Impossible d'upgrader la RAM de mon ordi au maximum

Résolu/Fermé
Swift14 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 17 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2023 - 16 oct. 2020 à 19:48
Swift14 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 17 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2023 - 22 oct. 2020 à 16:22
Bonjour. J'ai un portable compaq presario c750EF de la série C700 qui date de 2006. (Oui, oui)
Je l'ai modifié et ai d'ailleurs déjà posé plusieurs questions sur CCM.
Normalement, je devrais pouvoir mettre 4 Go de RAM à la place des 2Go d'origine.
Pour information, c'est de la Sodimm DDR2 533)
(4 Go, c'est ce qu'indique la documentation ainsi que des témoignages d'upgrade vus sur le net, certains indiquent même avoir mis 5 Go.)
Si j'ai pu mettre 3 Go sans problèmes, à 4 Go (2x2) le micro ne démarre pas.
Le vendeur que j'ai vu a essayé de démarrer avec sa clé USB, sans succés.
Je suis resté sous 3 Go de RAM.
J'ai depuis mis W10 à la place de Vista mais j'ai dû mettre la version 32 bits.

Quelqu'un sait-il comment faire pour arriver à mettre 4 Go de RAM comme prévu par HP COMPAQ.
Serait-ce un problème de Bios à mettre à jour ?

Merci de votre réponse.
A voir également:

20 réponses

jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
Modifié le 16 oct. 2020 à 20:53
Bonjour
" Serait-ce un problème de Bios à mettre à jour ? " possible
voir si il y as une mise a jour du Bios
Ps : tu peut mettre de la DDR2 667 MHz
par contre votre référence n'est pas complète
voir ici pour les caractéristique :
https://support.hp.com/fr-fr/deviceSearch?q=caract%C3%A9ristique+presario+c750EF&origin=pdp


1
georges97 Messages postés 11824 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 2 244
17 oct. 2020 à 07:51
Bonjour,

Vous ne pourrez pas atteindre 4 Go pour l'utilisateur, même si le PC démarrait, car une partie de la RAM est utilisée par le système. De mémoire, le maximum se situe autour de 3,2 Go.

Par contre, le blocage au démarrage provient peut-être d'un défaut d'appariement entre les bancs de mémoire (vérifier le mélange ECC et non ECC) ou alors d'un périphérique défectueux (USB?), à débrancher provisoirement.Ce n'est pas un problème de bios (puisque natif pour le bios HP).

Les tutos attestant obtenir l'installation de 5 Go tiennent de l'imposition des mains ou de l'apparition de la Vierge à Bernadette Soubiro, puisque cela n'est pas prévu dans l'environnement X86.

https://pc.net/helpcenter/answers/replacing_non_ecc_memory#:~:text=Answer%3A%20ECC%20(Error%20Correcting%20Code,ECC%20memory%20is%20non-parity.&text=Some%20sources%20say%20you%20can,it%20at%20your%20own%20risk.

https://www.crucial.fr/support/articles-faq-memory/ecc-vs-non-ecc



Cordialement
1
flo88 Messages postés 25841 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 4 419
Modifié le 20 oct. 2020 à 11:56
Bjr

Il s'agit d'un pc de 2007......en socket 478.......incroyable que cela démarre tout court.
Quel processeur ? un Core Duo T2310 ?.

Si les données Speccy sont juste le chipset GL960 de la carte mère ne gère de toute façon que 2 Go de ram.
https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/29830/intel-82gl960-graphics-and-memory-controller.html

Mettre 4 Go n'y changeront rien, le PC pourras peut-être démarrer mais jamais les 4 Go ne seront reconnus.



1
Swift14 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 17 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2023 3
16 oct. 2020 à 22:05
Bonsoir. Merci. Je regarderai demain.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Swift14 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 17 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2023 3
17 oct. 2020 à 14:20
Bonjour georges97 et jfmimi. Merci mais Je ne vois rien d'utile sur le lien hp puisque mon micro n'est plus référencé.

J'ai lu le contenu des liens que vous m'avez envoyé. Il faudra que je regarde mes barrettes mémoire pour vous dire combien de puces noires elles ont.

voici un extrait du texte initialement en anglais : Réponse : "La mémoire ECC (Error Correcting Code) est mémoire de parité et la mémoire non-ECC n’est pas paritaire. La mémoire paritaire a une puce supplémentaire sur le module qui vérifie les erreurs dans le transfert d’informations vers et depuis la mémoire. Donc, si un module de mémoire a un nombre impair de puces, c’est la parité RAM."

