmes "Apple" : iTunes + Apple Software Update + Apple Mobile Device Support + Bonjour
Mise à jour de programmes : Libre Office 7.1.3.2 + Microsoft Edge
Navigation internet avec Firefox et Chrome
Autres problèmes, de nature différente, observés parallèlement aux pannes de connectivité internet :
> Réinitialisation à chaque démarrage des choix d'applications par défaut
Symptômes identiques pour les deux pannes !!!
Icône Réseau (Wifi ou Ethernet) absente de la barre des tâches Windows
Accès totalement impossible aux "Paramètres Réseaux" (Paramètres Windows 10)
La page ne s'affiche pas du tout, ouverture annulée
Accès possible au "Centre Réseau et Partage" (Panneau de Configuration hérité de Windows 7) :
a) Réseau et Internet\Connexions Réseau > Carte Wi-Fi activée > Statut connexion
Connectivité IPv4 non connecté
Connectivité IPv6 non connecté
Détails connexion : DHCP activé = Non, Passerelle IPv4 = vide, Serveur DNS IPv4 = vide, Serveur WINS IPv4 = vide
Propriétés réseau sans-fil : SSID réseau et mot de passe OK
Activité en tâche de fond (dropbox éteinte) : environ 9000 octets/min en upload
Diagnostic connexion ne détecte aucun problème
b) Paramètres\Sécurité Windows\Pare-Feu et Protection
> Pare-Feu désactivé pour Réseau avec domaine, Réseau privé, Réseau public (Impossible d'activer/désactiver le Pare-Feu depuis cette interface)
c) Panneau de Configuration\Pare-Feu Windows Defender
Réseaux privés = Non connecté
Réseaux publics ou invités = Connecté
Activation/Désactivation selective du Pare-Feu possible depuis cette interface (mais sans effets)
Fonctionnement partiel de l'imprimante-scanner en mode sans-fil (HP Deskjet 2600 Séries) :
> Application HP Smart ne s'ouvre pas du tout
> Programme Assistant Imprimante s'ouvre :
- Accès Scanner impossible
- Accès Page d'accueil Imprimante (http://192.168.0.36 impossible
- Accès Maintenance possible (mais extraction des infos très lente)
- Impression possible en mode sans-fil (avec Adobe Acrobat Reader, Libre Office, par exemple)
Actions IMPOSSIBLES :
> Thunderbird ne se connecte plus aux serveurs de courrier électronique
> Windows Recherche manuelle de Mise à jour = Erreur 0x8007042c
> Navigation internet (avec Chrome, Firefox ou Edge) impossible sur la majorité des sites web distants
> Accès impossible aux recherches avec Qwant, Amazon, DuckDuckGo, eBay
MAIS EN MÊME TEMPS
Actions POSSIBLES :
> Mise à jour de certains programmes : Zoom, Microsoft One Drive, Google Chrome, Microsoft 365-fr, Dropbox (mises à jour ayant eu lieu ultérieurement à la panne)
> Synchronisation Dropbox (mais lente à très faible débit)
> Navigation internet (avec Chrome, Firefox ou Edge) :
- sur des sites hébergés localement
- sur certains services "Free" (Webmail Roundcube Free, Zimbra Free)
- sur services "Google" (Recherche, Youtube, Gmail, Agenda, Drive). Observation valable avant le 06/06, l'accès aux services Google étant devenu impossible à cette date, puis de nouveau possible après désinstallation des programmes "Apple" (iTunes + Apple Software Update + Apple Mobile Device Support + Bonjour)
- sur certains autres sites web (liste non exhaustive): Galeries Lafayette, RFI, Arte, RTBF.be, SFR, Tineye reverse, Wikipedia, Doodle
> Accès possible aux recherche avec Bing, Wikipedia
____________________________________________________________________
Actions modificatives déjà effectuées pour tenter une résolution du problème :
Désinstallation iTunes et autres éléments Apple installé le jour de la panne n°2
iTunes + Apple Software Update + Apple Mobile Device Support > Désinstallation OK
Bonjour > conflit avec NVIDIA Geforce ? Demande de fermer NVIDIA Geforce Overlay
Arrêt de tous les processus NVIDIA > Désinstallation "Bonjour" OK
Depuis Panneau de Configuration\Pare-Feu Windows Defender
Désactivation du Pare-Feu pour les réseaux privés > aucune amélioration (symptomes identiques)
Désactivation du Pare-Feu pour tous les types de réseaux > aucune amélioration (symptomes identiques)
Restauration des paramètres par défaut pour le Pare-Feu > aucune amélioration (symptomes identiques)
Tentative de Mise à jour Windows 10 version 21H1 > Erreur 0x8007042c
Je lance un appel à l'aide après répétition d'une étrange panne de connectivité réseau sur un PC laptop tout neuf (oui encore sous garantie mais pour le moment, la seule solution qui m'a été donnée - réinitialisation usine - n'a pas été efficace dans la durée). Après avoir soupçonné un virus ou un problème logiciel, je commence à me dire qu'il pourrait y avoir un problème hardware (carte mère ou périphériques), à moins que le problème soit mixte (secteurs défaillants sur SSD entrainant problèmes de software ?). Qu'en pensez-vous et surtout, avez vous des pistes d'actions avant d'envisager une restauration système qui ne résoudra probablement rien sur le long terme ou d'exiger un remplacement complet "standard".
