Problème connexion RJ45 ou mauvais contact

Fermé
kadehach Messages postés 72 Date d'inscription vendredi 27 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2022 - Modifié le 24 oct. 2020 à 19:03
brupala Messages postés 109432 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 25 oct. 2020 à 18:33
Bonjour,


hier le technicien est venu me branché la nouvelle installation fibre optique a la place de l ancienne installation vdsl.
j ai mis des fiche blindée rj45 a tout les câbles et quand j ai voulu mettre en marche la box dans le salon ,sa fonctionnait pas.
Je vous met un schéma
J ai mis des fiche femelle blindée rj45 au extrémité des 2 câble ( en vert sur le schéma)
et un câble rj45 mâle mâle (en rouge sur le schéma) au niveau boite de dérivation

J ai branché ma box sur l entrée boitier fibre sa fonctionne
J ai branché ma box sur le câble niveau boite de dérivation qui va au boitier fibre sa fonctionne

J ai fais un shuntage avec 2 fiches rj45 femelle d un coté femelle de l autre coté et les reliant a un cordon rj45 mâle mâle dans la boite de dérivation comme dans le schéma
et je suis allé dans le salon branché ma box et là sa fonctionnait pas

Mon fils a acheté un câble complet de 30 mètre rj45 ,il l à essayé directement du boitier fibre
dans le garage au salon et là sa fonctionne.
bizarre pourtant le câble est neuf et l ancienne installation était branché avec ce câble avec le file bleu et blanc

j en déduis que c est le câble qui va de la boite de dérivation du garage coté gauche du salon qui est défectueux ?voir le plan

Est ce du au câble coupé dans la boite de dérivation le problème?


Sur une installation , peut on mettre un coupleur pour shunté un câble coupé?
C est la seule chose que j ai pas encore fait
C est un peu embêtant car le carrelage et les peinture on été refait
Auriez vous une solution a part le changement de câble voir le schéma si vous avez une idée

En vous remerciant d avance de l aide que vous pourriez me donner
cordialement Kader
A voir également:

9 réponses

baladur13 Messages postés 46389 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 13 214
24 oct. 2020 à 19:09
Bonjour,
Le schéma... c'est fait la paire. ?
Des photos de ce que vous nommés boite de dérivation serait un plus.
Pour mettre une photo voir : https://www.commentcamarche.net/infos/25913-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion/

Vos prises RJ45 sont bien câblées pour Ethernet (8 fils connectés) et pas simplement pour la téléphonie (2 fils connectés) ?
0
jee pee Messages postés 39600 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 9 230
24 oct. 2020 à 19:12
Bonjour,

bizarre pourtant le câble est neuf et l ancienne installation était branché avec ce câble avec le file bleu et blanc il faut vérifier le cablage des prises murales, en téléphonie/adsl 2 fils (les blanc/bleu en 4/5) suffisent. Mais pour de l'Ethernet il faut que les 8 fils du cable soient branchés.
0
kadehach Messages postés 72 Date d'inscription vendredi 27 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2022
24 oct. 2020 à 19:37


En vous remerciant de vos réponse rapide baladur 13 et jee pee
j ai fais la connexion de toutes les fiches en branchant les 8 files pour chaque fiches rj45
branché en norme EIA /TIA 568A et sa fonctionne pas et quand mon fils a mis un câble de 30 mètre avec les fiches sertie sa fonctionne
0
jee pee Messages postés 39600 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 9 230
Modifié le 24 oct. 2020 à 19:45
Il existe des règles de base sur les cables et les prises. Dans les murs on met des cables avec des fils de type monobrins et ils se terminent par des prises (murales) femelles. Les cordons libres, sont des câbles avec des fils multibrins avec aux 2 extremités des prises rj45 males. Bien sur, aux 2 extremités d'un cable, le type de branchement doit être identique.

voir : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37585049-compatibilite-cables-et-prises-rj45
0
kadehach Messages postés 72 Date d'inscription vendredi 27 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2022
24 oct. 2020 à 22:26
Bonsoir jee pee dans les mur j ai mis des câbles et a la sortie, des prises femelle rj45
Le problème que j ai c est au niveau de la boite de dérivation le câble est coupé
Quelle solution a part changé ce câble?
Si je mets un coupleur blindée entre les 2 cables dans la boite de dérivation (voir schéma)
Est ce que le signale passera ?
0
jee pee Messages postés 39600 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 9 230
25 oct. 2020 à 12:10
Dans les murs et avec les RJ45 femelles ce sont bien des cables monobrins ?

