Problème avec souris sans fil

Fermé
herminilda Messages postés 12 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2022 - 26 nov. 2020 à 10:55
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 9 févr. 2021 à 16:23
Bonjour,
Ma souris s'arrête de fonctionner au bout d'une ou deux minutes. Le pointeur reste alors fixe. J'ai essayé de' changer les piles sans succès, ça remarche qq minutes puis plus rien. Merci de bien vouloir m'aider.

Configuration: Windows / Edge 87.0.664.47

19 réponses

MPMP10 Messages postés 39736 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 230
Modifié le 26 nov. 2020 à 10:58
Bonjour,
Votre souris est défectueuse il faut en acheter une autre...
Pas de miracle.

1
herminilda Messages postés 12 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2022
29 nov. 2020 à 10:55
Bonjour MPMP10 , je viens de changer ma souris. Comme me l'a dit le vendeur, j'ai branché un embout type clé USB sur ma tour (j'ai un ordi du bureau). L'ordi la reconnait bien en me mettant que c' est configuré et prêt à l'emploi, mais le pointeur reste fixe donc la souris est sans effet. J'ai un clavier sans fil relié à l'émetteur qui servait aussi à la précédente souris. Merci de m'aider car je suis nulle et je n'y comprends rien. Bien sûr, je ne peux donner aucune directive à mon ordi puisque je ne peux pas me déplacer sur l'écran.
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
Modifié le 29 nov. 2020 à 11:23
Bonjour, Pouvez vous préciser la marque et le modèle de cette souris. Les périphériques Bluetooth de Logitech par exemple ne fonctionnent qu'avec les émetteurs (clés USB) de la marque,

il se peut que ce soit le cas de votre souris par rapport à un émetteur de marque différente.

Il faudrait aussi indique la marque et le modèle de l'ensemble clavier-souris-clé USB utilisés précédemment, dont on ne sait pas s'ils utilisent le même protocole ((wifi? bluetooth?) il se peut que ce soit le cas de votre souris par rapport à un émetteur de marque différente.

Il peut aussi y avoir interférence entre un clavier en wifi et une souris en bluetooth ou inversement. Avez vous testé la souris après avoir débranché le clavier?

Par ailleurs, essayez de vous faire prêter ou de remettre en service (simplement brancher) un clavier avec fil, le temps de faire vos essais.

A vous lire
0
herminilda Messages postés 12 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2022
29 nov. 2020 à 17:27
Merci de vous occuper de mon "cas". Dans mon ancienne configuration : émetteur relié par un fil à la tour, clavier et souris optique sans fil, tous de marque Logitech. La nouvelle souris est de marque APM optique sans fil avec un embout indépendant type USB à brancher sur ma tour. Le vendeur m'a dit de laisser l'émetteur branché pour pouvoir utiliser mon clavier. Rien n'est en bluetooth. Je n'ai malheureusement aucun moyen de me procurer un clavier avec fil pour faire des essais. Encore merci de votre aide.
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
29 nov. 2020 à 18:33
Bonsoir,

Il y a chez APM 23 références de souris. Vous n'indiquez pas la référence exacte. Quoiqu'il en soit le fabricant n'indique pas la technologie exacte utilisée (wifi ou bluetooth)/

Si cette indication ne figure pas sur la boîte ou le manuel d'installation, la seule mention disponible dans les spécifications techniques (sur un des modèles pris au hasard) étant "émetteur 2,4 Ghz", je suis amené à en conclure qu'il s'agit d'une troisième technique, à savoir une liaison radio (ni wifi, ni bluetooth).

Comme je l'indiquais, la fréquence étant la même que celle des matériels wifi ou bluetooth, cela pourrait (rien n'est certain) signifier un conflit de fréquence avec l'ensemble clavier/clé usb de Logitech (relisez mon premier post à propos de Logitech).

Il est par ailleurs indiqué dans les spécifications techniques d'APM:

Perte de récepteur USB :

Chaque récepteur USB est dédié à une souris, en cas de perte du récepteur USB, il n’est plus possible de jumeler la souris avec un nouveau récepteur.