Voici ma configuration matérielle :
Acer Nitro 5 - AN515-54
Processeur : Intel Core i5 9300H CPU @ 2,4 Ghz
Carte graphique : NVIDIA Geforce GTX
Mémoire RAM: 8 Go
SSD 128 Go (Système) + HDD 1 To (Stockage)
Système d'Exploitation 64 bits :
Version Windows Panne n°1 : Windows 10 famille v.1909 (Build OS 18363.1440)
Version Windows Panne n°2 : Windows 10 famille v.20H2 (Build OS 19042.985)
Voici l'historique des pannes, contexte et description des symptômes :
07/03/2021 : Achat et utilisation progressive de l'appareil
> Émission de "bips" systèmes dès la première utilisation des touches Maj, Ctrl, Alt ou Fn
> Bruit mécanique régulier du disque dur n'empêchant pas le fonctionnement
13/04/2021 : Perte connectivité internet n°1
> Appel Service Client Acer
> Restauration Usine > Résolution du problème connectivité + "bips" systèmes
21/04/2021 : Envoi SAV pour problème de bruit disque dur persistant
11/05/2021 : Retour SAV > remplacement du disque dur
24/05/2021 : Perte connectivité internet n°2
Actions ayant précédées immédiatement la survenue de la panne n°2 :
Installation de programmes "Apple" : iTunes + Apple Software Update + Apple Mobile Device Support + Bonjour
Mise à jour de programmes : Libre Office 7.1.3.2 + Microsoft Edge
Navigation internet avec Firefox et Chrome
Autres problèmes, de nature différente, observés parallèlement aux pannes de connectivité internet :
> Réinitialisation à chaque démarrage des choix d'applications par défaut
Symptômes identiques pour les deux pannes !!!
Icône Réseau (Wifi ou Ethernet) absente de la barre des tâches Windows
Accès totalement impossible aux "Paramètres Réseaux" (Paramètres Windows 10)
La page ne s'affiche pas du tout, ouverture annulée
Accès possible au "Centre Réseau et Partage" (Panneau de Configuration hérité de Windows 7) :
a) Réseau et Internet\Connexions Réseau > Carte Wi-Fi activée > Statut connexion
Connectivité IPv4 non connecté
Connectivité IPv6 non connecté
Détails connexion : DHCP activé = Non, Passerelle IPv4 = vide, Serveur DNS IPv4 = vide, Serveur WINS IPv4 = vide
Propriétés réseau sans-fil : SSID réseau et mot de passe OK
Activité en tâche de fond (dropbox éteinte) : environ 9000 octets/min en upload
Diagnostic connexion ne détecte aucun problème
b) Paramètres\Sécurité Windows\Pare-Feu et Protection
> Pare-Feu désactivé pour Réseau avec domaine, Réseau privé, Réseau public (Impossible d'activer/désactiver le Pare-Feu depuis cette interface)
c) Panneau de Configuration\Pare-Feu Windows Defender
Réseaux privés = Non connecté
Réseaux publics ou invités = Connecté
Activation/Désactivation selective du Pare-Feu possible depuis cette interface (mais sans effets)
Fonctionnement partiel de l'imprimante-scanner en mode sans-fil (HP Deskjet 2600 Séries) :
> Application HP Smart ne s'ouvre pas du tout
> Programme Assistant Imprimante s'ouvre :
- Accès Scanner impossible
- Accès Page d'accueil Imprimante (http://192.168.0.36 impossible
- Accès Maintenance possible (mais extraction des infos très lente)
- Impression possible en mode sans-fil (avec Adobe Acrobat Reader, Libre Office, par exemple)
