Le serveur DNS ne répond pas
Résolu/Fermé
Foxen_Enzo
brupala
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5 réponses
brupala
6 févr. 2021 à 10:10
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6 févr. 2021 à 10:10
salut,
colle ici le résultat de la commande ipconfig/all stp.
colle ici le résultat de la commande ipconfig/all stp.
brupala
Modifié le 9 févr. 2021 à 10:20
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Modifié le 9 févr. 2021 à 10:20
OK, donc tes ping et traceroute vers les dns 1.1.1.1 et 9.9.9.9 sont corrects et passent bien ton accès internet.
on va essayer par nslookup:
déjà
nslookup
ça indique quoi comme serveur par défaut ?
ensuite
quand tu es dans nslookup:
www.ccm.net
vpn.brupala.fr
ensuite en forcer 1.1.1.1 en résolveur:
server 1.1.1.1
refaire ça:
www.ccm.net
vpn.brupala.fr
puis
server 9.9.9.9
puis refaire les recherches:
www.ccm.net
vpn.brupala.fr
pour sortir de nslookup, taper exit


on va essayer par nslookup:
déjà
nslookup
ça indique quoi comme serveur par défaut ?
ensuite
quand tu es dans nslookup:
www.ccm.net
vpn.brupala.fr
ensuite en forcer 1.1.1.1 en résolveur:
server 1.1.1.1
refaire ça:
www.ccm.net
vpn.brupala.fr
puis
server 9.9.9.9
puis refaire les recherches:
www.ccm.net
vpn.brupala.fr
pour sortir de nslookup, taper exit


brupala
Modifié le 10 févr. 2021 à 09:40
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Modifié le 10 févr. 2021 à 09:40
Bien, ou plutôt pas bien.
vu le résultat de tes NSlookup, il y a un gros problème qui devient très complexe :-(
Les résolveurs (serveurs pour le grand public) DNS 1.1.1.1 et 9.9.9.9 sont bien pingués et traceroutés mais ne répondent pas aux requetes DNS ...
ça pourrait s'expliquer par :
un parefeu sur ton PC qui filtre les DNS :-(
un parefeu chez ton FAI qui filtre les DNS :-((
Sachant que les siens ne sont pas fonctionnels non plus :-((
une des deux adresses n'est pas un résolveur DNS.
au point où on en est, si tu ne vois pas de parefeu à désactiver chez on pourrait essayer une solution moderne: DOH
As tu firefox comme navigateur (je n'ai testé que sur Firefox) ?
si oui, configurer dessus le support de DOH
https://support.mozilla.org/fr/kb/dns-via-https-firefox
on va voir ce que ça donne.
J'ai vu que tu utilises Chrome, je sais que ça se fait aussi dedans, mais il faut que je cherche plus, tu peux le faire aussi ... ;-)
Edit:
Dans chrome
et aussi dans Edge
et même directement dans windows 10 (à venir pour le grand public)
vu le résultat de tes NSlookup, il y a un gros problème qui devient très complexe :-(
Les résolveurs (serveurs pour le grand public) DNS 1.1.1.1 et 9.9.9.9 sont bien pingués et traceroutés mais ne répondent pas aux requetes DNS ...
ça pourrait s'expliquer par :
un parefeu sur ton PC qui filtre les DNS :-(
un parefeu chez ton FAI qui filtre les DNS :-((
Sachant que les siens ne sont pas fonctionnels non plus :-((
une des deux adresses n'est pas un résolveur DNS.
au point où on en est, si tu ne vois pas de parefeu à désactiver chez on pourrait essayer une solution moderne: DOH
As tu firefox comme navigateur (je n'ai testé que sur Firefox) ?
si oui, configurer dessus le support de DOH
https://support.mozilla.org/fr/kb/dns-via-https-firefox
on va voir ce que ça donne.
J'ai vu que tu utilises Chrome, je sais que ça se fait aussi dedans, mais il faut que je cherche plus, tu peux le faire aussi ... ;-)
Edit:
Dans chrome
et aussi dans Edge
et même directement dans windows 10 (à venir pour le grand public)
Foxen_Enzo
10 févr. 2021 à 17:03
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10 févr. 2021 à 17:03