Rien n'est en bluetooth je pense que Logitech l'est.

Ce qui veut dire que comme Logitech vous ne pouvez pas utiliser une souris A¨M avec une clé USB Logitech Bluetooth? Alors que si tous ces périphériques étaient en wifi, vous le pourriez, mais c'est une autre histoire.


Le vendeur m'a dit de laisser l'émetteur branché pour pouvoir utiliser mon clavier

Le vendeur vend ce qu'il a. CCM essaie de régler les problèmes à distance, de plus sur des matériels qu'ils ne connaissent pas.

Merci de vous occuper de mon "cas" Le meilleur remerciement serait que vous essayiez de faire les tests demandés, ce qui n'est pas le cas pour l"'instant, car je ne suis pas devant votre matériel et ne peux le faire à votre place.

Donc, ordinateur allumé:

1) débrancher la clé logitech
2) brancher ou laisser brancher la clé APM
3) tester la souris seule, évidemment vous ne pourrez faute de clavier accéder à internet, mais peu importe

Si vous n'avez pas de mot de passe pour ouvrir votre session, redémarrer dans cette configuration (sans la clé USB Logitech) et tester la souris APM.

4) rebrancher le clavier et le cas échéant une souris avec fil USB pour pouvoir me rendre compte de ces essais. Le but est de vérifier cette question de conflit dont je parle plus haut.

Je n'ai malheureusement aucun moyen de me procurer un clavier avec fil


Dont acte, mais les claviers et souris filaires ayant été produits à des centaines de millions d'exemplaire, il doit bien y avoir quelqu'un dans votre entourage qui en possède un, venant d'un vieux PC (même s'il vaut mieux éviter de toucher des produits venant de l'extérieur vu la situation sanitaire).

A terme, vous auriez avantage à acheter un clavier et une souris filaire en réserve (une quarantaine d'euros pour les deux) en cas de panne de vos équipements sans fil.

A vous lire
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Georges97,

désolée de ma réponse tardive, j'ai dû me procurer le matériel filaire.

Marques : ensemble clavier-souris-récepteur LOGITECH EX 100, nouvelle souris : APM 1600 DPI Réf 100102

TESTS :

1) clé Logitech reliée au récepteur débranchée : le pointeur disparait, la souris APM est sans effet

2) idem si je fais la même chose avec une souris filaire

3) émetteur débranché, clavier filaire et souris filaire branchés : ni l'un ni l'autre ne marche

Pourtant, pour tous ces différents appareils à chaque branchement j'ai un message "appareil configuré et prêt à l'emploi"

J'ai testé la souris APM sur un autre ordinateur, elle fonctionne correctement.

Je reste à l'écoute de vos conseils.
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
Modifié le 4 déc. 2020 à 16:56
Bonjour,

Je n'étais pas impatient pour la réponse, je suis à la retraite. Merci pour la référence de la souris APM. J'ai pu regarder les maigres infos techniques données par APM et cela semble être une souris à liaison radio (ni wifi, ni bluetooth).

Elle fonctionne sur un autre PC, donc elle fonctionne, mais elle ne peut en aucun cas fonctionner en liaison avec un émetteur Logitech (Bluetooth pour matériel Logitech uniquement).

1) clé Logitech reliée au récepteur débranchée : le pointeur disparait, la souris APM est sans effet

On est bien d'accord sur le fait que vous avez débranché la clé Logitech et braché la clé APM pour ce premier essai?

On oublie le reste pour le moment.

Ce qui me préoccupe, c'est le 3) émetteur débranché, clavier filaire et souris filaire branchés : ni l'un ni l'autre ne marche

En vingt ans, je n'ai jamais vu ou entendu parler d'une souris ou un clavier USB ordinaires, qui ne puissent pas fonctionner aussitôt branchés. A moins que vous n'ayez un problème de port USB.

