Cable coaxial RJ45 [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Anthony -
Bonjour,
je cherche un câble qui me permettrait de brancher ma télé (prise coaxial) à une prise murale RJ45. Je n'en trouve pas dans les magasins de bricolage. j'en ai eu 1fourni par mon électricien, mais je souhaite brancher une nouvelle télé. donc il me faudrait un câble, mais je n'e trouve nulle part.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
kach

14 réponses

Bonjour à tous,

Quelques infos pour permettre à certains de s'y retrouver :

1/ La prise RJ45 est désormais obligatoire et remplace donc les prises téléphones conjoncteur, pour les habitations dont les permis de construire ont été déposé depuis le 1er janvier 2008.

2/ Le nombre de prises minimale est de 1 par pièce à vivre. Ce qu'il convient de faire est d'en mettre au minimum 2 (cf le guide des électriciens UTE C90-483 (que personne ne lit) qui accompagne toujours la norme NFC15-100).

3/ L'organisation du câblage est dite en étoile à partir du coffret de communication placé dans la GTL. on distingue 3 topologies de câblage, le Grade 1, le Grade 2 et le Grade 3. 80% des installations se font en Grade 1. Il permet la diffusion du tél et de l'ADSL (informatique + TV si c'est possible) sur les prises RJ45.

4/ Le câblage en Grade 3 permet quant à lui de diffuser sur une prise RJ45, le téléphone, le réseau ethernet (jusqu'au 10giga lorsque cela sera possible) et la TV terrestre (antenne rateau) jusqu'à environ 40m (dépend de la qualité de la source).

5/ Il est fortement conseillé de ne connecter qu'un seul périphérique par prise RJ45 bien sûr. Dédoubler une prise annule toute possibilité d'évolution de bande passante (plus de gigabit par exemple).

6/ La diffusion de la TV se fait, soit à l'aide d'un boitier actif qui tranforme la transmission du signal TV du coax vers la paire torsadée, soit uniquement à l'aide de cordon balun qui réalise, outre une adaptation d'impédance, une conversion de signal synchrone/asynchrone. Il y en a à tous les prix car la qualité du balun varie énormément.

7/ Enfin, une évolution vers le Grade 3s existe permettant de faire passer le SAT sur la prise RJ45. 2 solutions existent à ce jour, plutôt expériomentales et qui rencontrent pas mal de problèmes techniques. Pour ma part, à éviter donc.

8/ Une installation réalisée en grade 1 ou 2 ne peut pas évoluer en Grade 3 sans repasser tout le câble.

9/ Et enfin, la quasi majorité des coffrets Grade 1 installés ne permettent pas de faire un réseau VDI résidentiel car ils ne possèdent pas de panneau de brassage.

Les chiffres que j'avance peuvent être remis en doute car il n'engage que moi.

cdt.
18
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour a tous ,

pour info, il n'y pas besoin de convertir un signal video pour le faire circuler sur
un câble RJ45 de bonne qualité ( ex : catégorie 6 A / 500 MHz /100 Ohms de chez CDS )
J'ai personnellement cablé toute ma maison et je me sert de mon réseau pour :
- la télévision, hertzienne et satellite ... et j'insiste même le satellite (j'ai 25m de coax jusqu'a
mon tableau de brassage et encore 50m en RJ45 jusqu'a ma TV ... c'est très long mais j'habite
une longère )
- le téléphone
- internet
- réseau interne (entre les pc, le disque dur multimédia/éthernet et le vidéoprojecteur)
- pour l'audio "non amplifié" (exemple: sortie audio de l'ordinateur) et le signal doit etre
amplifié après le cable RJ45; ce qui permet de diffuser la radio ou autre via l'ordi dans toutes les
pièces puis on met des enceintes amplifiées dans les pièces désirées
> Kamikaz85
Chaque signal a un cable RJ45 personnel ou certains partagent le même cable, sur des paires différentes bien sûr ?
> bgy
on peut utilisé le meme cable :
les normes : paires 1-2 3-6 _ informatique
paire 4-5 _ téléphonie
paire 7-8 _ vidéo ou audio

mais rien n'est obligatoire on peut très bien utilisé : 1-2 audio droit , 3-6 audio gauche, 7-8 vidéo
ce qui donne l'équivalent d'un cable RCA rouge, blanc et jaune
Bon alors pour info et ceux que ça interesse donc....

