Remplacer prise téléphonique (PTT 298) par RJ45

Samikaze -  
brupala Messages postés 111146 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Salutations,

Je vous explique le contexte : je suis chez Free, Freebox Revolution + fibre optique, la box est dans le salon et il y a une prise téléphonique pas loin (non utilisée bien entendu). Dans ma chambre, il y a une prise téléphonique parfaitement identique (couleur et nombre de câbles etc.).
Ma question est donc : est-il possible de remplacer les deux prises téléphoniques pour les transformer en RJ45 et ainsi raccorder mon PC en Ethernet à la box ?
Je vous mets une photo de la prise, enfin des 4 paires de câbles derrière pour que vous voyiez les couleurs.

https://www.noelshack.com/2021-04-6-1612027824-img-20210130-182141.jpg

Merci d'avance pour votre expertise

9 réponses

Résumé de la discussion

Le problème porte sur la possibilité de remplacer deux prises téléphoniques par des RJ45 afin de connecter directement un PC à la Freebox en Ethernet, en utilisant le câblage téléphonique existant. Des réponses indiquent qu’il faut identifier le point de départ du câblage (DTI ou départ vers les prises) et déterminer le type de branchement, avec le câble PTT298 comme repère. En pratique, il est suggéré de câbler deux prises RJ45 femelles au bout des deux descentes et de les relier par un cordon Ethernet, tout en vérifiant que les liaisons salon-chambre restent pertinentes. Éléments à vérifier : l’absence ou la localisation d’un DTI et la clarification du chemin des câbles entre les pièces pour éviter une installation non fonctionnelle.

Généré automatiquement par IA
sur la base des meilleures réponses
  1. jee pee Messages postés 9441 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 981

Bonjour,

On peut utiliser le cable PTT298 pour de l'Ethernet. Sur des prises murales RJ45 il faut faire un câblage principe couleur/numéro :

Et dans le boitier central, au bout des 2 cables, il faut mettre 2 prises rj45 femelles, câblées de la même façon, plus un cordon Ethernet entre ces 2 prises femelles.

1