Auquel cas, cela expliquerait que l'ensemble APM ne fonctionne pas non plus.

Indiquez moi s'il vous plait la marques et modèles du clavier et souris filaire, ainsi que la marque et modèle de la tour.


On va d'abord essayer de résoudre ce mystère. On verra le sans fil dans un second temps.

Pouvez vous faire ces essais:

1) si vous utilisiez des prises USB à en façade, chercher des prises USB au dos de votre tour.

2) brancher votre souris filaire sur n'importe laquelle de ces prise USB arrière ou changer de prise si vous étiez déjà branché au dos

Cet essai suppose que les deux émetteurs (Logitech et APM) soient débranchés. Même si vous ne pouvez rien faire d'autre que de d'accéder au bureau, le but est de vérifier le bon fonctionnement de la souris seule, à savoir que le curseur puisse être activé en permanence.

3) en cas d'échec, emprunter une autre souris filaire et branchez-la sur ce même port

4) en cas de succès, débranchez la souris, redémarrer l'ordinateur avec le seul clavier filaire branché et vérifier qu'il fonctionne.

A vous lire
0
herminilda Messages postés 12 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2022
6 déc. 2020 à 11:00
Bonjour,

voici les renseignements : clavier filaire Microsoft 600, clé filaire Dell MS116, tour HP Pavillon P6 2410ef

J'ai fait les essais : tous émetteurs débranchés : qq soit la prise USB utilisée, le voyant sur la souris filaire ne s'allume pas, alors qu'elle s'allume tout de suite quand je l'utilise sur mon ordi portable.

J'ai essayé aussi le clavier filaire sur tous les ports. Rien ne fonctionne nulle part.

Pourtant, quand je rebranche l'émetteur Logitech, sur quelque port USB que ce soit, il fonctionne.

Merci de votre aide.
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
Modifié le 6 déc. 2020 à 14:43
Bonjour,

"Bizarre! j'ai dit bizarre? comme c'est bizarre!" Louis Jouvet.

Jamais vu. Mais on ne va pas se laisser démonter pour si peu.

Il y a un problème de pilote, comme si le pilote de Logitech, fonctionnel, empêchait le pilote générique de Microsoft (présent par défaut sur tous les PCs sous Windows) de fonctionner.

Juste un point à préciser: quand vous dîtes que l'émetteur Logitech fonctionne, vous ne voulez pas dire qu'il s'allume, je dois comprendre que le clavier Logitech fonctionne aussi? qu'il s'allume veut dire qu'il est alimenté, que le clavier fonctionne veut dire que le pilote est opérationnel.

Si vous êtes d'accord, on va essayer de solutionner ce problème de clavier et de souris filaires Microsoft et DELL, tout à fait standards et qui doivent fonctionner puisque c'est votre seul recours en cas de panne de leurs équivalents sans fil.

Pour ce faire:

En utilisant le clavier Logitech et la souris APM tels qu'ils fonctionnaient lors de votre premier message, vous allez dans le gestionnaire de périphériques (clic-droit sur le logo windows en bas et à gauche).

Vous allez sur la ligne souris et autres périphériques de pointage (au passage vous m'indiquerez s'il y a un triangle jaune indiquant un dysfonctionnement).

Vous déroulez cette rubrique et vous faîtes un clic-droit et validez la ligne "désinstaller l'appareil"

S'il y a deux lignes pour la souris, vous faites la même chose sur la deuxième ligne.

Ensuite, vous redémarrer le PC, éventuellement en faisant la combinaison de touches ctrl/alt-suppr si la souris ne fonctionne plus. Vous aurez un écran noir avec des lignes de commandes. Toujours si la souris, utilisez la touche tabulation (au dessus de la touche majuscule) pour atteindre un bouton d'arrêt en bas et à droite de cet écran

Quand vous êtes positionné sur ce bouton arrêt (le dernier) vous faites enter, vous aurez les choix mettre en veille, arrêter ou redémarrer. Vous utilisez les flèches verticales du clavier pour choisir arrêter.

