Problème grésillements son

Fermé
Zein - 13 nov. 2020 à 19:17
jeannets Messages postés 27475 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024 - 14 nov. 2020 à 21:32
Bonjour,

Bonjour, je viens sur ce site pour demander des conseils suite a un problème de grésillements sonore lorsque j'enregistre mon micro.
Il faut savoir que j'ai eu ce problème depuis que je me suis installer dans un nouvel appart.
J'ai tout d'abord cru que le problème venais de mon micro mais non, puis j'ai regarder les branchements et a priori tout est bien brancher, j'ai donc déplacer mon pc pensant que ca venais de la prise au quel il etait brancher mais rien ne fais. Et j'ai remarquer que lorsque je touche mon pc avec ma main, les interférences baissent (mais ne disparaissent pas) de même quand je me déplace autour du pc les interférences varient. J'en ai donc conclu que c'est un problème liée a l'électricité mais je n'ai pas de solution pour remedier a mon problème pouvez-vous m'aider ?

6 réponses

jeannets Messages postés 27475 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024 Ambassadeur 5 869
13 nov. 2020 à 19:34
Bonjour,

Alors, le PC n'a probablement pas de prise de terre... ou de point relié à la masse... C'est une tour ou un portable ton PC..??

Tu as probablement des courants induits dans ton câble de micro qui n'est pas "blindé"... ça peut etre quelque chose chez toi qui rayonne... Genre BOX, téléphone sans fil, antenne pour diffuser vers des écouteurs pour la TV ou autre... etc...
Mais, ça peut aussi etre extérieur à ton logement... Les voisins, un pylone de radio libre en face de chez toi, un relais des téléphones... les pompiers/gendarmes... également une télésurveillance sans fil (avec liaison radio) etc...

Tu peux tenter d'écarter les objets voisins... essaie de comprendre... quelque chose doit avoir été installé différemment d'avant ton déménagement... Ou il y a des installations voisines qui n'existaient pas...
0
Je viens de tester pleins de prise et il y en a une dans la cuisine où le grésillements est partie, j'imagine que c'est une prise de terre mais bon je vais pas jouer dans ma cuisine, une solution pour palier au problème ? Ou alors l'atténuer?
0
jeannets Messages postés 27475 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024 Ambassadeur 5 869
13 nov. 2020 à 21:35
Tu ne parles que de ta prise de terre... mais j'ai évoqué bien d'autres choses... quel est le résultat de tes investigations au dela de la prise de la cuisine...

Tu es en maison individuelle, ou un appartement en immeuble..?? Vois-tu des pylones avec des Antennes autour de chez toi..?? ainsi de suite...

Tu peux aussi tirer une rallonge (avec terre) depuis ta cuisine, jusqu'à l'endroit ou tu veux jouer..

Tu n'as pas répondu non plus si ton PC est une tour ou un portable...??
essaie avec le chargeur et sans le chargeur en place... Éloigne aussi ton smartphone.

Ce micro, est-il sur un casque ou est-ce un micro unique avec son pied et son fil avec un Jack 3.5 ou 6 m/m ou blueTooth etc...etc... il faut aussi approvisionner les infos, de mon côté, je ne vois rien de tout ça...

-- L'enveloppe de ton Fil de micro doit etre métallique, une tresse depuis le micro jusqu'au Jack, sans rupture.

-- Les prises de courant murale avec terre ont trois contacts... Il y a deux trous, c'est le 220v, et une pinoche mâle qui dépasse et est relié à la terre... Toute rallonge qui n'a que deux fils fait une rupture dans la chaine de conduite vers la terre.. c'est aussi une rupture de la sécurité en cas de défaut et une rupture de l'évacuation des courants parasites...

Voila un aperçu de ce que je ne vois pas..
0
Alors deja j'ai dis n'importe quoi je ne sais toujours pas si c'est effectivement un problème avec mes prises puisque je n'avais pas bien brancher mon micro quand j'avais tester donc je reviens au point de depart, au niveau des infos je suis en en appartement en immeuble au 2eme étage, c'est une tour, le smartphone n'a pas d'incidence et le micro est un micro casque usb (hyper x cloud 2) le fil est tresser et sans rupture. Et enfin je ne vois ni antenne ni pylône autours de chez moi. Le truc c'est que il y a pas plus tard que une semaine j'etait en maison et il n'y avais aucun problème.
Petite uptade : plus il y a de surface de fil de mon micro contre ma peau plus le grésillements est fort, également si je place mes mains sur la tour le grésillements disparaît presque, et aussi quand je me déplace autour de la tour avec le casque sur les oreille les grésillements change d'intensité en fonction de où je me trouve.
0
14 nov. 2020 à 15:43
Oui, bien pour ces précisions... disons que ça confirme que ton câble de Microphone fait antenne, il capte ce qui est autour de lui et le superpose à ce que tu enregistre...

