Le serveur DNS ne répond pas

Signaler
Messages postés
32
Date d'inscription
dimanche 27 janvier 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2021
-
Messages postés
97530
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2021
-
Bonjour, j'ai monté un pc il y a une semaine, aucun problème tout fonctionnait.
Depuis hier, (après 6 jours d'utilisation) je rencontre un problème, plus Internet.
Je vous explique tout ce que je peux ci dessous :

Site inaccessible, tous les logiciels nécéssitant internet aussi.
Je me rends sur Google Chrome et je tente une recherche : Erreur : Le serveur DNS ne réponds pas.
Diagnostics réseau de Windows
Chrome (et Edge) : Le serveur DNS ne réponds pas
Pour être sur que c'est bien un problème de DNS j'ai essayé en Ethernet, en Wifi, et en 4g et c'est le même problème.
Dans le statut du réseau des paramètres du panneau de configuration, l'état indique "Vous êtes connectés à Internet"
Dans les paramètres réseau avancés j'essaie la résolution des problèmes réseaux
"Problèmes trouvés"
Réinitialiser la configuration de votre réseau.
"Nous n'avons pas été en mesure de détecter votre problème réseau. Toutefois, comme solution possible, nous pouvons réinitialiser la configuration réseau de votre ordinateur pour vous. cela supprimera toutes les cartes virtuelles que vous avez installé et rétablir les valeurs par défaut de tous les paramètres réseau. Votre ordinateur va redémarrer après cette action, enregistré donc tous les fichiers ouverts avant de continuer."
J'applique ce correctif
Message : vous allez être déconnecté dans 5 min et le pc va redémarrer
Le pc redémarre je me reco a ma session admin
À l'ouverture de la session un message apparaît "Voulez-vous autoriser les autres pc et appareils de ce réseau à détecter votre PC ?"
Je séléctionne "oui"
Pendant 30 secondes j'ai Internet et je peux me connecter et utiliser les sites, etc... Puis le même problème de DNS reviens.
Pour info, la led du bas de ma carte mère près de la prise RJ45 est orange statique, tandis que celle plus haut est jaune clignotante. (Même après avoir redémarré mon pc lorsqu'Internet fonctionne)

J'ai essayé plusieurs méthodes de résolutions, sans succès.
Je remercie énormément les prochains qui prendront le temps de me répondre ????

5 réponses

Messages postés
97530
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2021
11 673
salut,
colle ici le résultat de la commande ipconfig/all stp.

Messages postés
97530
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2021
11 673
Salut,
j'ai eu ton ipconfig/all en MP.
tu es bien connecté à ton routeur qui te fournit une adresse ip en dhcp
tu as donc deux dns de configurés:
165.169.76.108
41.213.217.9
Si le second est bien un dns, le premier ne semble pas en être un, pourquoi as tu cette adresse ?
Le second répond bien, mais refuse de me répondre, peut-etre qu'il filtre ses clients:
brupala@saturn ~ $ dig www.ccm.net @41.213.217.9

; <<>> DiG 9.16.1-Ubuntu <<>> www.ccm.net @41.213.217.9
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: REFUSED, id: 25032
;; flags: qr rd; QUERY: 1, ANSWER: 0, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 1
;; WARNING: recursion requested but not available

;; OPT PSEUDOSECTION:
; EDNS: version: 0, flags:; udp: 4096
;; QUESTION SECTION:
;www.ccm.net. IN A

;; Query time: 260 msec
;; SERVER: 41.213.217.9#53(41.213.217.9)
;; WHEN: dim. févr. 07 10:22:27 CET 2021
;; MSG SIZE rcvd: 40

deux autres serveurs qui répondent pour comparer:
brupala@saturn ~ $ dig www.ccm.net @9.9.9.9

; <<>> DiG 9.16.1-Ubuntu <<>> www.ccm.net @9.9.9.9
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 2314
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 3, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 1

;; OPT PSEUDOSECTION:
; EDNS: version: 0, flags:; udp: 512
;; QUESTION SECTION:
;www.ccm.net. IN A

;; ANSWER SECTION:
www.ccm.net. 0 IN CNAME ccm.lb.ccmbg.net.
ccm.lb.ccmbg.net. 28800 IN A 195.248.251.112
ccm.lb.ccmbg.net. 28800 IN A 194.169.240.16

;; Query time: 132 msec
;; SERVER: 9.9.9.9#53(9.9.9.9)
;; WHEN: dim. févr. 07 10:25:01 CET 2021
;; MSG SIZE rcvd: 99

brupala@saturn ~ $ dig www.ccm.net @1.1.1.1

; <<>> DiG 9.16.1-Ubuntu <<>> www.ccm.net @1.1.1.1
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 54365
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 3, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 1

;; OPT PSEUDOSECTION:
; EDNS: version: 0, flags:; udp: 1232
;; QUESTION SECTION:
;www.ccm.net. IN A

;; ANSWER SECTION:
www.ccm.net. 0 IN CNAME ccm.lb.ccmbg.net.
ccm.lb.ccmbg.net. 28800 IN A 195.248.251.112
ccm.lb.ccmbg.net. 28800 IN A 194.169.240.16

;; Query time: 68 msec
;; SERVER: 1.1.1.1#53(1.1.1.1)
;; WHEN: dim. févr. 07 10:25:18 CET 2021
;; MSG SIZE rcvd: 99