Pas de panique, vous pouvez toujours revenir en arrière à n'importe quel moment de la procédure si vous craignez de vous être trompée en appuyant sur le bouton échapp ou esc, en haut à gauche du clavier.

Une fois l'ordi arrêté, vous débranchez l'émetteur APM, je savais bien que j'avais oublié quelque chose.


-vous branchez la souris DELL


et vous redémarrez.

Le but de cette opération, obtenir que Windows réinstalle un pilote générique quand vous redémarrerez pour pouvoir obtenir la reconnaissance de la souris DELL.

Nous ferons de même pour le clavier, mais dîtes moi d'abord si ça fonctionne pour la souris.

Je suis opérationnel cette AM et ce soir, mais serai un peu dans mon jardin. N'hésitez pas à poster, sinon à plus tard
0
herminilda Messages postés 12 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2022
6 déc. 2020 à 17:42
Je dois attirer votre attention sur le fait que la souris APM n'a jamais fonctionné avec cet ordi. J'ai donc utilisé ma souris Logitech défaillante. Comme elle ne fonctionne qu'une ou deux secondes puis plus rien, j'ai fait les manips indiquées en plusieurs fois.

J'ai donc désinstallé la souris (appelée HID par l'ordi). Il n'y avait pas de triangle devant la ligne. J'ai redémarré avec la souris filaire branchée. Pour la première fois elle s'est allumée à l'arrière (chose qu'elle ne faisait pas avant), mais le pointeur n'est toujours pas apparu.

J'ai refait la même chose avec l'émetteur et souris APM. Là aussi, elle s'est bien allumée mais sans faire apparaitre le pointeur.

J'ai essayé aussi de brancher le clavier filaire seul (après avoir redémarré) sans résultat.

Par contre, quand je rebranche l'émetteur Logitech : le clavier Logitech marche mais plus la souris.

Tout ça est très compliqué. Moi qui ne suis pas "branchée" informatique, je me retrouve avec 3 claviers et 3 souris. Un cauchemar :)

Bonne soirée.
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
6 déc. 2020 à 18:52
Au temps pour moi pour la souris APM. Confusion de ma part. Effectivement, vous aviez bien dit qu'elle ne fonctionnait pas.

De toutes façons, que la souris fonctionne quelques secondes ou pas du tout, cela ne change rien. Le PC n'est pas utilisable en l'état.

Je vous trouve bien courageuse d'avoir accepté de faire ces essais car beaucoup de personnes auraient renoncé avant.

Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait être fait d'autre, à moins de réinstaller complètement Windows et cela sans garantie de résoudre le problème.

Je viens d'aller sur la partie SAV du site de HP et découvre deux pages d'aide à la résolution de problèmes de clavier/souris filaire et sans fil.

Impossible à résumer mais la lecture en est facile. Voudriez vous vous y reporter, sachant que nous avons déjà fait en grande partie ce qu'ils préconisent sans nous y référer.

https://support.hp.com/fr-fr/product/hp-pavilion-p6-2400-desktop-pc-series/5330783/model/5349909/document/c03514854

https://support.hp.com/fr-fr/product/hp-pavilion-p6-2400-desktop-pc-series/5330783/document/c06295381

Cela prouve néanmoins que ce problèmes existent. J'ai déjà conseillé sinon ce modèle du moins un modèle proche et les PCs fixes de HP fonctionnent normalement sans problèmes.

Une chose est sûre, si une souris filaire ne fonctionne pas, il y a peu de chances qu'une souris radio comme APM puisse être utilisée.

Je ne veux pas vous torturer mais je tente: il y a t-il un CD ou DVD avec lz clavier Microsoft?

Cela pourrait (toujours en utilisant la méthode des touches tabulation et enter pour valider les choix) vous permettre d'essayer d'installer le nouveau clavier Microsoft.

Vous pouvez démarrer avec le clavier Logitech, installer le pilote à partir du CD, clavier Microsoft débranché et le brancher quand le logiciel d'installation vous le demandera.

