Pb checkbutton et variable associée
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cvan85
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Bonjour,
Je bute à nouveau sur une erreur liée à la gestion des "cases à cocher".
Attachée, une fenêtre de l'appli Terminal avec l'erreur et l'écran généré ainsi que le code.
Ma variable est bien initialisée avant utilisation. Elle est testée dans la procédure associée à l'option "commande" de l'instruction de création du bouton.
Elle est ensuite testée dans cette procédure ... et c'est la que ça se gate.
Merci de votre aide.
Claude

Je bute à nouveau sur une erreur liée à la gestion des "cases à cocher".
Attachée, une fenêtre de l'appli Terminal avec l'erreur et l'écran généré ainsi que le code.
Ma variable est bien initialisée avant utilisation. Elle est testée dans la procédure associée à l'option "commande" de l'instruction de création du bouton.
Elle est ensuite testée dans cette procédure ... et c'est la que ça se gate.
Merci de votre aide.
Claude
def autre_tirage(): nb_case = 0 if (r_v_c1.get()): nb_case=nb_case + 1 if (r_v_c2.get()): nb_case=nb_case + 1 if (r_v_c3.get()): nb_case=nb_case + 1 if (r_v_c4.get()): nb_case=nb_case + 1 if (r_v_c5.get()): nb_case=nb_case + 1 if nb_case != 2: Label(can_gen, text= "Attention ne cochez que 2 cases! " ,bg='#FEFEE2',fg='red').place(x=40, y= 310) r_v_c1 = BooleanVar(value=False) r_v_c2 = BooleanVar(value=False) r_v_c3 = BooleanVar(value=False) r_v_c4 = BooleanVar(value=False) r_v_c5 = BooleanVar(value=False) else: fois +=1 .... ####### Programme principal ###################### # Définitions des variables globales choix = ['blue','green','red','yellow','purple','pink','white'] partie_en_cours = 0 palette = {} lig_courant =['vide','vide','vide','vide','vide'] fois=0 ####### Début du programme principal ############# fen1=Tk() fen1.title("Jeu AZ V1.0") fen1.geometry("420x470") can_gen=Canvas(fen1, width=360, height=410, bg ="#FEFEE2") can_gen.place(x=30,y=30) aff_widg(can_gen) r_v_c1 = BooleanVar(value=False) r_v_c2 = BooleanVar(value=False) r_v_c3 = BooleanVar(value=False) r_v_c4 = BooleanVar(value=False) r_v_c5 = BooleanVar(value=False) c1 = Checkbutton(can_gen, text = "1", height = 2, width = 5,bg ="#FEFEE2",variable= r_v_c1).place(x=40,y=280) c2 = Checkbutton(can_gen, text = "2", height = 2, width = 5,bg ="#FEFEE2",variable= r_v_c2).place(x=80,y=280) c3 = Checkbutton(can_gen, text = "3", height = 2, width = 5,bg ="#FEFEE2",variable= r_v_c3).place(x=120,y=280) c4 = Checkbutton(can_gen, text = "4", height = 2, width = 5,bg ="#FEFEE2",variable= r_v_c4).place(x=160,y=280) c5 = Checkbutton(can_gen, text = "5", height = 2, width = 5,bg ="#FEFEE2",variable= r_v_c5).place(x=200,y=280) valid = Button(can_gen, text = "Validez", height = 2, width = 7,bg ="#FEFEE2",fg='red',command = autre_tirage).place(x=295,y=280) Button(can_gen, text='Démarrer\nune partie',bg='#FFE4C4',fg='red',command = lancement).place(x=10, y= 370) Button(can_gen, text='FIN \nde partie',bg='#AD4F09',fg='red', command = fen1.quit).place(x=250,y=370) ####### Boucle d'attente d'évènements ############## ...

