Problème débit réseau

Fermé
Zobtok Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2020 - 7 sept. 2020 à 18:27
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 7 sept. 2020 à 21:54
Bonjour,

Je fais appel à votre aide car je pense avoir des soucis de débit sur mon réseau.

Je suis chez Orange et l'appli Livebox me calcule un débit à l'entrée de la box de 950 Mbit/s.
Les 4 ports de la box sont en GigaEthernet. Un relie un disque dur WD my cloud home, un autre est branché à un CPL Devolo Magic 1 Lan ayant un débit théorique de 1200 Mbit/s.
La box TV et le PC fixe sont branchés en Ethernet chacun sur 2 autres boitiers CPL à distance de la box. TOUS les câbles Ethernet sont en catégorie 5e à 8 broches.


Ma carte réseau sur le PC fixe est configurée en 1 Gbps duplex intégral

Un speedtest en Ethernet me donne 21 Mbps en download et 0.72 Mbps en upload
Sur le même PC en Wifi je monte à 65 Mbps en download et 95 Mbps en upload

Mon Iphone en wifi monte plus haut à 80-100 Mbit/s

Cela me donne des temps de chargements anormalement longs je trouve notamment pour récupérer ou poser des fichiers sur mon cloud (3 Mo /s de transfert Cloud => PC et même plus autour de 700 ko/s PC => Cloud) !

Je n'arrive pas à comprendre ce qui bride mon débit
Le routeur, les câbles, les CPL, ma carte réseau sont censés délivrer bien plus
J'ai bien intégré que tout est théorique et qu'en réalité ce peut être moins mais de là à passer de 950 Mbps en entrée de box à 20 sur le PC ?
Quand bien même le défaut serait matériel pour l'Ethernet, ne devrais je pas attendre bien plus en wifi aussi ? L'interface de la box m'affiche un débit max à 450 Mbps en 2.4 GHz et 1700 Mbps en 5 Ghz, j'en suis encore bien loin...

Merci pour le coup de main et je tâcherai de donner toute autre information qui peut vous aider

Bonne fin de journée

5 réponses

jee pee Messages postés 39583 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 9 225
7 sept. 2020 à 18:34
Bonjour,

Le cpl est brideur sur une réseau avec une connexion fibre, il dépend de l'installation électrique.

Le seul test à faire c'est un pc connecté en ethernet sur la box en gigabit. Là c'est le réseau optimum. Un bon réseau, c'est une habitation avec un cablage filaire Ethernet.

Pour le wifi, il faut des appareils ayant du wifi AC pour utiliser toute la capacité de la box.
1
Bonsoir,

Et pour les mesures sur un pc, il faut que le processeur possède le jeu d'instruction AES ou AES-NI, sinon c'est un facteur limitant dans les tests de débit.
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
Modifié le 7 sept. 2020 à 19:26
Salut Arthur,
je remarque que tu postes beaucoup sur ce forum, mais tu restes non membre, à quoi est ce que cela t'avance ?
tu as peur de t'engager ou tu aimes bien te manger des publicités ?
0
arthur > brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
Modifié le 7 sept. 2020 à 19:54
Salut Brupala,

Je teste pour le moment. Je trouve un peu désolant de voir que certaines personnes ne prennent pas la peine de venir dire merci. Pour les pubs je n'en ai pas trop, j'ai un antipub. Il ne filtre pas tout mais celles qui restent ne me gênent pas.
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
7 sept. 2020 à 19:33
Salut,
tu as combien de modems CPL en fait ?
tu en as vraiment 3 côté box ?
les modems CPL seront toujours les boulets d'une connexion fibre, le débit annoncé est un débit théorique en descente vent dans le dos, mesuré sur 1/4 de seconde, la réalité tourne au mieux dans les 300Mbit/s quand tout vas bien.
Mais si en plus tu a splusieurs réseaux CPL sur la même installation électrique, c'est la cata, car ils se brouillent entre eux et se cannibalisent.
Il n'en faut ABSOLUMENT qu'un seul côté box.
De plus le risque est qu'ils s'appairent et créent une boucle réseau via le switch de la box, ce qui aboutit à un réseau bloqué.
0
Zobtok Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2020
Modifié le 7 sept. 2020 à 20:39
Merci pour les réponses,
déjà, pour le wifi, je me suis rendu compte que j'avais splitté le signal 2.4/5 GHz pour une caméra IP pour laquelle il fallait une connexion en 2.4 seulement, et l'ensemble de mes accessoires en wifi étaient connectés sur ce 2.4 ce qui bridait le débit.

Je pensais ne pas être équipé pour tester en ethernet sur la sortie de box (compliqué de déplacer le PC fixe) mais c'était sans compter l'ordi de ma conjointe qui télétravaille ;D
En direct, je monte bien à mini 300 Mbps en download, des fois 600, et l'upload fait le taff aussi. Le débit est bridé derrière chaque CPL donc j'ai ma réponse.

Il n'y a qu'un CPL sur la box, les 2 autres sont synchronisés au premier, mais à distance sur d'autres prises (pour le décodeur TV et le PC fixe) même si sur le schéma on semble les voir tous en direct sur la box

Arthur, comment puis-je savoir si mes processeurs (sur mac ou windows 10) possèdent ce AES ?

Enfin, Jee pee, mon macbook est aux normes ac pour le wifi mais ça reste pas mirobolant comme débit (max 120 Mbps)
En revanche, mon PC fixe a cette carte wifi : https://www.tp-link.com/fr/home-networking/adapter/tl-wdn4800/
Qui n'est qu'aux normes a,b,g,n. Ils donnent un débit théorique matériel aussi de 450 Mbps. Si je comprends bien c'est un débit max si les 2 bandes 2.4 et 5 GHz étaient saturées mais en pratique ? Car la norme n semble donner un débit de 150 Mbps (wikipédia) ce qui est plus proche de ce que j'obtiens maintenant. Mais je ne comprend pas si comme je n'atteint pas les 450 Mbps de la carte, inutile d'en changer, ou au contraire si je peux espérer meilleur débit avec une carte wifi aux normes ac ou supérieure ?


Malheureusement, locataire dans un vieil immeuble, la connexion filaire directe va être à oublier
Mes transferts avec le cloud sont donc limités à ma seule connexion wifi dans ma configuration, et il semble que je n'obtienne guère plus que 120 Mbps soit max 15 Mo/s

Edit : Sur mon mac aux normes ac, à côté de la box, j'obtiens des débits proches du filaire branché en direct (400-500 Mbps), alors qu'à côté du PC fixe j'ai les même débits que celui ci (70-100 Mbps). Peut être faut il privilégier un répéteur wifi ? ça fait relais au signal ou alors ça fonctionne comme le CPL par courant et bof ? Le logement fait pourtant que 75 m2 (mais il y a des murs porteurs entre box et pc fixe)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
Modifié le 7 sept. 2020 à 21:54
Effectivement,
tu pourrais envisager un réseau wifi maillé , si tu tiens au wifi,
mais tu peux aussi poser des câbles ethernet discrets pour les machines fixes.
Vieux murs ou pas ...

0