Vous n'êtes pas obligée de débrancher le Logitech pour tester le Microsoft mais vous pouvez le faire si le clavier répond après la fin de l'installation qui vous sera signalée dans les notifications. Il n'y a aucun risque à débrancher/rebrancher un périphérique USB (hors clés USB de stockage ou disque dur)

Par ailleurs, en cherchant dans les documents de maintenance, je n'ai trouvé de référence qu'à Windows 7 et 8.

Cela veut il dire que vous avez migré vers 10? Ce pourquoi je ne vous proposerais pas de faire une restauration, faisable mais un peu fastidieuse et longue.

Ce que je vous conseille en l'état des choses, si vous tentez l'installation manuelle du pilote Microsoft et qu'elle échoue.

Rapportez la tour sans l'écran, (ils utiliseront un des leurs) et les clavier/souris Microsoft/DELL dans la boutique où vous faites vos achats, à condition qu'ils puissent tester sur place.

Ils devraient pouvoir établir le fonctionnement avec les périphériques filaires, quitte à regarder ce qui bloquerait dans un module appelé bios ou UEFI (gestion des périphériques de base).

Une fois cela fait, je reviendrai essayer de régler ce problème de périphérique sans fil.

A moins qu'entre-temps un autre intervenant résolve l'équation.

Qu'en pensez vous?
0
Bonjour Georges97,

Merci de vos encouragements mais je dois reconnaître que je suis un peu au bout de ma résistance :):)

Comme vous me l'avez conseillé, je vais aller voir sur les liens que vous m'indiquez pour (peut-être) comprendre un peu mieux les choses.

Pour le clavier Microsoft, je n'ai aucun CD/DVD.

Pour info, j'ai effectivement effectué la migration vers Windows10 il y a qq temps déjà.

Etant retraitée et sans entourage pour me conseiller utilement, j'ai acheté" mon matériel il y a plusieurs années dans une grande surface de matériel informatique et autre. Je pense que c'est trop ancien pour faire tester si tant est qu'ils le fassent.

Ce que j'aimerais maintenant c'est simplement retrouver ma précédente configuration pour pouvoir accéder à nouveau au contenu de mon ordi, ne serait-ce que grâce au clavier. Pouvez-vous m'aider à faire ça ?

Par ailleurs, j'ai trouvé sur internet un clavier-émetteur-souris Logitech de même modèle que le mien. Est-ce que vous pensez que ce matériel, étant identique à l'existant, fonctionnerait sur ma tour ? A ce moment là je résous ainsi mes problèmes et cesse de vous solliciter.

Bonne journée.
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
8 déc. 2020 à 11:10
Bonjour Herminilda,

je suis un peu au bout de ma résistance ça je peux le comprendre.

Pour le clavier Microsoft, je n'ai aucun CD/DVD c'est logique maintenant car la quasi-totalité des claviers et souris standards est opérationnelle par simple branchement.

migration vers Windows10 cette migration était indispensable vu que la maintenance et la sécurité des anciennes versions est arrêtée par Microsoft (cela est habituel en informatique).

retrouver ma précédente configuration pour pouvoir accéder à nouveau au contenu de mon ordi Il n'est pas envisageable de revenir en arrière, à savoir à votre précédente version de Windows, par contre il sera possible de le réinstaller à neuf, mais je n'ai pas trouvé de méthode simple en allant dur le site de HP.

Il faudra sans doute faire autrement mais c'est prématuré.

clavier-émetteur-souris Logitech de même modèle que le mien à condition qu'il soit neuf. J'avais envisagé de vous le proposer dès le début mais dans la mesure où vous aviez déjà l'ensemble APM, je ne voulais pas vous pousser à la dépense. Sinon, il vaut mieux en prendre un en magasin, ne serait-ce que pour avoir un recours, et aussi parce que l'appariement émetteur périphériques doit être garanti.