Sur la dernière ligne, ne devrait-on pas lire pair et non impair ?

Sinon, vous me dites que la capacité maximum se situe aux alentours de 3,2Go. oui mais pour l'utilsateur et avec 4Go de RAM installée, n'est-ce pas ? Car avec 3 Go installés, c'est impossible et je ne connais pas l'existence de barrette mémoire de 1,2 ou 1,5 Go.
Le jour de mon essai, je n'avais pas de périphérique usb de branché. Sauf la clé du vendeur qui a essayé de démarrer avec pendant quelques minutes naturellement.
Pour revenir au bios les descriptions écrites d'upgrades que j'ai vues indiquaient bios F34 et F35.
De mémoire, le mien se nomme F08 je crois.
Sinon, l'ordi qui ne démarrait pas n'était-il pas dû à vista sous lequel j'étais le jour de l'essai puisqu'il ne gère pas plus de 3,5 Go de RAM ? Le fait d'avoir installé W10 résoudrait-il le problème ?
Je voudrais vraiment arriver à mettre 4 Go.

Merci de vos réponses.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
17 oct. 2020 à 14:38
Salut,

Sinon, l'ordi qui ne démarrait pas n'était-il pas dû à vista sous lequel j'étais le jour de l'essai puisqu'il ne gère pas plus de 3,5 Go de RAM ? Le fait d'avoir installé W10 résoudrait-il le problème ?

Aucun rapport, Vista gérait parfaitement 4Go de RAM. ;-)

Si la machine ne démarre pas du tout, c'est que l'une des barrettes de RAM coince. Soit elle n'est pas compatible avec l'autre, soit la fréquence n'est pas la bonne, soit elle est défectueuse.
0
georges97 Messages postés 11824 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 2 244
17 oct. 2020 à 15:50
De façon liminaire, le problème n'est pas de savoir si vous avez de la mémoire paire ou impaire, mais de savoir si la mémoire ajoutée est de même nature que celle que vous aviez à l'origine . Pour cela il faut consulter la documentation des fabricants. C'est le mix des deux types qui pose problème.

Les 4 Go de RAM gérées par le système sont liés aux limitations de la configuration 32 bits de Windows, quelque soit la release. Il n'y a qu'en passant en 64 bits, si le processeur et la carte-mère le sont que vous pourrez gérer bien au-delà de 4 Go (128 et même plus selon le bios et la carte-mère), donc dépasser les 3,2 GO utilisateur (à vérifier) dont je parlais. En fait la RAM utilisateur dépend de la release Windows utilisée.

Donc, si un module de mémoire a un nombre impair de puces, c’est la parité RAM." il es possible que la dernière puce soit justement destinée à vérifier la parité, le nombre impair est la bonne configuration, sachant que, sauf erreur de typo, improbable, le fabricant de barrettes engage sa réputation sur les textes qu'il publie.

Comme le dit Judge_DT, que je salue, il est probable qu'il y ait une panne sur une des barrettes, mais par ailleurs comme vous ne confirmez pas avoir vérifié la compatibilité des deux jeux de barrette, il ne vous sera pas à mon avis possible de résoudre le problème principal de démarrage, encore moins en installant Windows 10, qui ne tourne pas sur toutes les configurations et s'avère (très lent) avec 4 Go de RAM.

J'ai récemment diagnostiqué ce problème de parité comme cause de blocage au démarrage et en ai eu confirmation par le retour du demandeur.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617 > georges97 Messages postés 11824 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024
17 oct. 2020 à 16:14
Donc, si un module de mémoire a un nombre impair de puces, c’est la parité RAM." il es possible que la dernière puce soit justement destinée à vérifier la parité, le nombre impair est la bonne configuration, sachant que, sauf erreur de typo, improbable, le fabricant de barrettes engage sa réputation sur les textes qu'il publie.

