Connexion fibre et distribution câblage

Fermé
Jules - Modifié le 10 nov. 2020 à 18:09
brupala Messages postés 111029 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2025 - 10 nov. 2020 à 18:08
Bonjour , j'avais 5 appareil branché en cpl mais on ma dit que ce n'est pas compatible avec la fibre ( dans le sens ou ca ne marche pas bien) ducoup je me pose la question si je dois tirer des câbles rj45 dans la maison . Problème c'est que sur la box je n'ai que 4 entrée ethernet dont 3 utilisées dois-je mettre un switch puis tirer mes cables ou y'a t-il une autre solution sachant ma box et assez loin des autres appareils .

2 réponses

Utilisateur anonyme
10 nov. 2020 à 16:11
Bonjour
Si le CPL ne "fonctionnait" pas bien en ADSL, c'est probable que ce soit toujours le cas avec la "Fibre" mais la personne qui vous a dit que c'était "pas compatible" est un rigolo !!

Si de "tirer" des câbles RJ45 est possible pour vous, c'est à la fois la solution la plus fiable et aussi la plus rapide si vous prenez du câble de bonne qualité Cat5e minimum...

Vous pouvez ajouter derrière votre Box un Switch Gigabit (1000Mb) avec 4/8ports ou +. Seul les tarifs peuvent vous limiter dans votre choix.
Les modèles pro "administrable" ne sont (je pense, mais tout le monde ne pense pas pareil...) pas utile pour un usage "domestique.

Vous pouvez aussi ne tirer qu'un seul câble RJ45 pour y brancher un routeur Wifi plus loin pour étendre sa portée dans votre habitation si vos machine comporte le Wifi.

Je rencontre de + en + de gens qui pense que le Wifi émet des ondes néfastes (pas seulement le Wifi).

La solution CPL peut se substituer "parfois" au Wifi si vous êtes de ceux là (les anti-ondes ;-) et si votre installation électrique est impeccable.

Si votre budget est confortable, vous pouvez vous tourner vers le "réseau maillé" mais pas simple si vous êtes anti-ondes ;-)

A+
0
brupala Messages postés 111029 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2025 13 932
10 nov. 2020 à 17:54
Salut,
La solution CPL peut se substituer "parfois" au Wifi si vous êtes de ceux là (les anti-ondes ;-) et si votre installation électrique est impeccable.
Les modems CPL émettent des ondes radio aussi, et ça rayonne sur toute l'installation électrique, donc pour les anti ondes, c'est loupé, rien qu'à voir ce que ces zigotos on pu sortir avec les pauvres Linky, pourtant bien plus calmes par rapport aux home plug.
De plus, plus les installations électriques sont modernes et aux normes, plus ils sont imperméables aux ondes radio du wifi.
0
brupala Messages postés 111029 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2025 13 932
10 nov. 2020 à 18:08
Effectivement, les modems CPL s'ils sont à la hauteur avec une connexion ADSL ne suivent plus sur une connexion fibre, ils ne fonctionnent pas moins bien, mais deviennent le goulot d'étranglement à la place de l'adsl.
Pose les câbles avant le rajouter un switch, c'est la partie simple de poser un switch pr rapport aux câbles.
Par contre pose un brassage et des prises murales, pas des cordons directs, les prises murales et le brassage devront être reliés par du câble paires torsadées à fils monobrin, cat 5e ou cat 6 ou cat6a ou grade 2 TV ou grade3.
0