Connecter Box SFR Fibre aux prises murales

Fermé
anki - 12 nov. 2020 à 11:16
Ankeh Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2020 - 13 nov. 2020 à 00:12
Bonjour,
A cause des murs en béton armé de mon appartement, le wifi ne passe pas où très mal dans les chambres (débit wifi a 30Mo/s a côté de la box et même pas 1Mo/s dans les chambres, quand c'est pas moins).
J'ai vu que des prises RJ45 murales sont installées dans toutes les chambres, ainsi qu'à côté de ma box reliée à un boîtier noir servant d'intermédiaire (entrée fibre, sortie fibre, alimentation et bouton reset, rien d'autre) entre l'arrivée fibre (petit boîtier blanc avec le câble de fibre et un autre câble ethernet, plus petit qu'un RJ45, et rien d'autre) et la box.
La box est reliée à la fibre via son port fibre, et 2 ports LAN sont utilisés par le boitier TV SFR et le boitier Canal+ (qui marchent parfaitement).
J'ai essayé de brancher un RJ45 d'une prise LAN de la box à la prise murale a côté d'elle, et un autre câble RJ45 de la prise de ma chambre a mon PC, mais le voyant lumineux de la prise ethernet ne s'allume jamais, et rien ne marche (que je branche juste la box à la prise, avec ou sans mon pc connecté sur l'autre port).
Le câble fibre provient du panneau électrique de l'appartement, mais il est simplement relié au boîtier de test DTI de la ligne téléphonique et rien d'autre.
Quelqu'un aurait des suggestions pour permettre à internet de passer via mes prises murales?
Merci d'avance.

4 réponses

Update :
Les prises n'étaient pas câblées, mais les câbles étaient tirés donc je viens de le faire, mais ça ne marche toujours pas. J'ai noté a quel numéro correspondaient pour être sûr de le faire correctement.
0
jee pee Messages postés 39588 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225
12 nov. 2020 à 12:43
Bonjour,

Avec la fibre, le DTI du boitier central, destiné à la ligne téléphonique/Adsl, est devenu inutile.

Si tu pars de ta box vers la prise rj45 murale, dans le boitier central, il faut faire un pont, entre l'arrivée de la prise de la box et le départ de la prise de ta chambre. En utilisant un cordon Ethernet, car attention dans le boitier il peut y avoir des cordons qui ne fonctionnaient que pour le téléphone. Tu pourrais nous mettre une photo de ton boitier central pour bien évaluer l'installation.

Si tu veux alimenter plusieurs pièces en Ethernet il faudrait mettre un switch dans le boitier central.

Et il faut bien sur que toutes les prises, murales et brassages dans le boitier central, soient câblées pour l'Ethernet, 8 fils de connectés, pas seulement 2 fils, suffisants pour la téléphonie/Adsl.

Cdlt
0
Ankeh Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2020
12 nov. 2020 à 13:06
J'ai créé un compte afin de pouvoir poster les photos.
Alors pour l'installation :
Boitier fibre avec l'arrivée de la fibre depuis le mur directement (probablement relié à un répartisseur sur le palier puisque j'ai rien dans le tableau électrique)


Ensuite la sortie de ce boîtier va directement sur ce boîtier noir avec une entrée et une sortie vers la box (et un câble d'alimentation)


Et enfin la box avec 2 câbles Lan pour le boitier TV et Canal +



Pour ce qui est des branchements, voilà ce que j'ai fait :



Qu'entends tu par faire un pont ?
Merci
0
jee pee Messages postés 39588 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225 > Ankeh Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2020
12 nov. 2020 à 13:28
ta prise murale, l'autre extrémité du cable doit être dans ton boitier central où il y a le DTI. Il faut qu'à cet autre bout, il y ait aussi une prise RJ45 femelle. Là il nous faudrait une photo du boitier central, pour voir justement si tu as bien des départs Ethernet, pas que les cables soient directement connectés au DTI.

Et entre cette prise RJ45 femelle et celle qui correspond au départ vers ta chambre, mettre un cordon Ethernet qui établit un pont entre les 2 prises.