Actions IMPOSSIBLES :
> Thunderbird ne se connecte plus aux serveurs de courrier électronique
> Windows Recherche manuelle de Mise à jour = Erreur 0x8007042c
> Navigation internet (avec Chrome, Firefox ou Edge) impossible sur la majorité des sites web distants
> Accès impossible aux recherches avec Qwant, Amazon, DuckDuckGo, eBay
MAIS EN MÊME TEMPS
Actions POSSIBLES :
> Mise à jour de certains programmes : Zoom, Microsoft One Drive, Google Chrome, Microsoft 365-fr, Dropbox (mises à jour ayant eu lieu ultérieurement à la panne)
> Synchronisation Dropbox (mais lente à très faible débit)
> Navigation internet (avec Chrome, Firefox ou Edge) :
- sur des sites hébergés localement
- sur certains services "Free" (Webmail Roundcube Free, Zimbra Free)
- sur services "Google" (Recherche, Youtube, Gmail, Agenda, Drive). Observation valable avant le 06/06, l'accès aux services Google étant devenu impossible à cette date, puis de nouveau possible après désinstallation des programmes "Apple" (iTunes + Apple Software Update + Apple Mobile Device Support + Bonjour)
- sur certains autres sites web (liste non exhaustive): Galeries Lafayette, RFI, Arte, RTBF.be, SFR, Tineye reverse, Wikipedia, Doodle
> Accès possible aux recherche avec Bing, Wikipedia
____________________________________________________________________
Actions modificatives déjà effectuées pour tenter une résolution du problème :
Désinstallation iTunes et autres éléments Apple installé le jour de la panne n°2
iTunes + Apple Software Update + Apple Mobile Device Support > Désinstallation OK
Bonjour > conflit avec NVIDIA Geforce ? Demande de fermer NVIDIA Geforce Overlay
Arrêt de tous les processus NVIDIA > Désinstallation "Bonjour" OK
Depuis Panneau de Configuration\Pare-Feu Windows Defender
Désactivation du Pare-Feu pour les réseaux privés > aucune amélioration (symptomes identiques)
Désactivation du Pare-Feu pour tous les types de réseaux > aucune amélioration (symptomes identiques)
Restauration des paramètres par défaut pour le Pare-Feu > aucune amélioration (symptomes identiques)
Tentative de Mise à jour Windows 10 version 21H1 > Erreur 0x8007042c
A voir également:
- Paramètres réseaux HS + perte connectivité réseau
- Cable reseau du player freebox - Forum Freebox
- Entrer les informations d'identification reseau - Guide
- Partage reseau - Guide
- Un robot est sur le même réseau que vous - Forum Windows 10
- Nous n'avons pas pu nous connecter à ce réseau ✓ - Forum Livebox
3 réponses
Salut,
trop d'information tue l'information,
peux tu faire une synthèse à tes yeux, j'ai franchement la flemme de décortiquer ton pavé, surtout que tu mélanges l'ancien et l'actuel.
colle nous ici le résultat de ipconfig/all > ipconfig.txt & notepad ipconfig.txt
stp.
trop d'information tue l'information,
peux tu faire une synthèse à tes yeux, j'ai franchement la flemme de décortiquer ton pavé, surtout que tu mélanges l'ancien et l'actuel.
colle nous ici le résultat de ipconfig/all > ipconfig.txt & notepad ipconfig.txt
stp.