Ce que l'article explique, c'est que sur une barrette de RAM conventionnelle (non ECC), il y a toujours un nombre pair de modules (puces) de taille identique. Vu que la mémoire fonctionne toujours par multiple d'un nombre pair à la base. Pour cela que nous avons des barrettes de 2, 4, 8, 16, 32, 64, ... Généralement, les puces font entre 256 MB et 1GB actuellement et peuvent recouvrir 1 ou 2 faces de la barrette. Sur une mémoire non ECC, il y aura toujours un multiple de 2 pour le nombre de module, tandis que sur une mémoire ECC, il y a toujours un nombre impair de module, puisqu'il y a une puce supplémentaire chargée de la gestion de la parité et de la vérification des erreurs. ;-))
0
Swift14 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 17 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2023 3 > Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021
Modifié le 17 oct. 2020 à 18:15
Chers Judge DT et Georges 97, merci pour ces explications sur un sujet que j'ignorais totalement à propos des barrettes mémoire.
1 : j'ai regardé une de mes barrettes : Une puce noire, c'est très petit. J'essaierai un scan. Faut-il compter toutes les puces sur toute la surface et des deux côtés ? Pour 1Go, dois-je arriver au nombre mini de 512 ?!

2 Georges 97 vous avez déclaré dans votre première réponse que c'était impossible de dépasser 4 Go et que les tutos qui mentionnaient 5 Go, c'était "du rêve" car c'est impossible dans un environnement x86.

Puis finalement écrivez qu'avec Windows 10 64bits, il me sera possible d'aller au delà de 4 Go.
Que dois-je croire finalement ?
Sauf erreur de ma part wikipedia indique X86 comme je cite "variable d'environnement Windows 64 bits".

j'ai lu aussi "La mémoire RAM (Random Access Memory) est la mémoire utilisée par l'ordinateur pour enregistrer les données des programmes en cours d'utilisation. Généralement, plus la mémoire RAM est élevée, plus vous pouvez exécuter plusieurs programmes au même moment. Cependant, la capacité de RAM que vous pouvez installer sur l'ordinateur dépend du disque dur et du système d'exploitation de l'ordinateur. Pour déterminer la capacité de mémoire RAM que vous pouvez ajouter à votre ordinateur, vous devrez connaitre la capacité de votre disque dur ainsi que la version du système d'exploitation que vous exécutez.


Je deviens très embrouillé. Windows10 64 serait en x86 ? Le disque dur est à prendre en compte ?


Alors une fois le type de RAM précisé ,au final, limite à 4 Go, ou pas ? Dépendra du Disque dur ou pas ?

Pour informations complémentaires, J'AI mis Windows 10 à la place de Vista ; mais en 32 bits bien sûr. Ca fonctionne. (pas vite c'est vrai)
Autre info Ma carte mère est une HP 30D9.
Je vous joins une capture du guide d utilisation de mon micro, capture de là où il est question de la RAM.

Je vous transmettrai ce que j'ai trouvé comme résultat du nombre de puces.

Merci de vos réponses.
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890 > Swift14 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 17 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2023
Modifié le 17 oct. 2020 à 18:42
le disque dur n'as rien a voir avec la capacité de ram
un windows 32 bits ne peut gérer que 3go de ram
après il faut un windows 64 bits pour gérer plus de 4 go de ram
il y as aussi la carte mère qui peut ou ne peut pas gérer plus de capaciter de ram
0
Swift14 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 17 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2023 3
18 oct. 2020 à 13:24
Bonjour à tous les deux, Georges97 etJudge_DT.
Je commencerai par une parenthèse adressée à Georges97 : Quelle surprise et quelle déception à la lecture de votre dernier message.
Il faut comprendre que je ne suis pas super calé en informatique, que ce qui est évident pour vous ne l'est pas forcément pour les autres et inversement, que la communication par clavier interposé est malaisée car en dépit des ponctuations elle est absente d'intonations d'où de possibles erreurs d'interprétation et des malentendus. Je n'ai pas cherché à vous offenser.
J'ai cru trouver des contradictions et vous en ai fait part pour les confirmer ou les infirmer. c'est tout.
Il en était ainsi pour l'extrait de page web qui évoquait un lien entre DD et RAM. Et s'il y a là lien délirant comme vous dites, il ne vient pas de moi mais de son auteur. Il suffisait de me répondre que c'était faux. Comme l'a écrit jfmimi. Pas besoin d'un laïus pour me répondre.
Maintenant à vous de voir si vous voulez continuer à participer à la résolution de ce problème de RAM. Vous restez le bienvenu. Cordialement.