Dans ta "boite de dérivation" ce qui ne se fait pas en réseau, si tu as 2 prises femelles rj45, un cordon male/male fait bien la jonction. Mais si avant tu n'utilisais que 2 fils, il faut vérifier toutes les prises, si elles aussi elle ne sont pas cablées partiellement. SI la totalité de la liaison arrivée fibre/box fait moins de 100 m, cela devrait marcher, si tout est bien correctement branché.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 109432 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 13 619
Modifié le 25 oct. 2020 à 12:35
Salut,
déjà ta box devrait être installée à côté du boitier fibre (l'ONT, je suppose) et le boitier TV déporté relié par ton (tes) câbles.
avec le grand cordon que tu as tu peux tester aussi du boitier de "dérivation" à ta box, pour voir lequel des deux câbles muraux est mauvais, puisque tu en as deux bout à bout.
Après, déjà contrôle visuel des prises murales, et si rien n'est détecté test au testeur de câbles RJ45.


0
brupala Messages postés 109432 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 13 619
25 oct. 2020 à 12:44
Aussi,
par coupleur, tu veux dire ça, ou bien ça pas le sucre ...
0
kadehach Messages postés 72 Date d'inscription vendredi 27 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2022
Modifié le 25 oct. 2020 à 14:25
Bonjours et un grand remerciement pour vos réponse et pour votre aide

jee pee l installation chez mon fils dans les murs sont en multibrins
car quand il a acheté les rouleaux a leroy merlin il a demandé au vendeur pour une installation dans les murs il lui a donné ce rouleau en mutibrins. Mon fils ni connait rien et moi de même.
Quand il ma ramené le rouleau j ai fais passé les câbles de chaque pièce (chambre du haut) au salon derrière la tv ainsi que celui qui arrive du garage ou le technicien à installer le boitier fibre (voir schéma plus haut)
Alors je me retrouve avec les 3 câble des chambre + le câble qui arrive de la boite de dérivation (voir schéma )directement derrière le mur de la tv dans le salon.

En tout j ai 4 câbles multibrins .
Tout les câbles (4) sont branchés d un coté avec des fiches femelles blindée au niveau salon derrière la télé et de l autres coté au niveaux des chambres j ai mis des prises RJ45

brupala la box de mon fils est dans son salon avec sa box tv et tout les câbles de ces chambres ainsi que le cable qui viens du garage (voir schéma)

Pour le coupleur je voudrais acheté le 2
https://www.touslescables.com/b.php?a=A8OL%2Apek%5E1480&c=Voi&h=1826
TLC – Module de liaison, Cat6a, sans outil

Mais est ce que sa va fonctionné? si je l achète

Sinon mon fils a fais passé un cordon RJ45 de 30 mètre directement de l entrée du garage boitier fibre a la box et là sa fonctionne.On la fait passé par le jardin
Moi le problème c est au niveau de la boite de dérivation
Y 2 câble a joindre (shunté dans la boite de dérivation)


J ai essayé de joindre ma box du câble a droite qui va de la boite de dérivation au boitier fibre du garage et sa fonctionne,et quand j ai mis 2 fiches blindée rj45 au extrémité des 2 câbles dans la boite de dérivation et que j ai voulu essayé ma box dans le salon sa fonctionnes pas

peut être que le câble de gauche qui part de la boite de dérivation et qui va au salon est défectueux?
Pourtant le câble était shunté avant dans la boite de dérivation en ADSL et jamais de problème.
0
brupala Messages postés 109432 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 13 619
25 oct. 2020 à 15:29
brupala la box de mon fils est dans son salon avec sa box tv et tout les câbles de ces chambres ainsi que le cable qui viens du garage (voir schéma)