Pour le e cablage de ta prise, il faudrait voir l'interieur. Et une remarque, les fils ne devraient pas être aussi apparents, la gaine ne doit être ôtée qu'à minima au ras du connecteur.
0
Ankeh Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2020 > jee pee Messages postés 39588 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
12 nov. 2020 à 13:48
D'accord, je vais vérifier le boitier central, qui est soit caché derrière le DTI, sois sur le palier.
Pour le câblage (vu que les fils ne sont pas d'une couleur standard) j'ai noté a quoi correspond tel fil donc ca devrait aller, mais pour la gaine, j'ai rien touché, le technicien qui a posé les prises (doit y avoir une dizaine d'année) s'en est chargé.
Je te tiens au courant
0
jee pee Messages postés 39588 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225 > Ankeh Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2020
Modifié le 12 nov. 2020 à 14:11
Il est à craindre avec ta réponse qu'il n'y a pas de prises RJ45 femelles à l'autre extrémité des câbles arrivant sur les prises murales. Il faudra alors en installer ...

Pour le câblage des prises, la règle c'est qu'il faut que ce soit câblé de la même façon aux 2 extrémités. Cela va dépendre du type de câble, avec du PTT298, comme cela semble le cas chez toi, il y aura un câblage principe couleur/numéro :
0
Ankeh Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2020 > jee pee Messages postés 39588 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
Modifié le 12 nov. 2020 à 14:47
Alors, voilà ce que je pense être le boitier principal


Il y a effectivement les fils de la même couleur que sur les prises PTT298 (mêmes couleurs de fils sur les 3 prises Chambre 1 Chambre 2 Salon avec box) mais qui sont dénudés et ne mènent à rien.


Édit : en fait c'est juste les 3 câbles qui sortent des prises murales, et qui sont reliés à rien.
Comment faire pour les faire communiquer (au moins entre salon et chambre 1) ou faire passer internet dans les 3?
Merci
0
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
Modifié le 12 nov. 2020 à 15:46
Salut,
l'idée c'est de faire ceci:

ou au moins, sans le switch au coffret de communication ceci pour distribuer une autre prise:

Les conseils de Jeepee sont très bons, c'était juste pour mieux te représenter l'ensemble.
d'autres exemples de produits pour réaliser un brassage à ton coffret:
ceci
et ceci
Par exemple ....
Pour ta question,
si tu avais un eu un panneau de brassage au coffret de communication (où se trouve le DTI), l'installateur fibre l'aurait faite arriver là, mais vu qu'il n'y avait rien, ça a été posé là où était l'ancienne box, c'est souvent comme ça avec les installations électriques juste faites pour distribuer le téléphone, sinon on met la box au coffret de communication.


0
Ankeh Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2020
Modifié le 12 nov. 2020 à 15:58
Donc je vire le DTI, je trouve quel câble appartient à quelle pièce, je branche la box sur la prise RJ45 a côté d'elle, je me sert de ce câble comme d'une entrée, je le mets sur un Switch et je rebalance aux 2 autres câbles pour alimenter les 2 pièces restantes. C'est bien ça?

Et du coup il me faudrait 3 "adaptateurs" pour transformer les 8 fils en prise RJ45 mâle a brancher sur le switch
0
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618 > Ankeh Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2020
Modifié le 12 nov. 2020 à 16:13
les adaptateurs, ce sont juste des cordons RJ45 tout à fait classiques.
côté brassage, ils peuvent se permettre de faire environ 50cm de long, c'est toute la différence.
0
jee pee Messages postés 39588 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225 > Ankeh Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2020
Modifié le 12 nov. 2020 à 16:16
Oui c'est bien cela. 3 prises murales, 3 cables donc oui trois modules, mais avec prises RJ45 femelle.

Les cables des murs sont des cables monobrins, prises femelles à chaque bout.

Les cables Ethernet volants, souples, sont des câbles multibrins, prises rj45 males à chaque bout.

Voir : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37585049-compatibilite-cables-et-prises-rj45
0
Ankeh Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2020
13 nov. 2020 à 00:12
Ca marche, merci beaucoup pour les réponses, plus qu'à acheter et monter tout ça.
0