Qu'acheter comme alternatifs aux freeplugs ?

Fermé
pierre - 22 nov. 2020 à 13:29
 geneapirl - 25 déc. 2020 à 14:50
Bonjour,
J'ai constaté depuis quelques temps que ma tv - exclusivement raccordée au freebox player Revolution - freeze ou se bloque sur l'image. J'ai réinitialisé mes freeplugs comme indiqué par Free, mais le mal persiste, y compris après avoir interchangé les freeplugs. Sur la player (Réglages/Système/Réseau/Freeplugs) je constate que l'un des freeplugs affiche une valeur de transfert insuffisante (moins de 100, pendant que l'autre est toujours supérieur à 120) même quand je le change de prise secteur.
J'ai lu qu'il existait dans le commerce des plugs nettement plus performants, mais n'ai pas trouvé des plugs ayant à la fois l'alim et la prise ethernet comme ceux de Free, mais des plugs ayant une prise secteur et une prise ethernet.
En existe-t-il des "identiques" et lesquels?
Merci d'avance

Configuration: Windows / Firefox 83.0

4 réponses

bazfile
Messages postés
42330
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
10 août 2022
16 894
22 nov. 2020 à 14:20
Bonjour,
non il n'existe pas d'adaptateur CPL avec une alimentation pour les Freebox, j'ai des adaptateurs CPL de marque TPLINK ils fonctionnent bien sur la Freebox, il te suffit de les connecter à ton Freebox Server (boitier avec l'heure) et à ton Freebox Player (boitier TV) et de te servir des Freeplugs uniquement pour l'alimentation des boitiers Freebox, mais avant cela je te conseille de redémarrer ton Freebox Server (boitier avec l'heure) une fois qu'il est fonctionnel fait de même avec le boitier Freebox TV cela les mettra à jour car je ne pense pas que ton problème vienne des Freeplugs.
2
brupala
Messages postés
104140
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2022
13 551
22 nov. 2020 à 15:19
Salut,
le meilleur c'est le câble ethernet direct, les modems CPL ne doivent être utilisés que pour du provisoire.
Si tu préfère les garder il faut partir à la chasse au brouilleur sur ton réseau électrique: débranche tout ce qui n'est pas indispensable à proximité des CPL: alimentations, chargeurs et tous ces bazar.

1
Merci pour vos réponses. Mais je précise que, naturellement, j'ai tout débranché et rebranché Server et Player - j'ai les toutes dernières versions logicielles sous fibre -, mais cela n'a strictement rien changé. D'autant que tout fonctionnait parfaitement tant avant qu’après l'installation de la fibre au printemps dernier, sans que strictement rien n'ai changé au niveau de mes branchements électriques (avec de surcroît des freeplugs branchés chacun sur une prise électrique qui leur est exclusivement dédiée...
D'où mon attention sur les freeplugs, mais cette perturbation qui dure pourrait aussi provenir des boxs elles-mêmes dont je précise que je ne peux les relier entre elles par ethernet contrairement à mes ordis tour et portables...
0
brupala
Messages postés
104140
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2022
13 551
22 nov. 2020 à 18:28
Pourquoi, tu ne pourrais pas les relier en ethernet ?
c'est toujours possible, plus ou moins de travail, et de négociations déco avec madame, mais c'est toujours possible, jusqu'à 100m de distance, mais même plus loin, il suffit de remplacer le câble par une fibre optique.
0
pierre > brupala
Messages postés
104140
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2022

22 nov. 2020 à 18:42
Ma maison - du début XX° - n'a pas une configuration de réseau adaptable à une semblable liaison : bureau (Server et accès fibre) et pièce TV (Player) sont à des niveaux différents, diamétralement opposés et surtout séparés par trop de pièces, couloirs, etc, qui obligerait à mettre des baguettes apparentes partout...rendant toute négociation déco perdue d'avance... ;))
0
brupala
Messages postés
104140
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2022
13 551 > pierre
22 nov. 2020 à 18:56
OK,
pas moyen de monter dans les combles pour redescendre ensuite au bon endroit ?
le produit câble ultrafin que je t'ai montré n'a pas besoin de goulotte, il fait 3mm et se pose sur les plinthes en principe.
Après, tu peux aussi investir dans un wifi maillé, ça couvre bien les grands locaux qui ne sont pas câblés.
Mais, bon, juste pour une TV, il n'y a pas besoin d'un débit énorme 20 Mbit/s suffit largement.
0
pierre > brupala
Messages postés
104140
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2022

22 nov. 2020 à 19:37
J'ai effectivement pensé à cette solution de remonter dans les combles et redescendre jusqu'à la pièce tv. Mais je suppose qu'il va falloir d'abord passer le câble pour ensuite sertir à chaque extrémité les prises RJ45. Mes lectures m'ont fait comprendre que pour la freebox il faut du câble droit. Mais le produit de 3 mm dont tu parles rend-il l'opération de sertissage (j'achèterai une pince) encore plus délicate pour le béotien manchot que je suis?
0
brupala
Messages postés
104140
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2022
13 551 > pierre
22 nov. 2020 à 19:53
non, on ne fait pas comme ça :
on passe plutôt un câble nu, sans prises, fils monobrin et on met des prises murales au bout.
entre les prises murales et l'appareil à connecter, on met des petits cordons de 1 à 5m suivant le besoin.
0
Bonjour. Je reviens sur mon problème qui est revenu à plusieurs reprises. En farfouillant sur le net, j'ai trouvé un problème similaire auquel la réponse m'a laissé dubitatif : aller sur la console Free et modifier le canal wifi (2 par défaut chez moi). Why not? me suis-je dit. J'ai choisi le 11, fermé la console, redémarré server et player et là...miracle!!! Plus de freeze.
Question: pourquoi cette influence du canal wifi sur le débit TV alors que les CPL passent par le courant électrique et les prises ethernet???
0