Cette parenthèse refermée, merci JudgeT.
Je n'avais pas compris le sens de "puce noire", je croyais qu'il s'agissait de compter les tous petits points noirs et non les rectangles d'à peine 1 cm2 présents sur la barrette. J'en ai 16 pour une barrette de 1 Go. (soit 64 Mo par puce, c'est bien cela ?)
Il y a une petite puce supplémentaire vers le centre d'une face mais sa taille différente fait qu'elle ne compte pas et que j'ai de la mémoire non-ECC, c'est cela ?
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
18 oct. 2020 à 13:28
Oui.

Il s'agit ici de SO-DIMM en DDR2, vu le placement du détrompeur.
0
Swift14 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 17 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2023 3
18 oct. 2020 à 17:29
Au fait, j'avais oublié de saluer aussi jfmimi.

Oui So-dimm DDR2 533. Comme mon micro est monté avec une barrette 1 Go et une 2 Go, j'avais acheté une seconde de 2 Go quand j'étais sous Vista 32 bits, comme j'avais expliqué au début.
Et le micro ne démarrait pas. Le vendeur a alors tenté de démarrer avec une clé USB (dont j'ignore le contenu) sans succès. Je ne sais pas pourquoi.
Il n'est pas impossible que la barrette neuve ait été une ECC mais est-ce probable, sont elles assez courantes ?
Je suis tenté d'acheter deux barrettes mémoires de 2 Go DDR2 667 puisque je compte mettre un processeur T8300 à bus de 800 Mhz qui est le plus gros compatible d'après le manuel.

Mais vu le problème actuel, vaut-il mieux que je tente une 2 Go DDR2 533 car mon CPU actuel est en 533 ?
Arrêtez-moi si je me trompe : quand on met une barrette en 533 et l'autre en 667, la 667 se cale sur la fréquence de la 533, non ? Et bien que toujours avec un CPU intel T2390 en 533 Mhz, si le micro ne démarre pas,
on peut éliminer les barrettes de RAM comme source du problème ?
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
18 oct. 2020 à 17:48
les barrettes ECC sont moins courante et coute plus chère
elle sont plutôt réserver pour les serveurs
" quand on met une barrette en 533 et l'autre en 667, la 667 se cale sur la fréquence de la 533 "
réponse oui , elle ce met a la fréquence la plus basse
0
Swift14 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 17 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2023 3
18 oct. 2020 à 20:35
D'accord. je vais retenter deux barrettes 2Go 533 d'abord avec mon W10 32 bits. En espérant que cela fonctionne.
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
18 oct. 2020 à 20:47
attention comme déja dit un windows 32 bits ne reconnait que 3Go de ram
0
Swift14 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 17 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2023 3
19 oct. 2020 à 12:21
Ahh oui. Mais alors, c'est moi qui m'embrouille ou bien dés le départ si ça ne démarre pas sous 4 Go c'est parce que j'ai des OS 32bits, dont Vista le jour de l'essai d'une seconde barette ?

Pour obtenir 4 Go, il faut que je refasse d'abord une clé ou un DVD bootables avec l'image ISO de W10 64 bits, que je mette 4 Go de RAM puis que je démarre avec le menu de boot pour installer W10 ? C'est cela ?
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
19 oct. 2020 à 13:34
si vous avez 4Go ou plus de ram
le pc peut démarrer
mais windows 32 bits ne reconnaitras que 3Go
le reste est perdu
avec un windows 64 bits les 4Go ou plus sont reconnu par windows
par contre il faudrait savoir ce que la carte mère supporte comme mémoire et pour ça il faut la référence exact du Pc ou de la carte mère
d'après le site HP et votre référence voici ce qui en ressort :
https://support.hp.com/fr-fr/deviceSearch?q=Compaq+Presario+C750EF&origin=pdp
0
Swift14 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 17 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2023 3
19 oct. 2020 à 15:26
Donc quelque part je reviens au début ! : Avec vista 32 bits et 4 Go de RAM, je n'ai pas pu démarrer alors que j'aurais dû. A moins que les 2 barrettes aient été de nature différente du point de vue ECC. Ce qui est possible mais peu probable.
Aujoourd'hui je suis sous W10 32 bits. Quand j'essaierai deux barrettes de 2 Go, si les deux barrettes sont non ECC, normalement ça démarre à moins qu'il n'y ait un problème indépendant de la RAM ?
Mon raisonnement est-il juste ?

