Limiter sa consommation de données en wifi

Fermé
luwna30 Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 26 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2021 - Modifié le 23 nov. 2020 à 21:11
jeannets Messages postés 26766 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 25 nov. 2020 à 16:22
Bonsoir à tous,

J'utilise un routeur 4G (avec carte SIM SFR) pour un forfait internet de 80Go/mois.

Je cherche une application Android (Play Store ou APK) pour limiter ma consommation de données internet wifi afin d'éviter de dépasser mon forfait.

Attention je parle bien de Wifi et non données mobiles car le routeur "transforme" le signal 4G en signal wifi pour que le téléphone (alors sans carte SIM) s'y connecte via la fonction wifi.

Voilà si vous avez des idées d'applications mobiles que je puisse utiliser sur mon smartphone, ou même un logiciel Windows, je suis preneuse !

7 réponses

jeannets Messages postés 26766 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
24 nov. 2020 à 16:41
Impossible de joindre Huawei, ils me jettent à chaque fois au bout de 30 sc

À ce que j'ai lu, cet appareil se gère comme un Smartphone sous Android et on peut y installer les mêmes applications... Mais sans essayer, il est bien difficile de savoir à l'avance, comment ça se passe..

Ce menu existe peut etre aussi sur ton routeur 4G dans les paramètres Android..
https://videotron.tmtx.ca/fr/topic/huawei_p30lite/fixer_une_limite_de_consommation_des_donnees.html#step=1

voila une application qui semble faire ça, dans l'esprit que tu recherche "My Data Manager" https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mobidia.android.mdm&hl=fr

Sur un smartphone, c'est dans les paramètres "Conso des données"

Je part du principe que toutes les DATAs du type 4G ou semblables, utilisent la carte SIM comme passerelle obligatoire, et sont comptabilisées, que ce soit sur le routeur ou ton Smartphone... elles sont ensuite envoyées sur la wifi ou l'USB de l'appareil E5576-320...

Ceci fait que si tu te connecte à une Wifi environnante (Mc Do par ex.) ces DATAs ne seront pas prise en compte par SFR...

Par ailleurs, il semblerait que les FAI ... SFR en l'occurrence proposent un service du même genre... Soit une application, soit un avertissement par texto...
2
luwna30 Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 26 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2021 49
Modifié le 24 nov. 2020 à 17:59
D'accord merci pour tous ces renseignements, je vais voir cette application.

Il existe aussi une application "Huawei AI" mais elle ne sert qu'à configurer le mot de passe de l'appareil (quasiment).

Je pense utiliser la limitation des paramètres du téléphone lorsque la SIM est dedans, et la limitation du routeur lorsque la SIM est dans le routeur. Mais si je fixe la limite à 80Go pour les deux (tel et routeur), et qu'il n'y a pas de suivi de conso entre les deux, ça va faire 80Go + 80Go soit la limite à 160Go en additionnant les deux.

Je ne suis pas sûre cependant que l'on peut faire passer la wifi par le port USB du routeur, c'est un port micro USB universel (l'ancien, pas USB type C), ce port ne sert selon moi que d'alimentation.
Il fait répéteur wifi je crois, à voir si c'est lié avec ça. Je n'ai jamais testé cette fonction, mais j'aimerais bien savoir comment ça marche tiens, je verrai.

Je reçois l'avertissement par texto oui mais il faut que je bloque moi même ma co si ça commence à se rapprocher de la limite, c'est pas automatique quoi.

À voir avec cette appli "My Data Manager" alors :)
0
jeannets Messages postés 26766 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767 > luwna30 Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 26 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2021
24 nov. 2020 à 19:38
Oui, chez les Asiatiques il y a beaucoup de chose... mais on a du mal à les lire...! et on ne comprends pas toujours bien ce qui est dit... Leurs besoins sont également différents

-- Bonne question: Je ne sais pas y répondre avec certitude...Je ne pense pas que la comptabilités des datas se fasse localement (Dans la boite ou le Smartphone) Il est prévu qu'on puisse changer la SIM d'appareil au cours du mois... et il me semblerait logique que l'affichage de la conso soit transmise par le FAI, via la 4G, sur l'appareil ou se trouve la carte SIM... sinon, ce n'est pas très gérable..
Pour avoir la certitude, il faut faire des essais en mettant 10Go par ex.. et voir si ça fait 10 ou 20..?

D'après ma lecture, on peut connecter un PC sur câble USB pour y transmettre des données ou consulter internet, il y a peut etre un pilote à installer..??... le modèle de prise USB ne change rien, c'est toujours quatre conducteurs dans le câble seul le moulage change..

-- D'après moi, le répeteur Wifi, c'est autre chose... J'ai compris qu'il fait repeteur pour la wifi qui est à sa porté comme une BOX internet par ex ou un hotel qui est à côté... ce qui permet d'économiser des Datas si le basculement est automatique..(???)

-- Le texto, c'est mieux que rien mais pas vraiment pratique dans la vie, Il faudrait que ça envoie un signal qui switch les DATAs... C'est certain que ça ne peut pas durer très longtemps... Mais je suppose qu'ils ont des applications méconnues ou même leurs concurents... et qu'il faut faire sa curieuse pour les trouver...

-- Il reste les applications du Store... ou Aptoid...ou APKpure à découvrir et tester... je n'ai trouvé que My Data Manager" qui ressemble à ce que tu voudrais... il y en a d'autres... Mais le site n'existe plus... Tu sauras peut etre mieux me dire si ça marche...Ça m'intéresse de savoir..
0