Que ce sois sur Edge, Chrome ou Windows 10, impossible de DOH, le paramètre a activer n'apparaît pas...
J'ai remarqué une adresse que j'ai mise en valeur avec une flèche rouge, avec en comparaison celle du tutoriel pour activer la méthode DOH. Elles sont différentes, est-ce une adresse ou une version ou autre chose ?
brupala
10 févr. 2021 à 18:22
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10 févr. 2021 à 18:22
Laisse tomber pour windows10, ça n'existe que dans les versions pour les testeurs pour l'instant.
Pour Edge, je vérifierai.
Dans chrome, tu ne peux pas ?
c'est à jour de version tous ces bidules ?
Pour Edge, je vérifierai.
Dans chrome, tu ne peux pas ?
c'est à jour de version tous ces bidules ?
Foxen_Enzo
11 févr. 2021 à 03:48
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11 févr. 2021 à 03:48
Ok ok j'avais bien vu que c'etais à venir mais j'ai quand même vérifier pour Windows 10 :)
Pour ce qui est de Chrome et Edge, les versions m'ont l'air a jour, je ne sais pas vraiment je n'ai pas eu le temps de vérifier.


Pour ce qui est de Chrome et Edge, les versions m'ont l'air a jour, je ne sais pas vraiment je n'ai pas eu le temps de vérifier.


brupala
12 févr. 2021 à 00:07
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12 févr. 2021 à 00:07
Bon, j'ai regardé un peu tout ça,
en fait c'est sur cette page que c'est bon pour chrome et edge:
pour Chrome ça se configure sur chrome://settings/security
vérifié sur chrome 88.0.4324.150 et chrome beta 89.0.4389.47
pour Edge ça se configure sur edge://settings/privacy
vérifié sur edge 88.0.705.63
rubrique dns sécurisés aux deux.
en fait c'est sur cette page que c'est bon pour chrome et edge:
pour Chrome ça se configure sur chrome://settings/security
vérifié sur chrome 88.0.4324.150 et chrome beta 89.0.4389.47
pour Edge ça se configure sur edge://settings/privacy
vérifié sur edge 88.0.705.63
rubrique dns sécurisés aux deux.
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Foxen_Enzo
21 févr. 2021 à 07:46
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21 févr. 2021 à 07:46
Me revoila après plus d'une semaine, j'avais retrouvé Internet et aujourd'hui toujours aucun problème. La connexion était revenue du jour au lendemain...
Je me rappelle avoir simplement fait un "reset all" dans le chrome://flags/#dns-over-https.
Je ne sais toujours pas vraiment comment le problème a été résolu, mais je vous partage ce que je pense en être la source.
Enorme merci à Brupala pour m'avoir aidé !
Je me rappelle avoir simplement fait un "reset all" dans le chrome://flags/#dns-over-https.
Je ne sais toujours pas vraiment comment le problème a été résolu, mais je vous partage ce que je pense en être la source.
Enorme merci à Brupala pour m'avoir aidé !
brupala
21 févr. 2021 à 10:05
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21 févr. 2021 à 10:05
Salut ,
merci du retour :-)
Ca n'explique pas pourquoi nslookup ne fonctionnait pas.
Pour moi, le problème etait plutôt chee ton FAI.
merci du retour :-)
Ca n'explique pas pourquoi nslookup ne fonctionnait pas.
Pour moi, le problème etait plutôt chee ton FAI.
Modifié le 7 févr. 2021 à 10:48
j'ai eu ton ipconfig/all en MP.
tu es bien connecté à ton routeur qui te fournit une adresse ip en dhcp
tu as donc deux dns de configurés:
165.169.76.108
41.213.217.9
Si le second est bien un dns, le premier ne semble pas en être un, pourquoi as tu cette adresse ?
Le second répond bien, mais refuse de me répondre, peut-etre qu'il filtre ses clients:
deux autres serveurs qui répondent pour comparer:
Les deux répondent au ping de chez moi.
Tu peux essayer de configurer deux dns fixes publics comme 1.1.1.1 et 9.9.9.9 ou 8.8.8.8 en fixe sur ta carte réseau ethernet.
Sinon voir avec Zeop, qui semble être ton FAI, ce qui ne va pas chez eux.
7 févr. 2021 à 16:27
Je me demandais si il était nécessaire de toucher au adresse IPv6 ?
7 févr. 2021 à 18:05
Sii tu tapes:
tracert 1.1.1.1
en ligne de commande, ça donne quoi ?
8 févr. 2021 à 07:40
j'ai vu ton traceroute, il est bizarre mais il fonctionne, tu joins bien 1.1.1.1
Tu as donc accès à internet.
refais le avec 9.9.9.9 pour voir.
aussi, un ping sur ces adresses,
après, on passera aux nslookup.