Puisque le clavier a fonctionné en toutes circonstances ou à peu près, on peut supposer qu'il y a eu une panne sur la seule souris Logitech (matériel fiable par ailleurs).

Reste que même si nous en venons à la réinstallation de Windows 10, qui devrait rétablir le bon fonctionnement des équipement filaires et peut-être d'APM, vous devez pouvoir utiliser vos souris/clavier filaire en toutes circonstances.

Avant que de commander le nouvel équipement Logitech, vérifiez au moins que vos prises USB fonctionnent en y branchant une clé de stockage et en y créant puis relisant un fichier quelconque car c'est déterminant pour y brancher quoique ce soit.

Par ailleurs, demandez autour de vous (connaissances , voisins, boutiques de téléphonie) si l'on peut vous indiquer l'adresse d'un petit revendeur sérieux et honnête qui ferait de la réparation (après devis). Cela vous servira le cas échéant.

Mais je reste à votre écoute sur les points soulignés.

Cordialement
0
Bonsoir Georges97,

J'aimerais bien pouvoir tester mes prises USB comme vous le dites, sauf que je ne sais pas le faire. Je suis perdue maintenant et je voudrais juste retrouver ma souris dans mon gestionnaire de périphérique.

Mon ancien équipement Logitech EX100 n'existe plus sauf en occasion. Est-ce que ça pose un problème ?

Merci de votre aide.
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
9 déc. 2020 à 18:38
Bonsoir,

Je vous l'ai indiqué dans un des posts.

Vous branchez n'importe clé usb où vous avez des documents et vous voyez si vous pouvez en voir la liste et les ouvrir.

Vous essayez aussi de faire une copie de n'importe quel fichier (photo, texte) du disque dur vers cette clé usb et vous vérifiez que cette copie s'ouvre bien.

Cela permettra de vérifier que la ou les prises USB fonctionnent en lecture/écriture car faire une copie, c'est écrire (sur la clé usb).

Par ailleurs, cela ne servirait à rien d'acheter un kit clavier/souris, neuf ou d'occasion, filaire ou sans fil, tant qu'il ne sera pas établi que vos prises usb fonctionnent:

Car si vos dernières acquisitions, clavier Microsoft et souris DELL neufs ne fonctionnent pas, comment pouvez vous espérer que des produits d'occasion, venant d'un acheteur que vous ne connaissez pas, fonctionnent. Le vendeur pourra affirmer de bonne foi que cela fonctionnait chez lui et c'est tout à fait possible.

Un curseur ne disparaît pas pas obligatoirement parce qu'il y a une panne matérielle, mais aussi en cas de panne dans le système, à savoir Windows et de ce fait, même en branchant une souris à 5000 euros, ça ne fonctionnera pas.

D'autant que votre ensemble Logitech ne fonctionnait pas. C'est peut-être une panne, mais c'est plus que rare sur un émetteur monobloc, à moins qu'un tracteur ne lui ait roulé dessus, mais ca se verrait.

Il y aurait d'ailleurs un moyen simple de vérifier le bon fonctionnement du clavier/souris Logitech, c'est de les connecter sur un autre ordinateur.

Je ne vous demande pas de me faire une confiance aveugle mais j'en suis à 5700 posts en 10 ans de présence sur CCM, dont 1416 mercis qui correspondent à des points qui ne servent qu'à indiquer des problèmes résolus, mais croyez moi, tous les demandeurs n'en attribuent pas.

Et je suis plutôt du genre persévérant. Par contre, il n'y a pas en informatique de solution miracle, même si j'ai dans mon entourage une personne qui pratique, sans succès d'ailleurs, l'imposition des mains sur du matériel informatique.

Tout est affaire d'essais, de tests, de manipulations, d'utilisations d'utilitaires de détection d'erreurs. Toutes choses que l'on ne peut pratiquer à distance, même si on peut vous guider ou conseiller.