Configuration: Macintosh / Safari 14.0.1
A voir également:
- Pb checkbutton et variable associée
- Vba range avec variable ✓ - Forum VB / VBA
- Range avec une Variable ✓ - Forum VB / VBA
- Variable objet ou variable de bloc with non définie - Forum VB / VBA
- Variable d'environnement temp ✓ - Forum Microsoft Office
- Ce fichier ne contient pas d'application associée pour effectuer cette action ✓ - Forum Windows
9 réponses
Bonjour cvan,
L'indentation étant importante en Python, merci de re poster ton code complet avec les balises de code
mode d'emploi:
https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-les-balises-de-code
Visuellement, ça doit ressembler à ceci (avec la coloration syntaxique) :
L'indentation étant importante en Python, merci de re poster ton code complet avec les balises de code
mode d'emploi:
https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-les-balises-de-code
Visuellement, ça doit ressembler à ceci (avec la coloration syntaxique) :
def test(): print('test') test()
Désolé. Voilà l'ensemble du code.
Merci.
Claude
Merci.
Claude
#!/usr/bin/env python3.9
#######################
# #
# Jeu AZ #
# #
#######################
from tkinter import *
import random
import time
###### Définition des fonctions ##############
def aff_widg(canva):
for i in range(5):
for j in range(5):
canva.create_rectangle((40*(i+1),40*(j+1)),((40*(i+1)+40),40*(j+1)+40))
#def maj_palette(co):
#########
# mettre à jour le dico par +1 sur couleur tirée
def sel_coul():
ind=random.randint(1,7)
coul=choix[ind-1]
palette[coul] +=1
return coul
####Début de partie
def lancement():
palette.clear
for c in range(7):
palette[choix[c-1]] = 0
for i in range(5):
couleur=sel_coul()
can_gen.create_rectangle(((40*(i+1),40),((40*(i+1)+40),40+40)), fill=couleur,width=2, outline='black')
lig_courant[i]=couleur
print (lig_courant)
print (palette)
Label(can_gen, text= "Pour chaque ligne supplémentaire\n cochez 2 cases et validez",bg='#FEFEE2',fg='blue').place(x=40, y= 310)
def autre_tirage():
nb_case = 0
if (r_v_c1.get()):
nb_case=nb_case + 1
if (r_v_c2.get()):
nb_case=nb_case + 1
if (r_v_c3.get()):
nb_case=nb_case + 1
if (r_v_c4.get()):
nb_case=nb_case + 1
if (r_v_c5.get()):
nb_case=nb_case + 1
if nb_case != 2:
Label(can_gen, text= "Attention ne cochez que 2 cases! " ,bg='#FEFEE2',fg='red').place(x=40, y= 310)
r_v_c1 = BooleanVar(value=False)
r_v_c2 = BooleanVar(value=False)
r_v_c3 = BooleanVar(value=False)
r_v_c4 = BooleanVar(value=False)
r_v_c5 = BooleanVar(value=False)
else:
fois +=1
if (r_v_c1.get()):
couleur=sel_coul()
can_gen.create_rectangle(((40*(fois),40),((40*(fois)+40),40+40)), fill=couleur,width=2, outline='black')
lig_courant[i]=couleur
else:
can_gen.create_rectangle(((40*(fois),40),((40*(fois)+40),40+40)), fill=lig_courant[i],width=2, outline='black')
if (r_v_c2.get()):
couleur=sel_coul()
can_gen.create_rectangle(((40*(fois),40),((40*(fois)+40),40+40)), fill=couleur,width=2, outline='black')
lig_courant[i]=couleur
else:
can_gen.create_rectangle(((40*(fois),40),((40*(fois)+40),40+40)), fill=lig_courant[i],width=2, outline='black')
if (r_v_c3.get()):
couleur=sel_coul()
can_gen.create_rectangle(((40*(fois),40),((40*(fois)+40),40+40)), fill=couleur,width=2, outline='black')
lig_courant[i]=couleur
else:
can_gen.create_rectangle(((40*(fois),40),((40*(fois)+40),40+40)), fill=lig_courant[i],width=2, outline='black')
if (r_v_c4.get()):
couleur=sel_coul()
can_gen.create_rectangle(((40*(fois),40),((40*(fois)+40),40+40)), fill=couleur,width=2, outline='black')
