Remplacer prise téléphonique (PTT 298) par RJ45

Fermé
Samikaze - Modifié le 30 janv. 2021 à 23:19
brupala
Messages postés
103733
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2022
- 3 févr. 2021 à 18:53
Salutations,

Je vous explique le contexte : je suis chez Free, Freebox Revolution + fibre optique, la box est dans le salon et il y a une prise téléphonique pas loin (non utilisée bien entendu). Dans ma chambre, il y a une prise téléphonique parfaitement identique (couleur et nombre de câbles etc.).
Ma question est donc : est-il possible de remplacer les deux prises téléphoniques pour les transformer en RJ45 et ainsi raccorder mon PC en Ethernet à la box ?
Je vous mets une photo de la prise, enfin des 4 paires de câbles derrière pour que vous voyiez les couleurs.

https://www.noelshack.com/2021-04-6-1612027824-img-20210130-182141.jpg

Merci d'avance pour votre expertise

9 réponses

jee pee
Messages postés
35297
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2022
8 694
Modifié le 30 janv. 2021 à 18:57
Bonjour,

On peut utiliser le cable PTT298 pour de l'Ethernet. Sur des prises murales RJ45 il faut faire un câblage principe couleur/numéro :

Et dans le boitier central, au bout des 2 cables, il faut mettre 2 prises rj45 femelles, câblées de la même façon, plus un cordon Ethernet entre ces 2 prises femelles.

0
baladur13
Messages postés
42774
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2022
13 041
30 janv. 2021 à 19:06
Bonjour,
Il y a de fortes chances pour que le câble qui arrive au salon ne soit pas le même que celui qui arrive dans la chambre.
Normalement ces câbles sont reliés au DTI qui devrait se situer à proximité ou dans le coffret électrique...
Il faudra donc les débrancher coté DTI et les connecter sur 2 prises RJ45 femelles à clipser sur un rail din puis relier ces dernières prises entre elles par un cordon Ethernet
0
Ok je suis assez perdu, jee pee par boîtier central j'imagine que tu parles de ce fameux DTI ?

Bon je vais essayer de le trouver même si je n'ai aucune idée de ce à quoi il peut ressembler.
0
jee pee
Messages postés
35297
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2022
8 694
30 janv. 2021 à 19:27
Oui j'imaginais que ta photo avec 2 cables, devant arriver des 2 pièces avec une prise c'était dans ton boitier central, à coté du DTI
0
Samikaze > jee pee
Messages postés
35297
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2022

30 janv. 2021 à 19:41
Non la photo avec les câbles, elle vient de la prise téléphonique située dans ma chambre.

Mais est-ce que j'ai forcément un DTI ? Car j'ai trois boîtiers électriques avec des fusibles, mais je ne vois pas du tout où je pourrais le trouver.
0
jee pee
Messages postés
35297
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2022
8 694 > Samikaze
30 janv. 2021 à 19:49
normalement on a l'arrivée de la ligne téléphonique qui arrive à un point central sur le DTI. De là il y a un départ vers chaque prise murale, on pourrait dire branchement en étoile ou en parallèle.

Si ta seconde prise téléphonique est à la suite de la première, cela pourrait s'apparenter à un branchement en série.

Dans le premier cas il faut trouver le point de départ (et éventuellement le dti), dans le second il suffit de mettre une prise murale sur le cable qui est le départ de la seconde, mais lequel est-ce ?
0
Samikaze > jee pee
Messages postés
35297
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2022

30 janv. 2021 à 20:23
Après vérification, il semble que je n'ai pas de DTI (ce qui semble normal non ? vu que tout passe par la box de toute façon).
Suis-je donc dans le second cas ? Pourrais-tu justement l'expliquer plus en détail car je n'ai pas tout saisi.
0
jee pee
Messages postés
35297
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2022
8 694 > Samikaze
Modifié le 30 janv. 2021 à 20:33
Avant la fibre, tu devais être en adsl sur la box, connectée à la prise en T ?

Donc la ligne téléphonique arrivait sur la prise en T et repartait vers la seconde pièce.