J'ai essayé votre lien. A chaque fois je suis redirigé et tombe sur la présentation d'un ordi compaq neuf avec ses caractéristiques et son prix. (différent à chaque essai) Internet, souvent, c'est ch.… !

Quant aux références du PC : j'aurais dû pouvoir les retrouver dans Windows old ou old 000. en retrouvant le centre d'aide et support.
Mais les programmes ont disparu ! Et je ne sais pas pourquoi : J'ai fait deux choses aujourd'hui : vider les dossiers temporaires et les cookies d'une part et supprimer le disque D qui s appelait toujours Recovery (pour Vista) mais qui était vide. Je n'ai pas touché aux dossiers old et je ne comprends pas et je dois avouer que ça m'énerve.
Ce que je peux dire c'est que mon PC est un portable compaq presario C750EF et que ma carte mère est une 30D9 HEWLETT PACKARD. J'avais déjà cherché par le passé : Elle est compatible DirectX et limitée à 4 Go d'après mes souvenirs.

Je vais essayer de vous fournir des éléments supplémentaires plus tard quant aux références de l'ordi.
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
Modifié le 19 oct. 2020 à 15:53
ce n'est pas le système d'exploitation qui empêche le démarrage du Pc
il n'as rien a voir avec ce problème
il faudrait pouvoir savoir ce que la carte mère accepte comme quantité de ram max
la plupart de barrette son non ECC
les barrette ECC sont plus chère et en principe réserver au serveur
0
Swift14 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 17 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2023 3
19 oct. 2020 à 17:35
Oui je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est que ça devrait démarrer avec windows10 32b
tout comme cela aurait dû avec Vista 32b.
Ma carte mère peut accepter 4 Go. Mais je ne me souviens plus sur quelle page officielle je l'ai vu.
Il n'y a que dans les témoignages d'upgrade que je retrouve cette valeur.
A l'instant présent support hp ne fonctionne pas.
Je peux juste joindre l'image de l'utilitaire Speccy.
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
19 oct. 2020 à 18:02
je suis allez sur le site de crucial
votre référence de Pc est inconnu
mais le hp compact presario c751NR
ne supporte que 2go de ram max
scanne ton pc sur le site de Crucial : clique ici
voit si il est reconnu
si oui tu seras la max de mémoire possible
0
Swift14 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 17 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2023 3 > jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022
19 oct. 2020 à 20:45
Voici le résultat du scan. Mémoire installée : 3 Go. Capacité de mémoire : 2 Go (???)
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890 > Swift14 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 17 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2023
Modifié le 19 oct. 2020 à 20:56
c'est bien ce que j'ai vu sur le site HP
normalement pc prévu pour 2 Go max !!??
donc 4Go ne passeras jamais !!
0
Swift14 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 17 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2023 3
19 oct. 2020 à 21:32
Dans ce cas comment expliquez-vous que j'ai pu installer 3 Go ?
J'ai trouvé quelque chose de surprenant et d'intéressant sur une page web. Il s'agit de témoignages en anglais de personnes qui ont voulu upgrader la mémoire de leur compaq.

https://h30434.www3.hp.com/t5/Notebook-Hardware-and-Upgrade-Questions/Ram-upgrade-compaq-presario-c700/td-p/3680350

