Grésillements continus captés par le(s) micro(s)

Fermé
Naza789 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2021 - 2 juin 2021 à 20:19
georges97 Messages postés 13111 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2025 - 4 juin 2021 à 09:19
Bonjour, alors par où commencer ?

disons par là :

win10
carte mère : ASRock B365 Pro4
micro(s) : OMOTON R1 neuf (même problème avec un autre micro pied à 10 balles)
sortie audio : mes enceintes
drivers à jours sur touslesdrivers

Sinon mon problème : comme indiqué dans le titre mon micro capte en continu un grésillement de fond (même sans parler ou sons extérieurs), celui ci est assez fort, il couvre ma voix ou du moins est assez présent pour être très gênant. En gros je n'arrive jamais à obtenir un volume suffisant sans grésillements majeurs. J'ai essayé des milliards de changements, tests et fouillé dans différents forums sans jamais résoudre le problème depuis une semaine.

les points importants :
- j'ai bien entendu cherché à modifier le volume du micro mais cela baisse aussi le volume de captation, j'obtiens un ratio volume/grésillements acceptable en ayant la bouche à moins de 5 cm du mic. Au delà c'est tout pourri.

- en intégrant du réducteur de bruit moins de grésillements de fond certes mais dès l'activation de la voix rebelote.

- idem avec les enceintes éteintes/débranchées (même si celles émettent un grésillement, encore xD, déconnectées et allumées + une saturation en touchant le bout de la prise jack ??)

- trifouillages en tous genre : changement de port usb, qualité dans statistiques avancés (48kHz etc...), niveau, paramètres de sons windows, activer/désactiver le mixage stéréo, les enceintes, l'écran (dans lecture), déchargement de l'électricité résiduelle (30s d'appui sur le bouton démarrer tout débranché), j'en passe et des meilleures.

- pas de picotements en touchant les ports ou plaque arrière, en revanche un tout petit peu moins de ces fameux grésillements en touchant le corp métallique les ports usb avant ( environ 10 % du volume capté je dirai).

Voila un peu en vrac hein dsl, mais j'ai vraiment l'impression d'avoir épuisé mes options. Reste des truc hard genre bidouillage de BIOS ou reset CMOS mais je me suis pas senti de me lancer la dedans pour une histoire de son.

Votre aide est plus que bienvenue, si besoins je fournirai d'autres infos auxquelles je n'aurai pas pensé.

Merci
A voir également:

5 réponses

georges97 Messages postés 13111 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2025 2 491
Modifié le 3 juin 2021 à 07:33
Bonjour,

Reste des truc hard genre bidouillage de BIOS ou reset CMOS je ne sais pas où vous avez lu ou entendu que cela avait avoir avec la qualité du son, mais vous pouvez rayer ces sources de vos références.

J'ai essayé des milliards de changements, tests et fouillé dans différents forums sans jamais résoudre le problème
même après 10 ans de présence quotidienne sur ce forum, je n'ai pas constaté que les visiteurs occasionnels ou intervenants soient différents de ceux qui gravitent sur les autres forums. Si vous n'avez pas trouvé de solutions, il n'est donc pas évident qu'une solution miraculeuse vous soit proposée.

Par contre, en ce qui me concerne, je crois à l'approche par essais méthodiques.

Le premier que je ferais:

tester votre micro sur un autre PC. Cela permettrait de déterminer s'il s'agit d'un problème de micro ou de carte son.

Autrement dit, si le résultat est identique, le micro peut raisonnablement être mis en cause.

D'autres essais pourraient suivre et impliquer la recherche d'une panne de la carte-son, mais cela voudrait dire qu'il faut en essayer une autre.

Il se peut aussi que l'environnement immédiat provoque ces parasites (frigo, tube fluorescent, transfo, téléviseur)
0
Naza789 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2021
3 juin 2021 à 18:12
Bonjour, merci pour votre réponse

même après 10 ans de présence quotidienne sur ce forum, je n'ai pas constaté que les visiteurs occasionnels ou intervenants soient différents de ceux qui gravitent sur les autres forums. Si vous n'avez pas trouvé de solutions, il n'est donc pas évident qu'une solution miraculeuse vous soit proposée.