D'autres câbles venant des chambres arrivent aussi dans le salon ?
ah oui le petit boitier sur le dessin, je n'avais pas compris ce qu'il faisait là tant sa place est incongrue.
C'est étrange comme installation, tout devrait arriver dans le garage, c'est là que se trouve le coffret de communication en principe, là où il y a l'arrivée téléphonique (VDSL) ainsi que l'arrivée fibre, il aurait fallu faire installer la fibre dans le salon aussi alors ...
Le principe est là:

Tous tes malheurs viennent effectivement de l'utilisation de câble multibrins au lieu de câble monobrin dans des prises murales, il y a 4 prises, donc autant de chances d'avoir un mauvais contact (8 fils par prise soit 32 chances de mauvais contact)
Si la partie droite fonctionne, c'est déjà ça, plus que la partie gauche à refaire, mais ça peut aussi être aléatoire, rien n'est sûr sur ce montage, un tripotage, des vibrations, la chaleur, la dilatation peut transformer un contact foireux qui fonctionne en mauvais contact qui ne passe plus.
Les câbles vers les chambres sont des multibrins aussi ?
0
kadehach Messages postés 72 Date d'inscription vendredi 27 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2022 > brupala Messages postés 109432 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024
25 oct. 2020 à 15:41
les câbles des chambres sont en multibrins et ils arrivent tous dans le salon
tout sa a cause d un vendeur incompétent
Et si je met des connecteurs a sertir avec la pinces a sertir sur ces câbles ?
0
brupala Messages postés 109432 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 13 619 > kadehach Messages postés 72 Date d'inscription vendredi 27 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2022
25 oct. 2020 à 18:30
Tous les vendeurs sont incompétents techniquement, surtout sur ces sujets, il faut le savoir.
Pour avoir quelque chose de fiable, comme t'a dit JeePee, il vaut mieux changer les câbles, surtout que tu as déjà déjà les prises murales, ce serait dommage.
Les câbles souples multibrin ne sont pas faits pour être encastrés dans les murs, c'est comme en électricité d'ailleurs: Aucun électricien n'aurait l'idée de poser en fixe du fil souple, (les grosses sections sont toujours multibrin), les câbles souples sont réservés aux cordons de raccordement et aux rallonges électriques.
0
jee pee Messages postés 39600 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 9 230
Modifié le 25 oct. 2020 à 15:00
Par expériences sur le forum on peut estimer que oui, la cause des soucis c'est le cable multibrin. 4 prises rj45 femelles, 8 ports sur chaque, 32 positions qui peuvent causer soucis.

Voir : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37585049-compatibilite-cables-et-prises-rj45

Les contacts auto-dénudant de la prise femelle ne sont pas conçus pour le fil multibrin. Le contact se fait en cisaillant le plastique des 2 cotés, si le cable est multibrin, et qu'il est écrasé, possibilité qu'aucun contact ne soit fait. Pour de nombreux ports cela peut tout de même fonctionner, mais il suffit d'un pour que tout soit foutu.

Si tu lis la description du coupleur, c'est aussi marqué pour monobrin.

Si le cable coté droit de la boite de dérivation fonctionne, il te faut revoir les 2 prises de la section gauche, en prenant en compte que sur une des position le contact ne se fait pas ou mal, du au cable multibrin. Avant en ADSL tu n'avais besoin que de 2 fils sur les 8, donc 6 positions non validés par l'Adsl.

0
kadehach Messages postés 72 Date d'inscription vendredi 27 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2022
Modifié le 25 oct. 2020 à 16:26
Je vais essayé de mesurer avec un testeur metrix si ya une continuité car j ai pas l appareil spécifique pour rj45
Je suis prenant pour une solution
peut on sertir au niveau des prise en haut des chambre des connecteur mâle car les câbles sont long
et existe t il un système car la c est vraiment la galère
0
brupala Messages postés 109432 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 13 619 > kadehach Messages postés 72 Date d'inscription vendredi 27 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2022
25 oct. 2020 à 18:33
ça n'est pas facile de tester avec un contrôleur, il faut faire une boucle avec un bouchon entre les fils deux à deux.
0
jee pee Messages postés 39600 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 9 230
Modifié le 25 oct. 2020 à 18:03
La vraie solution c'est de remplacer les cables.

Car franchement, même si cela marche, remplacer une solution propre avec des prises murales, par un fil qui sort du mur avec au bout une prise male, je ne ferais pas ça chez moi.

0