Prolonger un réseau domestique avec de la fibre

Fermé
Tranbert - 12 janv. 2021 à 12:02
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 12 janv. 2021 à 17:45
bonjour
j'habite dans une fermette et je dois etre éligible à la fibre courant 2021.
je souhaite prolonger mon réseau domestique dans un bâtiment distant de 60 mètres avec la possibilité de recevoir la TV .
est il possible (et pertinent , économique?) de prolonger le réseau avec de la fibre ?
merci par avance de votre réponse

3 réponses

brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
12 janv. 2021 à 17:45
OK,
on va développer:
1/
aérien ou enterré ?
aérien les cuivre est à exclure pour le risque foudre, fibre aucun risque.
En enterré, c'est plus faisable, mais là encore attention à la continuité électrique: il faut veiller à ce que la terre électrique soit commune aux deux extrémités, sinon, risque de courants de terre qui vont détruire les interfaces réseau car le courant de terre passera par elles, fibre aucun risque.
En enterré, attention aux rongeurs, ils adorent le plastique de la fibre et le petit cheveu de verre leur fera beaucoup moins mal aux dents que le fil de cuivre quand même plus indigeste, penser à une gaine antirongeurs.
2/ les débits:
câble grade3s c'est 10 Gbit/s à 100m sans problème
fibre OM3 c'est 10 Gbit/s à 300m, 500m avec OM4
je ne parle pas de l'antique OM1, qu'il faut limiter à 1 Gbit/s pratiquement (diodes SX) et pas de la monomode (OS1) qui est la fibre des opérateurs.
Le problème de la fibre, c'est le montage des connecteurs, il faut donc préconectorisée (jarretières).
un peu de lecture accessible, il y en a d'autres.
Enfin les fibres sont plus fragiles et il en faut deux, au moins (une dans chaque sens), en avoir une ou deux de secours aussi dans le câble n'est pas sotte idée.
mais bon, elles sont souvent par paquets de 6

1
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
12 janv. 2021 à 13:24
Salut,
pertinent, oui, le côté économique dépend de ta capacité financière.
0
oui bien sur mais ma question portait sur le choix à faire entre la prolongation en fibre ou en Ethernet? est qu'un câble grade 3 S aurait les mêmes performances au même cout que la fibre optique? quelles seraient les limites de chacun en débit et en capacité à recevoir la télé?
0