Réseau perso, quel modem?

Fermé
pierrot13 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 5 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2007 - 5 oct. 2007 à 09:59
pierrot13 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 5 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2007 - 5 oct. 2007 à 11:04
Bonjour, je sollicite les connaissances de tous pour résoudre mon petit problème:
avec l'arrivée future d'un enfant, je déménage mon bureau à l'étage inférieur du même immeuble, et je souhaite conserver le tel et l'accès internet aux deux étages (sur la même ligne). j'ai choisi de monter un coffret de com' selon la nlle norme, de cabler mon appart et le futur bureau comme si c'était une pièce de mon appart (juste à l'étage en dessous). je suis ok avec les prises, les cables, le montage du coffret.
ma question porte sur le modem: le modem actuel (sagem fast 800) est alimenté par usb, et n'est pas routeur. puis-je le monter en entrée de réseau, l'alimenter, et quel matos pour compléter ( un routeur, un switch?) sachant que le coffret est équipé de répartiteurs, du filtre adsl, de prises pour l'alim, mais qu'il est assez petit donc pas de gros modem ( maxi 20 mm d'épaisseur), ou alors je le pose à côté dans un autre coffret dédié?

l'architecture doit-elle comporter nécessairement modem+routeur+switch? ou switch et routeur font dble emploi?

merci de vos réponses.

4 réponses

konkombre Messages postés 1386 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2009 468
5 oct. 2007 à 10:03
Bonjour, je pense que tu devrais prendre un modem routeur car avec ton modem usb les possibilités sont limitées. Aprés tu peux relier tes pc soit par ethernet ou wifi si ton routeur est équipé voire en cpl.
0
Lolo38Lolo Messages postés 215 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2007 22
5 oct. 2007 à 10:12
Salut,

le problème de ton modem est qu'il nécessite une alimentation USB, donc il doit rester connecter à un PC allumé en continue. Si tu veux avoir 2 PC sur internet, il faut que le second PC soit connecté au 1er par un réseau local. Le switch, hub intervient dans cette connexion local.

Je te conseillerai de voir avec ton FAI, s'ils n'ont pas un modem ethernet, plus simple et tu n'aurais pas besoin d'avoir ton PC allumé en continue pour que le second puisse se connecter à internet.

Après l'architecture, sera modem+hub.
0
pierrot13 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 5 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2007
5 oct. 2007 à 10:43
merci de ta réponse, et si j'ai bien lu les autres discuss si je veux utiliser au mieux plusieurs connects je mets un switch plutot qu'un hub.
quant au routeur?
0
pierrot13 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 5 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2007
5 oct. 2007 à 11:04
bonjour, et merci des réponses. ok donc modem-routeur ds le même appareil, après je cable en rj45 dc ethernet (la wifi passe pas ds mon vieil immeuble, j'ai testé la livebox et ça passait que ds la même pièce, gênant! cpl pas possible car deux compteurs edf séparés ( bureau = edf pro, en fait je veux profiter de ma connexion adsl pro ds la partie habitation de ma maison).

si j'ai bien compris je cable arrivée FT-filtre adsl-modem-routeur-switch-répartiteur-prises ds les pièces pour la partie internet, ensuite config réseau sur chq machine (je crois qu'il faut que j'ajoute une carte sur mon vieux pc) puis je disposerai d'un accès à chq prise que j'aurai attribuée à internet (par cablage des répartiteurs ds mon coffret, qui est à dispatching manuel).

et vu les cotes des modems que j'ai vus en vente, je vais devoir lui poser son propre coffret... ma femme va être contente, elle trouve qu'il y a déjà trop de machins au mur (GTL complète, etc...)!
je vais dire à L.... (fournitures électriques) qu'ils peuvent prévoir un peu plus large pour le hardware ds le coffret, 20mm c'est pas épais...
0