L'absence de terre peut elle jouer sur la qualité de connexion

Résolu/Fermé
jean rene dubinat Messages postés 10 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2018 - 2 mars 2015 à 17:36
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 4 mars 2015 à 20:07
Bonjour,

Depuis plusieurs mois, j'ai remarqué une désynchronisation et resynchronisation intempestives de la freebox. Comme nous étions à l'époque de Noël, j'ai pensé que, peut-être, des guirlandes pouvaient générer des perturbations.

Comme le probleme a continué après les fêtes, j'ai prévenu Free. Après plusieurs tests, le technicien qui est venu chez moi a détecté que le freeplug était un élément perturbateur mais qu'un composant de ma tour ou appareil branché sur la même prise aussi. Il m'a montré que j'avais également une perte de débit (chose que je n'avais remarqué puisqu'en fait, j'ai toujours eu ce débit)

Afin de détecter quel élément pouvait être le perturbateur, j'ai :

[*]Enlevé/débranché tous les périphériques non indispensables.
[*]Changé d'alimentation
[*]Testé avec un autre PC
[*]Débranché tous les appareils électrique se trouvant sur la multiprise.
[*]changé l'ordi de prise murale

Mais rien y a fait. Débit toujours faible et désynchronisations intempestives.
Comme je n'ai pas de prise de terre, je me suis alors dit que les perturbations pouvaient venir de là.
j'ai donc débranché électriquement mon PC de bureau et branché à la place un ordinateur portable via son transfo. Et là mon débit est monté en flèche et plus aucune désynchronisation.

Ma question est donc l'absence de prise de terre peut elle être responsable de la perte de débit et de la non stabilité du signal ADSL ?
Si oui, existe-il un moyen (autre que mettre la terre partout) pour résoudre ce probleme (mettre un boiter de protection ente le pc et la prise murale par ex......)

D'avance merci
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
2 mars 2015 à 17:46
bjr

Le fait de posséder la terre n' a aucune incidence sur la connexion internet : la terre ne rentre en jeu qu' en cas de défaut électrique d ' un élément suspecté.

--
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2015 à 17:51
oui c'est vrai mais ........... le fait que le boitier de la tour soit à la terre diminue son rayonnement parasite sur les éléments proches tels la Box
0
cocoche95 Messages postés 1134 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2019 543
Modifié par cocoche95 le 2/03/2015 à 22:20
Bonjour,

Oui, le fait de ne pas avoir de terre peut expliquer votre problème. Le bruit électrique généré par l'alimentation de votre ordinateur va influer sur le fonctionnement de la box en passant par le neutre et la phase au lieu d'être canalisé par la terre. Cette influence est trop faible pour que la box dysfonctionne totalement mais assez fort pour gêner le fonctionnement standard des chips xDSL, qui sont très sensibles aux perturbations électriques.

Essayez la même chose avec un ampli connecté à votre ordinateur pour diffuser de la musique, vous entendrez un bourdonnement.

C'est un cas classique pour la détection des défauts électriques. Seule solution, tirer une prise avec la terre.

Cdt,
0
jean rene dubinat Messages postés 10 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2018 7
4 mars 2015 à 17:50
Merci pour vos réponses. j'ai trouvé le perturbateur, c'était................... le moniteur !

sachant que mon pc portable ne provoquait pas d'affaiblissement ni perte du signal ADSL, j'y ai branché mon moniteur de bureau, pour "tester" la là, de débit a de nouveau chuté et la désynchronisation n'a pas tardé à arriver .
Bref j'ai branché un autre mono et mon débit est remonté.

Quoiqu'il en soit, je vais quand même demander à l'office HLM de me placer des prise de terre.

Merci pour votre aide :)
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
4 mars 2015 à 20:07
Salut,
oui c'est fort possible une terre est indispensable pour une tour, pas pour un PC portable ou une box (double isolation).
si le câble secteur a 3 fiches, il faut obligatoirement une terre sur l'appareil, sinon, pas obligé.
0