Comment brancher le reseau rj45 sur le tableau electrique

Signaler
-
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2021
-
Bonjour, j'ai fait construire ma maison en 2015 ,et aujourd'hui j'ai eu la mauvaise surprise de voir que le reseau telecom de la maison est brancher en mode téléphone et non en mode rj 45 ,résultat des course je dois demonter une partie de tableau (partie telecom) pour pouvoir brancher les fils qui ont été mis de coté ,problème comment ont dépose cette platine ?
c'est le modèle avec une grande fenêtre en bas à droite ,avec un bloc marqué DTI en grand dessus
désolé mais pas de marque sur la boite !

Configuration: Windows / Firefox 85.0

6 réponses

Messages postés
32237
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 juin 2021
7 763
Bonjour,

Il nous faut des photos pour nous faire une idée précise de ton installation (pour des photos sur le forum il faut être inscrit, sinon tu les déposes sur un site et tu nous donnes les liens).

Tu as une box ADSL ou fibre ? Elle est installée où ?
Dans ton boitier, à coté du DTI il y a des prises RJ45 femelles ? ...

Bonjour
Je regarde pour vous faire des photos dans la semaine
Sinon j'ai la fibre c'est tout nouveau mais pas branché au tableau, car les ports sont pas branché correctement, seulement 2 fils sur les 8
Messages postés
99727
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2021
12 338 > Fabrice
Salut,
combien de prises murales en tout ?
Hélas en 2015, la norme ne prévoyait pas encore de relier les 4 paires.
Les bons électriciens le faisaient, mais les gougnafiés ignoraient totalement le fait qu'il y avait 8 fils dans le câble ET 8 positons dans les prises RJ45.
C'est dommage, mais heureusement c'est obligatoire sur les permis de construire et DT depuis 09/2016.
>
Messages postés
99727
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2021

Ah d'accord, je comprends mieux pourquoi ça n'a pas été fait à l'époque, j'étais passé par habitat concept, maintenant je vais devoir me débrouiller avec votre aide, pour régler ce problème, merci
apres avoir demonté le panneau avant ,voici ce que je trouve ,ma question est ,comment demonter la partie ou les cable pour le rj 45 arrive ,afin de pouvoir regarder pour brancher les fils qui ont été mis sur le coté ,afin de profiter pleinement de internet dans toute la maison
Messages postés
32237
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 juin 2021
7 763
il nous manque la photo (pour l'inserer sur le forum il faut être inscrit, mais tu peux télécharger les photos sur un site de dépot et nous donner les liens)
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2021
>
Messages postés
32237
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 juin 2021

c'est bon ou pas ?
Messages postés
32237
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 juin 2021
7 763 >
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2021

pour inserer un photo sur le forum, il faut utiliser l'icone "paysage" au dessus de la saisie du texte pour inserer un fichier présent sur ton pc.

mais tes liens feront l'affaire.
Messages postés
32237
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 juin 2021
7 763 >
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2021

Alors, encore un installateur fainéant qui n'a cablé qu'une paire (2 fils) sur les 4 paires (8 fils) suffisant pour le téléphone/Adsl.

Il va falloir que tu sortes les noyaux rj45 femelles de leur support alu. Et après réaliser un cablage, principe pour un cable PTT298 respecter couleur/numéro :

Et surement pareil sur les prises murales.

DTI et boitier répartiteur de gauche ne servent plus. Il te faudra aussi oter les cordons noirs. Et ne pas essayer de les utiliser dans le futur, ce ne sont surement pas des cordons Ethernet. Cordons Ethernet indispensables pour relier les prises de brassages (nom des départs rj45 femelles de ton boitier).
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2021

bonsoir
j'ai réussi à débrancher tous les fils des câbles rj45 ,dont les fils sont de la même couleurs que sur cette photo ,par contre je voudrais pouvoir rebrancher le tout (les 8 fils) de façon à envoyer la connexion sur toutes les fiches murale de la maison ,comment dois-je procéder ,car je ne vois pas du tout comment faire ,et merci pour ton aide
Messages postés
32237
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 juin 2021
7 763
Il faut que tu sortes les noyaux rj45 femelles de leur support alu.

Ces noyaux doivent s'ouvrir pour y connecter les fils, peut être en faisant tourner l'arrière blanc avec les 2 ailettes ?
Messages postés
99727
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2021
12 338
Si tu les a démontés, tu dois bien voir comment ça se monte sur les noyaux.
Tu peux déjà déclipser le support des noyaux du rail din, ça te donnerait plus d'aisance.
https://docdif.fr.grpleg.com/general/MEDIAGRP/NP-FT-GT/LE05237AH.pdf
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2021

oui c'est bon ,les fils sont tous sortie comme tu me l'a dit ,reste plus qu'a connecter correctement les 8 fils en lieu et place comme sur ta photo ,mais c'est après que je veux savoir comment ça ce passe ,je dois certainement rajouter des prises pour les liaisons entre l'arrivé et les sorties ,mais quoi et comment ?
Messages postés
99727
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2021
12 338
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2021
>
Messages postés
99727
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2021

je sais pas moi même ,pour le moment les cables ont été demonté de leurs prises ,pour etre tous rebranché ,mais c'est la connexion entre les différentes prises pour répartir la connexion dans la maison
au pire je regarde pour vous refaire une photo de l'état actuel de mon cablage
Messages postés
32237
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 juin 2021
7 763
Si tu veux parler de la connexion des appareils, alors une fois les prises de brassages cablées, et les prises murales pareil, si tu veux connecter un pc dans la chambre 1 et que la box est dans le salon. Tu branches la box à la prise murale, le pc à sa prise murale et dans le boitier central tu mets un cordon Ethernet entre la prise arrivant du salon et la prise de la chambre 1.

Si tu as besoin de relier plus d'une pièce, dans le boitier central il faudra installer un switch Ethernet pour multiplier les prises.

tu peux donc faire quelque chose comme ça:

ou bien, pour une seule prise :

Et surtout, pour les cordons Ethernet tu n'utilises pas les cordons noirs qui ne sont fort probablement destinés qu'à la téléphonie.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2021

ah super ,j'ai réussi a me faire comprendre genial
donc il faut que je trouve des cordons ethernet tres court ,par contre il faut que je regarde à quoi ça ressemble un switch ethernet ,pour relier tout le monde ensemble ,ce sera plus simple
Messages postés
32237
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 juin 2021
7 763
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2021

ok super merci
maintenant j'ai du boulot en vue ,je vais déjà m'attaquer aux prises murale pour m'entrainer avant de m'attaquer au tableau ,et je vous fait une photo dès que le travail sera réalisé
en tout cas un TRES GRAND merci à vous pour cette aide très précieuse ,car je suis nul dans ce domaine
je vous recontacte dès que le tout sera fait

MERCI MERCI !!