-- Sur le toit de ta tour, il peut y avoir des antennes relais de téléphonie...?
-- Dans ta promenade, as-tu localisé l'endroit ou ces grésillement sont les plus forts..? c'est peut etre là la source, il y a peut etre quelque chose là dedans, une installation...(???)

C'est quoi comme PC..?? marque et modèle..? As-tu des prises jacks 3.5 sur ton PC, pour casque et micro..?

-- Je trouve aussi que ce casque a beaucoup trop long de fil pour ne pas faire antenne dans les milieux actuels saturés d'ondes en tout genre, encore davantage en immeuble ou les installations se multiplient avec le nombre d'habitants..

-- Tu peux replier la longueur de câble inutilisée en faisant des X avec le câble et que tu attache ainsi... surtout pas de bobinage en forme d'anneaux..

-- Tu peux aussi essayer avec un casque à 10€ de supermarché pour voir si tu as le même défaut...

Ce n'est pas évident du tout... Il faudrait des mesures en décibel du rapport signal/bruit, avant toutes choses... Ici, on en est loin.
0
Je vais vérifier tt ca et je reviens après pour voir si ca sert a quelque chose
0
C'est un pc monté avec processeur Intel, j'ai pas vraiment trouver de source, le bruit est vraiment partout dans l'appartement. J'ai bien des prises jack pr micro et casque, je n'ai pas vraiment compris comment faire des x avec mon fil... et sur le toit de ma tour pas de relais de téléphone.
0
14 nov. 2020 à 18:03
C'est une façon de poser le câble sur une table ou pare terre, en faisant des forme de Huit 8, et quant la longueur est fini, d'y mettre une attache pour qu'il reste ainsi en position... Le but de cette façon est d'annuler les courants induits dans le câble...
À l'inverse des rangement enroulés, ce qui cré un bobinage, propice à récolter les courants, il y a une grosse nuance.

J'espère que tu as compris, je n'ai pas d'image..
0
Je vais tester ca, autre que le casque des gens m'ont dis que de base mon boitier faisait office de faraday mais au vu de mon problème ce n'est plus une cage de faraday car elle n'est plus a la terre, donc a part changer le casque ou demander au propio de changer l'électricité j'ai pas trop de solutions...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
14 nov. 2020 à 18:38
La cage de Faraday est vrai si la boite est en métal... Entièrement en métal; mais il faudrait aussi que tu sois dedans et ton casque aussi...

Une cage de Faraday n'a pas besoin de prise de terre... si elle est étanche partout... Mais normalement ton câble secteur comporte trois conducteurs dont un à la terre... évidemment la prise murale doit aussi avoir ce troisième contact... Mais si tu es dans une chambre et que ta maison date de xxxx, ce n'est pas obligatoire...
Tu peux relier ce point avec un fil, sur la tuyauterie du chauffage...C'est quasiment pareil... Mais attention, ce n'est pas dans la norme NF 15-100... donc tu assume.
0
C'est un appartement relativement récent (pas plus de 10 ans) donc je comprend pas pourquoi j'ai un problème ici et pas dans mon ancienne maison de campagne.
0
14 nov. 2020 à 21:32
Oui, ça peut paraitre curieux... Mais il doit y avoir une explication... sera-t-elle trouvée..?

Je ne peux que donner mon avis d'après ce que tu m'explique... mais je ne peux pas brancher un fil, essayer un autre casque, faire tour du pâté de maison..etc.. c'est toi qui doit le faire..

-- Soit avec ton déménagement, tu n'as pas tout remonté exactement pareil, ou le transport à cassé quelque chose... Ou tu as interverti des éléments.. es-tu branché sur la même prise USB..?

-- Soit à cette nouvelle adresse, il y a des éléments nouveaux que tu n'avais pas à ton ancienne maison..?? Déja le nombre d'habitants est totalement différent... Un seul d'entre eux peux avoir une installation qui émet des ondes ou des parasites qui te pollue ton micro...

Tu fait le tour de l'immeuble avec ton PC sous le bras..?? C'est donc un PC portable... donc il n'a pas de boitier métallique...?

Voila les sources alternatives...
0