Sur la prise en T on aurait pu déterminer le cable en entrée (en 1/3 sur la T à gauche) et le cable en sortie (à droite sur la prise en T). Maintenant avec les 2 cables dénudés, on ne sait pas lequel va vers ta seconde prise T
0
baladur13
Messages postés
42774
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2022
13 041
30 janv. 2021 à 21:16
OK...pour l'Auvergne...
Il y a comme le dit Jee pee forcement un boitier ou arrive le câble téléphonique.
(nota la fibre a du arriver par le même chemin et à du, avant d'être installée au salon passer à coté de ce boitier.)

Si vous êtes en immeuble cela peut se trouver dans une armoire de palier.
0
Oui sûrement, mais dans ce cas ce boîtier est inaccessible je pense.
Le fameux câble téléphonique (fibre maintenant) arrive d'une sorte de poteau électrique, donc le câble est dehors et en hauteur.
0
baladur13
Messages postés
42774
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2022
13 041 > Samikaze
30 janv. 2021 à 21:32
Vous êtes en immeuble ?
Si oui, les armoires de paliers sont accessibles bien sur..
Lorsqu'on a installé la fibre elle est rentré chez vous par où ?
0
Samikaze > baladur13
Messages postés
42774
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2022

30 janv. 2021 à 21:35
Je suis dans une maison.
Quand Free est venu pour installer la fibre, ils ont fait passer un câble directement dans le salon (qui est à l'étage).
0
baladur13
Messages postés
42774
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2022
13 041 > Samikaze
30 janv. 2021 à 22:52
La fibre est arrivée directement depuis l’extérieur au premier étage dans le salon. OK.
Le câble téléphonique, à l’extérieur, il n'arrivait pas au même endroit sur la façade ?
Il y de forte chance que la fibre ait suivie le même chemin que la ligne téléphonique
Il n'y a pas dans le salon un boitier situé à proximité de là ou rentre la fibre ?

Avant la box était où ? dans la chambre, dans le salon?
0
Samikaze01
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2021
> baladur13
Messages postés
42774
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2022

30 janv. 2021 à 23:39
La box a toujours été dans le salon.
Logiquement la fibre a dû suivre le même chemin. Cependant, il me semble qu'ils ont rajouté un câble et percé un trou dans la façade donc ce n'est peut-être pas le cas.

J'ai fait quelques photos pour montrer comment c'est agencé.

Ici on voit par où entre le câble dans le salon (depuis la façade) :

Ensuite ce câble rencontre ce boîtier (venu avec l'installation de la fibre) :

Pour en revenir au câble téléphonique, la prise téléphonique se trouvant dans ma chambre semble intéressante :

Je sais que le câble à gauche sort de ma chambre pour rejoindre la façade, puis il parcourt celle-ci jusqu'à atteindre le poteau électrique où se situe aussi le point de départ du câble pour la fibre. Le câble de droite lui rentre dans le mur mais je ne saurais dire où il va.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Samikaze01
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2021

30 janv. 2021 à 23:26
La box a toujours été dans le salon.
Le câble téléphonique arrivait au même endroit sur la façade je pense, ça me paraît logique. La fibre doit suivre le même chemin.

J'ai fait quelques photos pour montrer comment c'est agencé.
Sur cette photo on voit le trou par lequel le câble entre dans le salon depuis la façade :

Ensuite, le premier boîtier rencontré par le câble de la première photo est celui-ci (venu avec l'installation de la fibre) :

0
brupala
Messages postés
103733
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2022
13 529
31 janv. 2021 à 12:51
cette prise s'appelle un PTO, elle n'est pas en cause dans ton problème.
0
Samikaze01
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2021

31 janv. 2021 à 01:17
Les fils gris et blanc branchés sur la prise provenait du câble de droite donc celui qui rentre dans le mur pas celui qui sort.

Voici la prise téléphonique du salon (utilisée avant pour l'ADSL) :

La prise dans la chambre ne servait pas il me semble

Un seul câble avec gris et blanc connectés du coup.