L'un explique que mettre une barrette mémoire autre que celle d'origine sur le slot intérieur entraîne un crash et que cela ne se produit pas s'il laisse la barrette d'origine bien qu'il mette une barette de plus forte capacité sur le slot extérieur.
En réponse vous voyez le témoignage d'un autre qui déclare tourner avec un processeur T8300 (comme j'ai vu dans la notice) et 3 Go de RAM comme moi.
Un autre un peu avant déclare tourner avec 2x2 Go. Je vais inverser mes barrettes et vous donnerai un retour juste pour vous informer si ça bloque ou pas.
En tout ca quel dommage d'être bloqué par la carte mère. Elle est âgée de 14 ans, fait tourner W10, le processeur peut-être changé par un 2,4 Ghz double cœur avec 3 Mo de cache (1,47 Ghz d' origine) mais ne peut accepter 4 Go de RAM.
0
Swift14 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 17 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2023 3
19 oct. 2020 à 23:19
J'ai tenté l'expérience sur un compaq presario 750EF avec windows 7 64 bits.
Résultat : Il fonctionne avec deux barrettes de 1 Go. (2 Go en tout)
Il fonctionne aussi avec deux barrettes différentes : de 1Go sur le slot intérieur et de 2Go sur le slot extérieur. (3 Go en tout)
Si j'inverse ces deux barrettes, il ne démarre pas : message d'erreur, tentative de réparation.
Avec une barrette de 1 Go seule il ne démarre pas ; message d'erreur, tentative de réparation
Avec une barrette de 2 Go seule installée sur le slot extérieur, il démarre.

Quand il démarre, le nombre de Go présents installés s'affichent dans le panneau de configuration système et correspondent à ce qui est installé.

Donc la carte mère refuse effectivement l'installation d'une barrette de 2 Go sur le slot intérieur.
Voilà donc pourquoi je n'ai pas pu installer 2x2 Go. Il serait intéressant de tenter une barette ddr2 de 3 Go mais le prix est assez élévé.

j'aimerais, jfmimi et autres éventuels participants que vous me confirmiez que vous avez pris connaissance de ce qui précède, j'en serais satisfait.
Merci de votre aide. Tout éventuel commentaire est le bienvenu.
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
19 oct. 2020 à 23:29
oui j'ai bien lu votre commentaire
une carte mère un peut spéciale ???
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
21 oct. 2020 à 16:54
Salut,

Il serait intéressant de tenter une barette ddr2 de 3 Go mais le prix est assez élévé.

Assez élevé ? ça n'existe pas, surtout ! 1, 2 ou 4 GB les barrettes de mémoire, mais jamais 3GB !
0
Swift14 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 17 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2023 3
20 oct. 2020 à 10:27
Oui, spéciale et galère. je vais essayer de trouver une barrette de 3 ou 4 Ghz et regarder si ça fonctionne. Si le résultat vous intéresse , dites le moi, je fermerai cette discussion plus tard.
0
Swift14 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 17 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2023 3
20 oct. 2020 à 22:07
Bonjour flo88. Il s'agit bien d'un PC de 2007. (Je pensais 2006 mais je ne me souviens plus vraiment). Le socket est le socket P. Le processeur est bien un T2310 à l'origine. Je l'ai remplacé par un T2390 à 1,86 Ghz. Et on peut mettre bien mieux.
Sinon quelle déception de lire votre constat. Alors lorsque s'affichent 3 Go sur la page système, il ne s'agit pas de la RAM utile ?
0
flo88 Messages postés 25841 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 4 419
Modifié le 20 oct. 2020 à 22:24
Le chipset n'est pas celui indiqué dans la capture specy , sinon c'est impossible.
Je ne permettrais pas de mettre en doute des données en provenance d'intel.....
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617 > flo88 Messages postés 25841 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024
21 oct. 2020 à 17:01
Hi,

Pour ce chipset là, Intel indique 2GB effectivement, mais non officiellement, il peut en supporter jusqu'à 3GB si les RAM sont pas trop mauvaises. D'ailleurs, officiellement il ne supporte même pas les Pentium, or, il a bien un Pentium collé au chipset... là ;-))

Voir ci-dessous les infos officielles/non officielles :

0
Swift14 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 17 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2023 3
21 oct. 2020 à 10:48
Excusez-moi mais je n'ai pas bien saisi votre phrase et ce qu'elle dit implicitement.

En fait, vous me dites que d'après l'image que j'ai postée, il y a bien 3 Go de reconnus et que cette info est fiable car issue d'Intel, et que si j'avais le chipset décrit par l'utilitaire speecy, je n'aurais pas cette info de 3 Go de RAM à l'écran. C'est bien ça ?
Je voudrais savoir pourquoi en provenance d'Intel et non de Microsoft ?