Ces fameux câbles s'appelent des câbles RJ45 / IEC

Une fois qu'on connaît leur nom, c'est bien plus facile d'en trouver !!

Le répartiteur dont tu me parles, vieuxpc, il a été mis dans mon boîtier central dans mon garage, je galérais juste à trouver le cordon qui me permettait de brancher ma prise ronde derrière ma télé à ma prise carrée sur mon mur !

donc finalement, ça se trouve facilement !

Merci pour votre aide...

Kach
franchement aucun souci. Ca s'achète sur le web chez Chamrion http://boutique.chamrion.fr/product_info.php?products_id=2741 ou chez une pléthore d'autres fournisseurs. Il s'agit du Cordon coaxial télevision IEC Ø9,52 mm-RJ45 - 2M.
J'ai cablé toute ma maison en RJ45, et contrairement à ce que tt le monde pense, le RJ45 permet toute la connectique internet + TV + telephone.
Ca coute environ 20 euros du mètre
Messages postés
3113
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2013
276
je suis electricien en reseau informatique et je peux te dire que le rj45 c'est une prise telephonique pour un telephone ou un modem,en aucun cas tu pourras lui envoyer un signal coaxial audio video.

mais c'est vrai qu'il existe des convertisseurs qui module le signal audio video en signal reseau.

legrand en fabrique
je ne te mets pas en doute, tu es bien mieux placé que moi pour savoir !

donc en fait, je recherche un câble pour brancher d'un côté sur la prise ronde qui est derrière ma télé et de l'autre côté sur ma prise murale rj45. c'est sûr que ça existe parce que j'en ai un ! et y'a rien d'autre au bout... le convertisseur doit être intégré dedans.... c'est quand même pas de la magie ??

comment crois-tu que je peux faire ?

merci pour ton aide
kach
Ce genre de cable se commande par internet par exemple chez casanova il coute 25 € mais d'autre sociétée en propose arnould en a un sous la reference 36122
C'est bon, j'ai pu en trouver, c'est trop bien
du matos LEGRAND trouvé par mon installateur

à bientôt
La plupart des réponses sont incorrectes, le RJ45 permet :
1) une paire téléphone
2) une paires TV
3) deux paires Ethernet
Ce qui donne 4 paires !
Notez que le prix du câble me semble excessif
Attention, la paire 7-8 (marron) sert au Power over Ethernet, c'est à dire de fournir du 48v pour les équipements pouvant être alimentés ainsi. PAr exemple les téléphones IP. Pour l'instant c'est marginal en résidentiel, mais si le prix des switch PoE diminuent vous pourriez avoir besoin de cette paire, ou alors utiliser une alimentation locale ce qui, à mon avis, coute plus cher que de tirer deux câbles
Messages postés
3113
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2013
276
tu ne peux pas transformer un signal de television en signal telephonique (rj45)
n'as tu pas fait une erreur? une prise rj45 c'est pour les telephones et les modems!!
c'est la même réponse qu'on m'a faite au magasin de bricolage... Pourtant, ma maison est neuve et on n'a ni prise en T téléphone, ni prise ronde (coaxial) pour la télé. On a uniquement des prises RJ 45 dans toutes les pièces.

Au niveau du tableau éléctrique, on a une boîte pour paramétrer chacune des prises RJ45. Sur chacune d'elle, on envoie téléphone et au choix télé ou informatique. L'électricien m'a expliqué qu'il y avait 6 fils : 4 pour l'info, 1 pour le téléphone et un pour la télé.

Donc, il m'a bien fourni 1 câble pour ma télé (prise ronde coaxial d'un côté et RJ45 de l'autre... si, si, je confirme...) mais j'en voudrais d'autres et comme j'ai pas envie de l'attendre 6 mois avant qu'il m'en file un autre, c'est pour ça que je fais appel à vous.