Il y a au total 6 prises téléphoniques dans la maison : une dans le salon, une dans le couloir adjacente à la prise du salon, une dans ma chambre, une dans une autre chambre, une (adjacente à celle du couloir et du salon) au fond d'une pièce se situant à côté du salon et juste au-dessus de ma chambre et toujours dans cette même pièce, une prise sur le même mur que celle de ma chambre. Cette dernière m'a paru particulièrement intéressante car je pense qu'elle est reliée à celle de ma chambre et à la ligne tout simplement :

Vu que ça devient n'importe quoi j'ai fait un petit schéma en espérant faciliter la compréhension (attention il peut être erroné
mais je pense que la configuration y ressemble à peu près) :

0
brupala
Messages postés
103733
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2022
13 529
31 janv. 2021 à 16:55
Sur ton dessin, on ne voit que 4 prises, où sont les deux autres ?
si je comprends bien la ligne arriverait dans le grenier de la maison.
Peux tu repérer si le câble extérieur est noir ou bien ivoire comme les PTT298 que tu nous montre sur tes photos.
Logiquement, si le câble extérieur entre dans le grenier, il doit arriver sur une réglette 12 plots située dans le grenier et d'où repartent les PTT298 vers les prises.
ces réglettes ressemblent à ceci ou pour les plus récentes à contacts CAD.
Mais bon là l'idée est de repérer les deux bouts de chaque câble, je suppose que tu n'est pas outillé pour les tracer et les repérer comme, je te l'ai déjà demandé plus haut (<32>) Car en fait, ton arrivée téléphonique appartient au passé.
Eventuellement si il faut passer par 2 câbles pour relier tes deux prises (câblage en parallèle au lieu de câblage en étoile], il est possible de rajouter un module liaison afin de raccorder les deux.
0
Samikaze01
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2021
> brupala
Messages postés
103733
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2022

31 janv. 2021 à 19:55
Bon je commence à être en sueur car je ne sais même plus ce que je dois chercher et ce que je dois comprendre.

Les deux prises autres étaient compliquées à dessiner et pas forcément utiles. En gros il y en a une adjacente à celle du salon et de la pièce (elles forment une sorte de trio) et une autre dans une pièce derrière (côté jardin et non côté façade).
D'ailleurs par grenier tu entends quoi exactement ? La pièce que je n'ai pas nommée ?

Alors effectivement il y a deux câbles qui parcourent la façade :

Celui de couleur blanche qui sort de ma chambre là, correspond au câble gauche (qui n'était branché avec aucun fil quand j'ai démonté la prise) sur cette photo de ma prise en T que j'avais montrée précédemment, c'est sûr à 100% :

On voit aussi le câble noir donc le PTT 298 si j'ai bien compris, qui le rejoint et suit exactement le même chemin comme j'ai pu l'observer :

J'ai bien vérifié et même si ça ne se voit pas très bien sur les photos le câble noir fait le même chemin.

Arrivée :

Donc reste à savoir d'où vient ce câble noir j'imagine ?

Vu où il sort je pense qu'il devrait correspondre au fameux câble droit (de ma prise T) qui rentre dans le mur comme ceci (et qui était branché à la prise quand je l'ai démontée) :

Mais dans ce cas comment cette prise communique-t-elle avec les autres ? Le câble blanc sur la façade correspond à une ancienne ligne inutilisée maintenant ?
0
brupala
Messages postés
103733
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2022
13 529 > Samikaze01
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2021

Modifié le 1 févr. 2021 à 10:28
OK,
le grenier, c'est les combles si tu préfères, l'espace entre la toiture et le plafond de l'étage le plus élevé.
Mais visiblement ton arrivée ligne ne passe pas par là mais à l'extérieur, sur ton dessin j'avais le doute, mais sur les photos, non.
je pense que l'arrivée est bien dans cette prise, les deux fils plus gros en haut à gauche.
Le câble PTT298 est le câble ivoire que l'on voit dans toutes tes prises, pas le câble noir, le noir est plutôt du 98 ou du 92 ou ce genre
Effectivement, il doit arriver au dessus de ta chambre.
Mais tout ça ne nous dit encore pas si il y a un câble entre ta chambre et le salon, direct ou en plusieurs tronçons.
Le câble blanc qui descend du PC (point de concentration), le boiteir gris, tu dis qu'il arrive dans ta chambre mais n'était plus relié, visiblement, celui là on l'élimine donc, il ne va pas vers la prise du salon, il faut donc se concentrer sur l'autre.
Va t-il au dessus, d'où on pourrait le faire repartir vers le salon via l'ancienne arrivée ADSL au salon ?
0
Samikaze01
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2021
> brupala
Messages postés
103733
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2022