lig_courant[i]=couleur
else:
can_gen.create_rectangle(((40*(fois),40),((40*(fois)+40),40+40)), fill=lig_courant[i],width=2, outline='black')
if (r_v_c5.get()):
couleur=sel_coul()
can_gen.create_rectangle(((40*(fois),40),((40*(fois)+40),40+40)), fill=couleur,width=2, outline='black')
lig_courant[i]=couleur
else:
can_gen.create_rectangle(((40*(fois),40),((40*(fois)+40),40+40)), fill=lig_courant[i],width=2, outline='black')
def rien():
return 1
####### Programme principal ######################
# Définitions des variables globales
choix = ['blue','green','red','yellow','purple','pink','white']
partie_en_cours = 0
palette = {}
lig_courant =['vide','vide','vide','vide','vide']
fois=0
####### Début du programme principal #############
fen1=Tk()
fen1.title("Jeu AZ V1.0")
fen1.geometry("420x470")
can_gen=Canvas(fen1, width=360, height=410, bg ="#FEFEE2")
can_gen.place(x=30,y=30)
aff_widg(can_gen)
r_v_c1 = BooleanVar(value=False)
r_v_c2 = BooleanVar(value=False)
r_v_c3 = BooleanVar(value=False)
r_v_c4 = BooleanVar(value=False)
r_v_c5 = BooleanVar(value=False)
c1 = Checkbutton(can_gen, text = "1", height = 2, width = 5,bg ="#FEFEE2",variable= r_v_c1).place(x=40,y=280)
c2 = Checkbutton(can_gen, text = "2", height = 2, width = 5,bg ="#FEFEE2",variable= r_v_c2).place(x=80,y=280)
c3 = Checkbutton(can_gen, text = "3", height = 2, width = 5,bg ="#FEFEE2",variable= r_v_c3).place(x=120,y=280)
c4 = Checkbutton(can_gen, text = "4", height = 2, width = 5,bg ="#FEFEE2",variable= r_v_c4).place(x=160,y=280)
c5 = Checkbutton(can_gen, text = "5", height = 2, width = 5,bg ="#FEFEE2",variable= r_v_c5).place(x=200,y=280)
valid = Button(can_gen, text = "Validez", height = 2, width = 7,bg ="#FEFEE2",fg='red',command = autre_tirage).place(x=295,y=280)
Button(can_gen, text='Démarrer\nune partie',bg='#FFE4C4',fg='red',command = lancement).place(x=10, y= 370)
Button(can_gen, text='FIN \nde partie',bg='#AD4F09',fg='red', command = fen1.quit).place(x=250,y=370)
####### Boucle d'attente d'évènements ##############
fen1.mainloop()
####### Effacement fenêtre - Sortie programme ######
fen1.destroy()
####################################################
décidemment tu ne sais pas suivre le mode d'emploi:
https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-les-balises-de-code
tu ne vois donc pas, en validant ta réponse que visuellement ca ne ressemble pas à l'exemple
que je t'ai posté ?
https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-les-balises-de-code
tu ne vois donc pas, en validant ta réponse que visuellement ca ne ressemble pas à l'exemple
que je t'ai posté ?
Dans ta fonction autre_tirage() tu redéfinis r_v_c1 (et les autres) et donc l'interpréteur Python,
qui analyse tout le code avant de l'exécuter trouve que tu teste r_v_c1 avant de
l'avoir initialisée, bien qu'elle le soit déjà avant, juste après la définition de ta fenetre
De plus, à mon avis, la variable fois est inconnue dans cette fonction
ainsi que la variable i :
Autre chose : si tu veux afficher "Attention ne cochez que 2 cases!", il faut écrire
qui analyse tout le code avant de l'exécuter trouve que tu teste r_v_c1 avant de
l'avoir initialisée, bien qu'elle le soit déjà avant, juste après la définition de ta fenetre
De plus, à mon avis, la variable fois est inconnue dans cette fonction
ainsi que la variable i :
lig_courant[i]=couleur
Autre chose : si tu veux afficher "Attention ne cochez que 2 cases!", il faut écrire
if nb_case > 2:et non pas
if nb_case != 2:
Merci Phil_87 pour ta réponse.
