La lumière infrarouge peut-elle endommager un objectif ?
Résolu/Fermé
Arthéoss
Messages postés
784
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2022
-
15 sept. 2020 à 15:54
Arthéoss Messages postés 784 Date d'inscription samedi 14 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022 - 15 sept. 2020 à 17:33
Arthéoss Messages postés 784 Date d'inscription samedi 14 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022 - 15 sept. 2020 à 17:33
A voir également:
- La lumière infrarouge peut-elle endommager un objectif ?
- Lumiere verte telephone - Accueil - Protection
- Pellicule exposée à la lumière ✓ - Forum Caméra
- Profil infrarouge tv grandin - Forum TV & Vidéo
- Comment réparer un fichier powerpoint endommagé - Télécharger - Récupération de données
- Buée objectif iphone - Forum iPhone
3 réponses
jeannets
Messages postés
27448
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 novembre 2024
Ambassadeur
5 864
15 sept. 2020 à 16:19
15 sept. 2020 à 16:19
Bonjour,
À proprement parler, l'objectif, non, c'est du verre de qualité... mais le capteur CCD ou autre de la caméra, oui, C'est un composant électronique de millier de Pixels qui est ajusté, reglé, parametré, pour un spectre de lumière inclu dans une fourchette entre mini et maxi de lumière, tout en restant sensible à la capture des couleurs...
S'il est aveuglé par des flash, il sera saturé, ne distinguera plus les couleurs et finira prématurément en overflow ... le débordement de capacité, hors fourchette, la saturation fini par détruire la sensibilité du capteur...
Il faudrait un filtre infrarouge interne entre objectif et capteur... mais dans ce cas, il ne capte plus que les infrarouges et pas les couleurs... et en inverse, il capte les couleurs et pas l'infrarouge...
À mon avis, pour ça, il faut du matériel spécial...
À proprement parler, l'objectif, non, c'est du verre de qualité... mais le capteur CCD ou autre de la caméra, oui, C'est un composant électronique de millier de Pixels qui est ajusté, reglé, parametré, pour un spectre de lumière inclu dans une fourchette entre mini et maxi de lumière, tout en restant sensible à la capture des couleurs...
S'il est aveuglé par des flash, il sera saturé, ne distinguera plus les couleurs et finira prématurément en overflow ... le débordement de capacité, hors fourchette, la saturation fini par détruire la sensibilité du capteur...
Il faudrait un filtre infrarouge interne entre objectif et capteur... mais dans ce cas, il ne capte plus que les infrarouges et pas les couleurs... et en inverse, il capte les couleurs et pas l'infrarouge...
À mon avis, pour ça, il faut du matériel spécial...
T3chN0g3n
Messages postés
5089
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2024
1 136
15 sept. 2020 à 16:22
15 sept. 2020 à 16:22
Bonjour,
C'est plus la puissance de la lumière émise qui endommagerait un capteur plutôt que sa longueur d'onde, ici je ne pense pas que ça puisse poser problème.
Cdlt.
C'est plus la puissance de la lumière émise qui endommagerait un capteur plutôt que sa longueur d'onde, ici je ne pense pas que ça puisse poser problème.
Cdlt.
Arthéoss
Messages postés
784
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2022
424
15 sept. 2020 à 16:40
15 sept. 2020 à 16:40
Merci pour ta réponse.
D'après ce que j'ai pu voir à l'intérieur du casque, ça flashe assez fort tout de même. Bien que le système de tracking des Oculus Touch (les manettes du Quest) ne semble pas affecté, sur le long terme ça n'a pas l'air d'être viable.
C'est bien dommage que les personnes qui parlent de ça et envoient du rêve avec la possibilité de bidouiller un peu la manière dont tu utilises ton casque VR ne mentionnent pas les potentielles pannes que ça pourrait générer...
D'après ce que j'ai pu voir à l'intérieur du casque, ça flashe assez fort tout de même. Bien que le système de tracking des Oculus Touch (les manettes du Quest) ne semble pas affecté, sur le long terme ça n'a pas l'air d'être viable.
C'est bien dommage que les personnes qui parlent de ça et envoient du rêve avec la possibilité de bidouiller un peu la manière dont tu utilises ton casque VR ne mentionnent pas les potentielles pannes que ça pourrait générer...
jeannets
Messages postés
27448
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 novembre 2024
Ambassadeur
5 864
15 sept. 2020 à 16:58
15 sept. 2020 à 16:58
Oui, c'est assez vrai. Mais ici, on ignore les caractéristiques techniques de l'installation. ceci dit, j'ai déja vu des capteurs qui étaient marqués par un point fixe permanent en face...
Arthéoss
Messages postés
784
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2022
424
15 sept. 2020 à 17:33
15 sept. 2020 à 17:33
Ce que tu décris ressemble aux Base Station, de la marque HTC Vive.
Elles ont en effet un point lumineux fixe pour indiquer à l'utilisateur qu'elles sont en fonctionnement... Mais si tu les passes sous un objectif de téléphone, bonjour le sapin de Noël ! ^^
Elles ont en effet un point lumineux fixe pour indiquer à l'utilisateur qu'elles sont en fonctionnement... Mais si tu les passes sous un objectif de téléphone, bonjour le sapin de Noël ! ^^
15 sept. 2020 à 16:36
Il va sans doute falloir que je revois mes ambitions à la baisse... Du full body tracking avec la technologie sans fil du Quest... Peut-être pas pour tout de suite :/