Comment suivre sa consommation wifi et appareils connectés

Fermé
LBeeQC Messages postés 2 Date d'inscription mardi 31 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2020 - 31 mars 2020 à 18:47
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 31 mars 2020 à 19:04
Bonjour,
Je suis extrêmement peu débrouillarde en matière d'informatique et nouvelles technologies, je comprends très difficilement ce que sont et comment fonctionnent le wifi, les réseaux, les données, la bande passante... J'ai beau fouiller internet, lire les conseils sur le domaine ou regarder des vidéos explicatives je ne trouve pas de solution à ma question...bref j'ai besoin d'un coup de main!
Avec mes colocataires nous dépassons très fortement notre forfait internet actuel (de 100GA nous allons jusqu'à 170GA), or, quand nous regardons chacun nos consommation de données wifi sur nos différents appareils on serait en dessous des 100GA.
Du coup pour le mois prochain je voulais surveiller l'utilisation de notre wifi (dont on a déjà changé le mot de passe) et j'ai téléchargé FING. Mais j'ai beaucoup de mal à l'utiliser, d'une part il ne voit pas l'ensemble des périphériques connectés (par exemple mon téléphone et ma tablette n'apparaissent pas alors qu'ils utilisent le wifi), et ensuite je ne vois pas du tout comment avoir un suivi des consommations des données par appareil.
Existe-t-il un outil permettant de savoir ce que chaque appareil connecté au wifi consomme de données?
Et mieux encore, est-il possible de retrouver quelles applications ou pages internet consomment le plus?
Ça nous permettrait d'ajuster au mieux...

Merci pour votre aide bienveillante :)
Bonne journée

1 réponse

brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
31 mars 2020 à 19:04
Salut,
Fing ne sert pas à ça, oublie le pour cet usage.
trouver ce qui consomme, ce n'est pas compliqué:
c'est la vidéo en streaming et le téléchargement de films ou jeux vidéo.
Le reste, c'est peanuts.
Pour mesure la consommation de chacun, ce n'est pas chose facile, il faut des outils assez sophistiqués que j'ai bien peur que tu aies du mal à utiliser vu que tu dis que tu es extrèmement peu débrouillarde.
liste:
un switch manageable pour monitorer l'accès internet clobal,
un PC avec le logiciel ntop, ou autres sondes, mais celui est encore un peu gratuit.

0