Modifié le 2 févr. 2021 à 09:06
Ok donc on oublie le câble de gauche de la prise T dans ma chambre (RDC) qui sort sur la façade et qui n'était pas branché :
https://img-19.ccm2.net/7yE7qUGrTl6eYxo9UztS_ngrFdM=/440x/d1f027394a27419bbdbc253b2689d679/ccm-ugc/1612046070776.jpg

Donc le câble de droite (fils blancs et gris qui étaient branchés) doit très probablement remonter au-dessus sur la prise où trois câbles convergent.

Revenons à l'étage (je rappelle que ma chambre est en-dessous de la pièce en bas à gauche du schéma) :

On voit que la prise T du salon est reliée à celle-ci :
https://img-19.ccm2.net/kknU124t5AiUCzoa9Vs1y8LbhOc=/c0e557484ce845f882e0ab9a119b77bf/ccm-ugc/1612051604591.jpg

Il reste donc à confirmer que la prise T de la pièce en bas à gauche communique avec celle de ma chambre, juste en-dessous n'est-ce pas (ce qui me paraît probable) ?

"tu dis qu'il arrive dans ta chambre mais n'était plus relié, visiblement, celui là on l'élimine donc, il ne va pas vers la prise du salon, il faut donc se concentrer sur l'autre." Par l'autre, tu entends le câble noir qui rejoint le câble blanc sur la façade et qui suit son chemin ensuite ? Si c'est un câble permettant de faire passer de l'ADSL, pourquoi aurait-il un intérêt ?
0
brupala
Messages postés
103733
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2022
13 529 > Samikaze01
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2021

2 févr. 2021 à 10:26
je n'ai pas dit de s'intéresser au câble noir. au contraire, si il ne faisait qu'amener la ligne adsl, on le laisse tranquille aussi, c'est juste pour savoir plus sur le cheminement global que tu as du mal à analyser.
après,
ton nouveau schéma ne colle pas avec le premier où tu mettais un garageret ta chambre est bien à droite, pas à gauche. non ?
0
baladur13
Messages postés
42774
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2022
13 041
31 janv. 2021 à 14:14
Bon... 6 prises dans la maison...
Je pense en fait qu'il y a dans cette maison des branchements en séries et d'autres en parallèles.
un prise existe au "au dessus de ma chambre " c'est probablement là que rentre le câble PTT (il est noir et pas ivoire)..
Comme la box est située au même étage et à coté de la chambre où on voudrait avoir internet je pense que le plus simple est d'installer un câble Ethernet entre le salon et la chambre en perçant la cloison.
Ce câble existe, peut-être déjà, et peut probablement être réutilisé.
Il faut tester si effectivement ce câble existe ou pas.
Sinon il faut en tirer un nouveau.
Une prise femelle RJ45 "en saillie" coté Salon et une coté chambre.
Enfin si plusieurs appareils doivent pouvoir se connecter dans la chambre il faudra prévoir un switch..
0
arobase94
Messages postés
1043
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2022
117
30 janv. 2021 à 18:49
-1
brupala
Messages postés
103733
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2022
13 529
30 janv. 2021 à 20:10
??
0
baladur13
Messages postés
42774
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2022
13 041
Modifié le 30 janv. 2021 à 21:10
Samikase ayant une IP anglaise.... le DTI n'existe pas outre manche..
Il faut trouver le boitier BT (British Telecom) d'arrivée
Voir https://fr.qaz.wiki/wiki/British_telephone_socket
Très difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre.
Surtout quand il n'y est pas...
-1
Non non, ce n'est que mon VPN haha, j'habite en Auvergne.
Et je n'ai pas de DTI de toute façon, je fais comment ?
0