A priori, c'est la nouvelle norme électrique, il ne doit maintenant y avoir que des RJ45 dans lesquelles tout arrive.... sauf quand on n'a pas de câble....

il doit bien y avoir moyen d etrouver ça quelque part non ? c'est la nouvelle norme !!! y'a que nous qui l'avons apliquée ??

kach
Messages postés
3113
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2013
276
en tout cas j'ai rien trouvé sur le net,c'est encore tout nouveau ca,ils en sont au balbutiement.
c'est comme l'arrivée prochaine des modems internet qui utiliseront la phase des prises de courant comme moyen de liaison dans le monde comme ca on pourra se connecter a internet depuis une prise de courant mais ca pareil faudra attendre un moment avant que ce sois bien ancrés et distribués partout
(les debuts pour 2009 ou 2010)

P.S. J'espere juste qu'EDF ne va pas en profiter pour se lancer comme FAI!!!!!!
Bon ben lundi, j'appelle mon électricien pour qu'il me fournisse une CAISSE de câbles, comme ça, j'en aurai en réserve !

merci pour ton aide....

kach
Messages postés
3113
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2013
276
c'est comme les nouvelles douilles dcl,ca c'est obligatoire sur les chantiers neufs relevant d'un consuel,c'est sorti en 2003 et a l'epoque mon ancien patron (un tout petit artisan) en a chier pour trouver ce matos,maintenant t'en trouve partout
Messages postés
2705
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2017
965
salut kach!
je crois qu'il te faut surtout une télé qui accepte le rj45!
ou ceci!
http://www.laboutiquedetoni.com/catalog/94r%C3%A9partiteur-hertziennesatellite-p-2968.html
Ce genre decâble existe : J'ai vu un système à Bâtimat ou le signal est transporté sur un câble catégorie 5 ou mieux catégorie 6 (câble de reséau ethernet) puis converti en coaxial. mais je n'ai pas retrouvé le nom de la société. Je me souviens uniquement qu'ils étaient dans la domotique.
Bonjour à tous,

Ben vous devriez faire une mesure et calcul de perte en UHF, hein, ca devrait être intéressant, quand à passer de l'hyper fréquence ( satellite) je vous en parle même pas, "cage de faraday" cela ne vous dit rien, pourquoi parle t'on de coaxiaux ?

Pour faire beau, ou par nécessité physique...

Cordialement.
> VISITEUR
Que tu sois pour ou contre, electricien ou non, c'est la nouvelle norme électrique courant faible (NF C-15 100) depuis le 1er janvier 2008 dans toutes les nouvelles constructions. Uniquement du RJ45 pour TV Internet et téléphonie.
Si mais il faut utiliser du cable cat 6e blindage paire par paire je l'est fais et sans ampli et pour les cable je me l'est suis fabriquer
Bonjour
Je suis dans le même cas, tout en prises réseau RJ45 neuves

Mais impossible de trouver du RJ45 vers coaxial pour branchement TV. Comme vous dites, tous les "experts" de magasins bricolage affirment que c'est impossible et pourtant ça existe (trop drôle)

Les prix restent onéreux, compter entre 20 et 30 euros le câble.

Bon courage pour en trouver

Alexis
C'est dingue le nombre d'incompétents pensant tout savoir lol
Pour avoir du signal TNT (TV Hertzienne) ou TV ADSL il faut simplement assigner le signal dans le panneau de brassage présent dans la GTL où idéalement on a également placé sa box adsl. Même mieux, si on a opté pour un switch automatique, c'est l'appareil au bout du cordon qui donnera le type de signal à passer.

Source : l'installation de chez moi :o
Je confirme ....et je ne suis pas un professionnel !

Avec un câble RJ45 cat5, vous pouvez passer la TV numérique + Téléphone + Internet..

2 paires de fils pour internet.
1 paires de fil pour la TV.
1 paire de fil pour le téléphone.

Pour info, pour se montage vous aurez un débit internet de 100Mbits/s et vous ne pourrez pas faire passer 1Gbits/s sur votre réseau. Car le 1Gbits/s utilise les 6 paires de fils.

Bref, si vous avez une BOX ADSL, vous pouvez vous amusez à faire passer la TV + internet + téléphone sur un seul cable RJ45. Il faudra utiliser 2 switchs, 1 en entré et 1 en sortie.

Pour le téléphone, vous devrez utiliser un adaptateur RJ11->Rj45 sur le switch d'entrée et un adaptateur RJ45-RJ11 entre le switch de sortie et le téléphone.

Vous pouvez même brancher ce cable RJ45 (qui contient le signal TV+Téléphone+Internet) sur une prise électrique grâce à la téchnologie CPL.

Tous est dis !
Je suis dacor avec toi
Messages postés
1456
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2009
320
Le RJ45 est parfait pour les données numériques, mais à mon avis il faudra mettre une "boite" entre le câble et la TV, pour reconstituer le signal analogique. Et à mon avis, c'est pas au niveau du tableau électrique que tu pourras sélectionner tes chaines.