Alimentation défectueuse (ventilo hs?)

Résolu/Fermé
MisterBug55 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 16 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2021 - 24 mars 2021 à 20:30
MisterBug55 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 16 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2021 - 25 mars 2021 à 07:49
Bonjour à tous,

Je viens de récupérer un Lenovo Thinkcentre M82(sff)
et je décide de réinitialiser windows 10 complètement (en nettoyant le lecteur)
Ceci fini je décide de faire un tour vite fait dans le Bios mais déjà un problème :
quand j'ai redémarre le pc pour aller dans le bios via démarrage avancé plus aucun signal : de l'écran de la souris qui est censée s'allumer et de clavier aussi (il a dû freeze)
J'éteins puis rallume à nouveau et il lui a fallu 2 ou 3 minutes pour afficher quelque chose donc le Bios (bizarre)
Je vais dans les infos système et là je lis : " ventilateur d'alimentation : ne fonctionne pas"
Par réflexe j'éteins direct le pc par peur qu'elle finisse par cramer ou je sais pas quoi (alors qu'auparavant elle avait l'air de tourner nickel) puis je l'ouvre et l'alimentation avait l'air relativement chaude (au toucher)
2 heures plus tard je retourne voir le pc au cas où le bios dirait faux je le rebranche pour voir si ce ventilo fonctionne mais je peux rien ressentir (juste l'alimentation qui vibre mais pas de souffle ou de signe de vie du ventilo)donc j'en déduis que mon ventilo a l'air hs.

je voudrais savoir si ça vaut le coup de regarder s'il y a pas de la poussière qui le bloque et essayer de l'enlever ou alors il faudrait complètement la changer(chose probable)

à noter que quand mon père l'avait (pendant 2 ans) le pc tournait nickel

pour les specs :
celeron g1610
4gb ram
alimentation tfx Liteon de 230w 80+ bronze


merci beaucoup

2 réponses

fabul Messages postés 37704 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 5 172
24 mars 2021 à 20:37
Salut,

Un ventilo, ça se nettoie, et se huile, ou se remplace.

Un dual ball bearing est mieux qu'un ordinaire.
1
MisterBug55 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 16 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2021
25 mars 2021 à 07:49
salut

je viens de me rendre compte qu'il y avait en dessous du disque dur une prise "power fan" et en fait il y avait rien dessus.. ????‍♂️
je savais pas du tout que ça existait mais bon
(un ventilo d'alim est censé s'autoréguler tout seul non?)
0