Permettez moi de vous dire que je ne vous vois pas vous engager dans la seule voie possible à mon avis, à savoir:

- tester vos claviers souris sur une autre machine
- trouver un dépanneur qui résolve le problème de détection des périphériques filaires et installe l'ancien kit Logitech, quitte à réinstaller Windows, qui est gratuit dans votre cas ou coûte une dizaine d'euros à un dépanneur.

Les quelques dizaines d'euros que vous coûteraient cette remise à niveau valent à mon avis la récupération d'un équipement fonctionnel et votre tranquillité d'esprit.

Je reste cependant à votre écoute en cas de besoin d'information complémentaire et ne vois pas d'inconvénient à ce qu'un autre intervenant CCM prenne le relais car il se peut que j'aie raté quelque chose.

Je serai enchanté de vous voir revenir avec au moins le fonctionnement des clavier/souris filaire rétabli.

Cordialement
0
Bonjour,

vous parliez dans le précédent post de créer un fichier sur une clé de stockage, or je ne sais pas comment faire sans souris.

Par contre, j'ai testé avec un disque dur externe sur lequel j'ai des photos toutes les prises USB de ma tour. Apparemment, les prises avant ne le détectent pas, les prises arrière oui. Je peux avoir accès à chaque photo grâce au tabulateur et aux flêches, mais après je ne peux pas en sortir car je n'ai pas accès à la croix de fermeture sans souris.

Comme vous avez du le remarquer, n'ayant pas le B A BA de l'informatique, je ne sais pas utiliser le clavier autrement que pour le texte ou les chiffres. Sans souris je ne ne sais rien faire.

J'ai aussi testé mon ensemble clavier/émetteur/souris sur mon ordi portable, ils sont bien détectés, mais seul le clavier fonctionne, pas la souris.

Ce que je vous demande simplement maintenant c'est si vous pouvez m'aider à réinstaller ma souris Logitech puisque j'ai tout supprimé lors de nos essais.

Merci de votre aide si vous vous en sentez encore le courage. Mais sachez quand même que je fais le maximum pour faire ce que vous me conseillez, même si je mets longtemps à y arriver.

Bonne fin de j ournée.
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
Modifié le 10 déc. 2020 à 16:47
Bonjour Herminilda,

vous parliez dans le précédent post de créer un fichier sur une clé de stockage, or je ne sais pas comment faire sans souris.


Vous avez raison, j'ai tendance à l'oublier. Il est possible de se servir des flèches du clavier pour parcourir les menus mais c'est moins intuitif.

En fait, comme indiqué, c'était juste pour tester le bon fonctionnement des prises USB.

Et vous l'avez fait en branchant le disque dur à l'arrière. Disque dur ou clé USB, c'est le même fonctionnement, mais du fait de l'absence de souris, vous ne pouvez pas plus tester les fonctions d'enregistrement.

Il en résulte que vous avez un problème sur les prises USB avant, que vous ne pouvez plus utiliser pour l'instant et je pense que ça concerne tous les périphériques (souris, clavier, disque dur, clé usb).

Je ne sais pas si vous aviez branché le clavier Microsoft et la souris DELL à l'arrière, mais si vous ne l'aviez pas fait, ce serait bien d'essayer.

J'ai bien compris que vous souhaiteriez retrouver le monde d'avant, mais ce n'est pas le fait d'avoir désinstallé les pilotes qui cause le non-fonctionnement des clavier/souris filaires, qui devraient être reconnus automatiquement par Windows. On peut les désinstaller à outrance, ils seront toujours reconnus et réinstallés au démarrage.

C'est ainsi que fonctionnent les prises USB sous Windows depuis leur invention il y a quelques dizaines d'années.

De ce fait, si ces prises dysfonctionnent, il n'y a pas de possibilité d'y brancher quoique ce soit.

D'ailleurs, si on se réfère à votre premier post:

Ma souris s'arrête de fonctionner au bout d'une ou deux minutes. Le pointeur reste alors fixe. J'ai essayé de' changer les piles sans succès, ça remarche qq minutes puis plus rien.


au n°9

J'ai essayé aussi le clavier filaire sur tous les ports. Rien ne fonctionne nulle part.

au n°11

Par contre, quand je rebranche l'émetteur Logitech : le clavier Logitech marche mais plus la souris.