Par contre, en ce qui me concerne, je crois à l'approche par essais méthodiques.

En effet c'est la meilleure approche mais comme j'ai testé pleins de choses, je me dis qu'en reprenant du début avec des conseils plus pro ça serait mieux.

tester votre micro sur un autre PC. Cela permettrait de déterminer s'il s'agit d'un problème de micro ou de carte son.

J'ai fais le même constat avec un autre micro sur le même pc (d'où l'achat du 2e) donc à priori les micros sont exclus. Je testerai en effet sur un autre pc prochainement au cas où.

Il se peut aussi que l'environnement immédiat provoque ces parasites (frigo, tube fluorescent, transfo, téléviseur)
En ce qui concerne l'environnement immédiat, il n'y a que la box à environ 1m, la TV est branchée mais à plus de 2m, je testerai aussi en débranchant ces 2 éléments.

Reste la carte son et là sauf erreur de ma part elle est intégrée à la carte mère ? ASRock B365 Pro4.

Je reviens vers vous avec les réponses à ces 2 test cités plus haut.
0
Naza789 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2021
3 juin 2021 à 21:17
Juste une petite maj rapide concernant ce point :

- pas de picotements en touchant les ports ou plaque arrière, en revanche un tout petit peu moins de ces fameux grésillements en touchant le corp métallique les ports usb avant ( environ 10 % du volume capté je dirai).

Ce soir en testant de rapprocher le micro près de la box et de la TV (qui génèrent effectivement un peu plus de grésillements), j'ai remarqué qu'en touchant la partie métallique du micro et les port usb en facade, les grésillements diminuaient fortement (pe même un peu plus sur les ports mais rien de significatif) cad jusqu'au point de pouvoir utiliser le micro dans des conditions normales de distance et de volume rendu. Donc beaucoup plus que la dernière fois, où j'avais sans doute plus utilisé l'ordi.

Je pense donc qu'on a trouvé la source du problème!! la vilaine électricité statique

Reste le diagnostic : isolation de la carte mère ? pas de terre sur la prise murale ? (le pc est lui sur une multiprise) autre chose ?

Je vais voir en branchant le pc sur le boitier électrique(celui avec les disjoncteurs tout ça), où il devrait obligatoirement y avoir la terre.

Pour le reste je m'en remets à vous sur la procédure. Je vous tiens au courant du résultat du test de prise.
0
georges97 Messages postés 13111 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2025 2 491
3 juin 2021 à 21:49
Bon, ça prend tournure. Il faut à ce point oublier la partie informatique pour se concentrer sur les problèmes électroniques. Il n'est pas évident de rétablir un résultat "propre" à partir de circuits sensibles à la pollution électromagnétiques.

On pourrait imaginer d'isoler les différents circuits d'entrée contre les parasites, à l'aide de papier alu par exemple. Pas évident avec des étages électroniques miniaturisés, tassés les uns contre les autres et sans connaissances suffisantes en radioélectricité (c'est mon cas).

Chercher à supprimer les boucles d'induction sur les circuits d'alimentation est une bonne initiative, mais cela produit plutôt ce qu'on appelle des ronflettes (son grave de type vibration) alors que les inductions dues à la mauvaise conception et isolation d'un circuit est à l'origine dune composante multiple de fréquences plutôt dans l'aigu.

Je vous laisse donc poursuivre vos changements en cours. L'étape suivante pourrait être d'essayer de découpler les "étages", par exemple en utilisant une de ces petites tables de mixage, ou care-son externe, mais il en faudrait une avec entrées USB puisque votre micro est équipée de cette sortie. Mais là, il fut trouver des tests crédibles car je ne connais que les mixers "old-school" et les avis des utilisateurs ont assez divergents quel que soit le produit.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
4 juin 2021 à 09:19
0