Eclairez-moi de vos lumières, ça m'intéresse.
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
21 oct. 2020 à 10:59
il parle d'intel car c'est intel qui fabrique les chipsets
0
Swift14 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 17 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2023 3
21 oct. 2020 à 17:26
Confirmez-moi ces deux conclusions SVP :

1 Donc d'après Judge-DT il n'y a pas d'erreur dans le rapport de Speccy : le chipset est bien celui indiqué, mais comme il peut supporter 3 Go non officiellement, c'est normal que j'arrive à les avoir d'affichées sur la page "systèmes" et que j'aie pu les installer.

2 Et comme je ne peux pas installer de barrette de plus de 1 Go sur le slot intérieur ; même si j'achète une RAM de 4 Go pour le slot extérieur ; ça ne marchera pas (bien que des témoignages de presario C700 avec 4 Go de RAM existent) Donc au revoir 4 Go de RAM et W10 64bits ?
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
21 oct. 2020 à 17:41
oui d'après les documents
officiellement 2Go max
non officiel 3Go max
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
21 oct. 2020 à 18:37
Donc au revoir 4 Go de RAM et W10 64bits ?

Windows 64bits tourne parfaitement avec 3 GB de RAM, c'est peu, mais ça n'empêche pas son installation.

Un système 64bits ne requiert pas obligatoirement d'avoir au moins 4 GB de RAM, par contre il les gère et peut aller au delà, contrairement aux 32 bits.
0
Swift14 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 17 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2023 3
21 oct. 2020 à 20:54
Ah bon ? Mais j'ai toujours lu que W10 32bits acceptait 4 Go maximum et W10 64 bits nécessitait 4 Go de RAM minimum.
Si la version 64 tourne avec 3 Go, dans ce cas, installer W10 64bits ne rend-il pas le micro plus lent qu'avec W1O 32 bits ?

je projetais d'acheter un pentium soit un T7500 soit un T8300 ou T9500 comme CPU mais si je plafonne à 3 Go, l'intérêt est sans doute faible avec 3 Go de RAM, non ?
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
21 oct. 2020 à 22:48
lire cette article pour le 32 bits:
https://www.commentcamarche.net/faq/15819-pourquoi-windows-ne-voit-pas-les-4-go-de-ram-installes
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
22 oct. 2020 à 00:44
Ah bon ? Mais j'ai toujours lu que W10 32bits acceptait 4 Go maximum et W10 64 bits nécessitait 4 Go de RAM minimum.
Si la version 64 tourne avec 3 Go, dans ce cas, installer W10 64bits ne rend-il pas le micro plus lent qu'avec W1O 32 bits ?


Non, le 64 bits gère les 4GB et plus, mais ne nécessite pas nécessaire 4 GB au minimum.

D'ailleurs, la configuration requise minimale indiquée par Microsoft est celle-ci : https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/configuration-requise-pour-windows-10-6d4e9a79-66bf-7950-467c-795cf0386715

Et nul part, il n'est dit qu'il faut 4 GB min. pour W10 en 64 bits.
0
Swift14 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 17 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2023 3
21 oct. 2020 à 23:20
Bonsoir. Merci jfmimi. J'irai voir l'article demain.

Sinon,d'une manière générale je suis tout à fait d'accord pour avoir des commentaires et des liens.
Mais quand je pose des questions précises j'aimerais bien d'abord y avoir des réponses.
A chaque fois que je vois ça dans les posts, cela me fait penser au sketch de Coluche où il parlait des technocrates.

Merci quand même à tous du coup de main.
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
Modifié le 21 oct. 2020 à 23:24
en lisant le lien tu auras tes réponses
0
Swift14 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 17 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2023 3 > jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022
22 oct. 2020 à 13:31
Bonjour à tous. j'ai lu ce que vous m'avez envoyé.
Donc W10 64 bits peut-être installé avec 3 Go de RAM. Il en gère 4 Go et bien plus.
Ma carte mère limite l'installation de RAM à 3 Go.

Donc si je veux pouvoir mettre 4 Go de RAM, il faut que je change d'ordinateur, quoi.
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890 > Swift14 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 17 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2023
22 oct. 2020 à 13:50
OUI tout as fait
0
Swift14 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 17 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2023 3
22 oct. 2020 à 16:22
Merci à tous pour vos éclaircissements. Je mettrai le sujet comme résolu dans quelques heures.
Si quelqu'un veut ajouter un dernier commentaire, pas de souci.
0