J'ai donc utilisé ma souris Logitech défaillante. Comme elle ne fonctionne qu'une ou deux secondes puis plus rien

Ce n'est qu'après que vous avez désinstallé le pilote Logitech.

ça ne fonctionnait donc pas avant (quelques secondes, ce n'est pas utilisable).

Et vous indiquez dans votre dernier post:

J'ai aussi testé mon ensemble clavier/émetteur/souris sur mon ordi portable, ils sont bien détectés, mais seul le clavier fonctionne, pas la souris.

Vous avez mentionné que vous avez un portable, mais surtout que la souris (Logitech je suppose) ne fonctionne pas .

Elle est donc en panne, cet essai le confirme.
Alors, comment voulez vous qu'elle fonctionne sur le PC fixe, comme avant.

Je gage que l'ensemble APM fonctionnera tout aussi bien sur votre portable.

Il n'y a que si les tests du clavier Microsoft et souris DELL sur les prises arrière sont concluants qu'il sera possible d'utiliser ces prises, mais la souris Logitech est définitivement inutilisable de mon point de vue, d'autant que pour l'installer il faudrait utiliser une souris fonctionnelle (la DELL au hasard) et sur une USB arrière.

Je dis au post n°14

Puisque le clavier a fonctionné en toutes circonstances ou à peu près, on peut supposer qu'il y a une panne sur la seule souris Logitech

En résumé, des équipement filaires doivent s'installer automatiquement, des équipements sans fil demandent parfois la réinstallation des pilotes à condition que les prises USB fonctionnent.

Si les prises USB fonctionnent et que les éléments branchés en sont pas reconnus, c'est qu'il y a autre chose que vous ne pourrez régler.

Mais ce qui m'interroge le plus, c'est que vous ne répondez ni ne commentez le passage obligé par un réparateur. J'ai bien compris que vous n'en connaissiez pas, mais aussi que vous n'en avez pas cherché ou trouvé. Vous avez sans doute vos raisons, mais comme je vous l'ai dit, vous ne pouvez faire fonctionner un matériel qui refuse de s'installer ou de se réinstaller.

Et comme je ne peux intervenir, cela passe sans doute par une réinstallation de Windows, compliquée sinon impossible sans souris et s'il y a une panne plus grave (je ne parle pas de la souris Logitech mais bien de la tour).

J'attends votre commentaire sur le dépannage conseillé.

Cordialement
0
Bien sûr que je vais chercher une boutique spécialisée en informatique, pour les conseils et réparations, mais je n'ai simplement pas eu le temps pour le moment.

Merci de vos tous conseils.

Cordialement.
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
9 févr. 2021 à 15:39
Bonjour,

Je reviens vers vous pour savoir si vous avez pu faire réparer votre ordinateur.

Cordialement
0
Bonjour,

j'ai fait venir un informaticien qui habite ma résidence.

Après de nombreux tests, il m'a confirmé
1) que ma première souris était HS
2) que les prises USB en façade de ma tour étaient HS
3) que mon ordinateur avait été contaminé par un virus.

Ma nouvelle souris fonctionne. Les 3 prises arrière de ma tour me suffisant, je n'ai pas fait réparer cette dernière.

Il a "nettoyé" mon ordinateur, et tout est donc rentré dans l'ordre, j'ai récupéré tous mes documents.

Merci de votre suivi.

Cordialement.
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
9 févr. 2021 à 16:23
Bonjour,

Votre réponse me fait beaucoup plaisir, puisque que les problèmes sont résolus, alors que j'étais à court de solutions, même si nos efforts conjugués, surtout les vôtres, avaient permis d'identifier où se situaient les différents blocages et de préconiser ce dépannage.

Je vous remercie pour votre retour et vous souhaite bonne continuation.

Cordialement
0