Les deux répondent au ping de chez moi.
Tu peux essayer de configurer deux dns fixes publics comme 1.1.1.1 et 9.9.9.9 ou 8.8.8.8 en fixe sur ta carte réseau ethernet.
Sinon voir avec Zeop, qui semble être ton FAI, ce qui ne va pas chez eux.
Messages postés
32
Date d'inscription
dimanche 27 janvier 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2021
>
Messages postés
97530
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2021

J'ai tester ces nouvelles adresses DNS mais toujours le même problème, le ipconfig/all affiche bien mes nouvelles adresses DNS.
Je me demandais si il était nécessaire de toucher au adresse IPv6 ?
Messages postés
97530
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2021
11 673 >
Messages postés
32
Date d'inscription
dimanche 27 janvier 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2021

Non, à ce que j'ai vu tu n'as pas d'accès ipv6 sur ta box.
Sii tu tapes:
tracert 1.1.1.1
en ligne de commande, ça donne quoi ?
Messages postés
97530
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2021
11 673 >
Messages postés
97530
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2021

bon,
j'ai vu ton traceroute, il est bizarre mais il fonctionne, tu joins bien 1.1.1.1
Tu as donc accès à internet.
refais le avec 9.9.9.9 pour voir.
aussi, un ping sur ces adresses,
après, on passera aux nslookup.
Messages postés
97530
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2021
11 673
OK, donc tes ping et traceroute vers les dns 1.1.1.1 et 9.9.9.9 sont corrects et passent bien ton accès internet.
on va essayer par nslookup:
déjà
nslookup
ça indique quoi comme serveur par défaut ?
ensuite
quand tu es dans nslookup:
www.ccm.net
vpn.brupala.fr

ensuite en forcer 1.1.1.1 en résolveur:
server 1.1.1.1
refaire ça:
www.ccm.net
vpn.brupala.fr

puis
server 9.9.9.9
puis refaire les recherches:
www.ccm.net
vpn.brupala.fr


pour sortir de nslookup, taper exit



Messages postés
97530
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2021
11 673
Bien, ou plutôt pas bien.
vu le résultat de tes NSlookup, il y a un gros problème qui devient très complexe :-(
Les résolveurs (serveurs pour le grand public) DNS 1.1.1.1 et 9.9.9.9 sont bien pingués et traceroutés mais ne répondent pas aux requetes DNS ...
ça pourrait s'expliquer par :
un parefeu sur ton PC qui filtre les DNS :-(
un parefeu chez ton FAI qui filtre les DNS :-((
Sachant que les siens ne sont pas fonctionnels non plus :-((
une des deux adresses n'est pas un résolveur DNS.
au point où on en est, si tu ne vois pas de parefeu à désactiver chez on pourrait essayer une solution moderne: DOH
As tu firefox comme navigateur (je n'ai testé que sur Firefox) ?
si oui, configurer dessus le support de DOH
https://support.mozilla.org/fr/kb/dns-via-https-firefox
on va voir ce que ça donne.
J'ai vu que tu utilises Chrome, je sais que ça se fait aussi dedans, mais il faut que je cherche plus, tu peux le faire aussi ... ;-)
Edit:
Dans chrome
et aussi dans Edge
et même directement dans windows 10 (à venir pour le grand public)

Messages postés
32
Date d'inscription
dimanche 27 janvier 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2021

Alors ici, encore un autre problème :(
Que ce sois sur Edge, Chrome ou Windows 10, impossible de DOH, le paramètre a activer n'apparaît pas...
J'ai remarqué une adresse que j'ai mise en valeur avec une flèche rouge, avec en comparaison celle du tutoriel pour activer la méthode DOH. Elles sont différentes, est-ce une adresse ou une version ou autre chose ?
Messages postés
97530
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2021
11 673 >
Messages postés
32
Date d'inscription
dimanche 27 janvier 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2021

Laisse tomber pour windows10, ça n'existe que dans les versions pour les testeurs pour l'instant.
Pour Edge, je vérifierai.
Dans chrome, tu ne peux pas ?
c'est à jour de version tous ces bidules ?
Messages postés
32
Date d'inscription
dimanche 27 janvier 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2021
>
Messages postés
97530
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2021

Ok ok j'avais bien vu que c'etais à venir mais j'ai quand même vérifier pour Windows 10 :)
Pour ce qui est de Chrome et Edge, les versions m'ont l'air a jour, je ne sais pas vraiment je n'ai pas eu le temps de vérifier.
Messages postés
97530
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2021
11 673
Bon, j'ai regardé un peu tout ça,
en fait c'est sur cette page que c'est bon pour chrome et edge:
pour Chrome ça se configure sur chrome://settings/security
vérifié sur chrome 88.0.4324.150 et chrome beta 89.0.4389.47
pour Edge ça se configure sur edge://settings/privacy
vérifié sur edge 88.0.705.63
rubrique dns sécurisés aux deux.
Messages postés
32
Date d'inscription
dimanche 27 janvier 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2021

Me revoila après plus d'une semaine, j'avais retrouvé Internet et aujourd'hui toujours aucun problème. La connexion était revenue du jour au lendemain...
Je me rappelle avoir simplement fait un "reset all" dans le chrome://flags/#dns-over-https.
Je ne sais toujours pas vraiment comment le problème a été résolu, mais je vous partage ce que je pense en être la source.
Enorme merci à Brupala pour m'avoir aidé !
Messages postés
97530
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2021
11 673
Salut ,
merci du retour :-)
Ca n'explique pas pourquoi nslookup ne fonctionnait pas.
Pour moi, le problème etait plutôt chee ton FAI.