Je vais regarder mon code de plus prêt.
L'idée dans la fonction "autre_tirage" était de remettre à 0 (réinitialiser les 5 variables) compte_tenu du fait que plus de 2 ou moins de 2 cases avaient été saisies. Dans le cas contraire (else) je traite les cas cochées.
Par ailleurs fois et lit_courant sont des variables globales.
Le != s'explique par le fait que je veux 2 cases cochées (pas plus et pas moins).
Merci encore pour tes conseils.
Claude
Je vais regarder mon code de plus prêt.
L'idée dans la fonction "autre_tirage" était de remettre à 0 (réinitialiser les 5 variables) compte_tenu du fait que plus de 2 ou moins de 2 cases avaient été saisies. Dans le cas contraire (else) je traite les cas cochées.
Par ailleurs fois et lit_courant sont des variables globales.
Le != s'explique par le fait que je veux 2 cases cochées (pas plus et pas moins).
Merci encore pour tes conseils.
Claude
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Bonjour Phil_1857,
J'ai scrupuleusement suivi les 2 méthodes proposées par le lien. Mais effectivement le résultat n'est pas celui de l'exemple fourni avec notamment les N° de lignes.
Lors de mon précèdent post il y a quelques jours, relatif à une question du même genre, j'étais sur OSX 10.11 et la procédure a fonctionné.
J'ai migré depuis sur un autre Mac sous BIg Sur (11.0.1). Est ce que ça explique que ça fonctionne moins bien ?
Je pense que j'ai une certaine habitude des modes d'emploi (45 ans d'informatique mais c'est vrai novice en PYTHON et langage OO).
Désolé .
Claude
J'ai scrupuleusement suivi les 2 méthodes proposées par le lien. Mais effectivement le résultat n'est pas celui de l'exemple fourni avec notamment les N° de lignes.
Lors de mon précèdent post il y a quelques jours, relatif à une question du même genre, j'étais sur OSX 10.11 et la procédure a fonctionné.
J'ai migré depuis sur un autre Mac sous BIg Sur (11.0.1). Est ce que ça explique que ça fonctionne moins bien ?
Je pense que j'ai une certaine habitude des modes d'emploi (45 ans d'informatique mais c'est vrai novice en PYTHON et langage OO).
Désolé .
Claude
Pour le problème des balises, je ne crois pas que les créateurs du site auraient fait un truc qui
ne fonctionne que sur certaines machines...
Il faut copier le code dans ton message, puis le sélectionner entièrement à la souris,
puis cliquer sur la petite flèche noire tête en bas et choisir python dans la liste
Cela insère une balise code_python en début de code et une balise /code à la fin
Quand tu valides ta réponse, tu voit apparaitre ton code comme dans mon exemple,
avec les couleurs et tout...
ne fonctionne que sur certaines machines...
Il faut copier le code dans ton message, puis le sélectionner entièrement à la souris,
puis cliquer sur la petite flèche noire tête en bas et choisir python dans la liste
Cela insère une balise code_python en début de code et une balise /code à la fin
Quand tu valides ta réponse, tu voit apparaitre ton code comme dans mon exemple,
avec les couleurs et tout...
Phil_1857,
Je viens de refaire la manip, ça fonctionne.
J'avais dû mal m'y prendre.
Concernant la remise à False de mes variables j'ai utilisé "set" et évidemment je n'ai plus le pb de double initialisation.
Merci.
Claude
Je viens de refaire la manip, ça fonctionne.
J'avais dû mal m'y prendre.
Concernant la remise à False de mes variables j'ai utilisé "set" et évidemment je n'ai plus le pb de double initialisation.
Merci.
Claude
if nb_case != 2: Label(can_gen, text= "Attention ne cochez que 2 cases! " ,bg='#FEFEE2',fg='red').place(x=40, y= 310) r_v_c1.set(False) r_v_c2.set(False) r_v_c3.set(False) r_v_c4.set(False) r_v_c5.set(False)