Merci de ta réponse brupala :-) Désolé pour le temps de réponse et désolé pour le pavé d'infos. C'est que je voulais donner suffisamment de grain à moudre car je ne vais pas pouvoir me connecter souvent à ce fil de discussion pour apporter des précisions et mettre en œuvre les conseils et propositions. J'avais effectivement oublié de lancer cette commande de base. Voici donc le résultat de la commande ipconfig/all :
Configuration IP de Windows
Nom de l’hôte . . . . . . . . . . : LAPTOP-TU8NO801
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de noeud. . . . . . . . . . : Hybride
Routage IP activé . . . . . . . . : Non
Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non
Carte Ethernet Ethernet :
Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté
Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
Description. . . . . . . . . . . . . . : Realtek Gaming GbE Family Controller
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 08-97-98-AB-32-34
DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Non
Configuration automatique activée. . . : Oui
Carte réseau sans fil Wi-Fi :
Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté
Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
Description. . . . . . . . . . . . . . : Intel(R) Wi-Fi 6 AX200 160MHz
Adresse physique . . . . . . . . . . . : C8-B2-9B-38-0F-C7
DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Non
Configuration automatique activée. . . : Oui
Carte réseau sans fil Connexion au réseau local* 1 :
Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté
Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
Description. . . . . . . . . . . . . . : Microsoft Wi-Fi Direct Virtual Adapter
Adresse physique . . . . . . . . . . . : C8-B2-9B-38-0F-C8
DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Non
Configuration automatique activée. . . : Oui
Carte réseau sans fil Connexion au réseau local* 2 :
Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté
Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
Description. . . . . . . . . . . . . . : Microsoft Wi-Fi Direct Virtual Adapter #2
Adresse physique . . . . . . . . . . . : CA-B2-9B-38-0F-C7
DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Non
Configuration automatique activée. . . : Oui
Carte Ethernet Connexion réseau Bluetooth :
Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté
Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
Description. . . . . . . . . . . . . . : Bluetooth Device (Personal Area Network)
Adresse physique . . . . . . . . . . . : C8-B2-9B-38-0F-CB
DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Non
Configuration automatique activée. . . : Oui
Configuration IP de Windows
Nom de l’hôte . . . . . . . . . . : LAPTOP-TU8NO801
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de noeud. . . . . . . . . . : Hybride
Routage IP activé . . . . . . . . : Non
Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non
Carte Ethernet Ethernet :
Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté
Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
Description. . . . . . . . . . . . . . : Realtek Gaming GbE Family Controller
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 08-97-98-AB-32-34
DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Non
Configuration automatique activée. . . : Oui
Carte réseau sans fil Wi-Fi :
Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté
Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
Description. . . . . . . . . . . . . . : Intel(R) Wi-Fi 6 AX200 160MHz
Adresse physique . . . . . . . . . . . : C8-B2-9B-38-0F-C7
DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Non
Configuration automatique activée. . . : Oui
Carte réseau sans fil Connexion au réseau local* 1 :
Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté
Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
Description. . . . . . . . . . . . . . : Microsoft Wi-Fi Direct Virtual Adapter
Adresse physique . . . . . . . . . . . : C8-B2-9B-38-0F-C8
DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Non
Configuration automatique activée. . . : Oui
Carte réseau sans fil Connexion au réseau local* 2 :
Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté
Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
Description. . . . . . . . . . . . . . : Microsoft Wi-Fi Direct Virtual Adapter #2
Adresse physique . . . . . . . . . . . : CA-B2-9B-38-0F-C7
DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Non
Configuration automatique activée. . . : Oui
Carte Ethernet Connexion réseau Bluetooth :
Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté
Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
Description. . . . . . . . . . . . . . : Bluetooth Device (Personal Area Network)
Adresse physique . . . . . . . . . . . : C8-B2-9B-38-0F-CB
DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Non
Configuration automatique activée. . . : Oui
Ben, c'est ce pourquoi j'appelle à l'aide : l'ordi en question ne peut plus se connecter à internet (c'est marqué dans mon premier post, merci de ne pas me faire repeter chaque élément déjà décrit, je ne suis pas là en mode chat). Pour me connecter à ce forum, je le fais avec un deuxième ordi (celui de ma femme quand un créneau est possible) ou encore avec mon smartphone... Je récupère les infos issus des tests via clé USB. Bref, rien de sorcier... Peux tu me dire ce que cet ipconfig/all est en mesure de révéler sur la nature de cette panne ? Merci à toi et bon week-end.
Ton fatras du début embrouille plus qu'il n'éclaire.
Concrètement,
sur l'ipconfig/all tu es connecté comment à la box pour toi ?
Après, sur un matériel neuf,
la première piste, c'est de mauvais pilotes, c'est tellement classique
Que vois tu dans le gestionnaire de périphériques au niveau des cartes réseau ?
Concrètement,
sur l'ipconfig/all tu es connecté comment à la box pour toi ?
Après, sur un matériel neuf,
la première piste, c'est de mauvais pilotes, c'est tellement classique
Que vois tu dans le gestionnaire de périphériques au niveau des cartes réseau ?