Problème de lag sur grosse config pc

Fermé
Icarna - 6 sept. 2020 à 01:07
 Rackmaninoff - 11 sept. 2020 à 02:16
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai une config gamer assez élevée et je rencontre depuis assez longtemps des chutes de fps à pratiquement 1fps au bout de quelques minutes de jeux, quelque soit le jeu que j'utilise. Cela varie en fonction du jeu, mais c'est relativement toujours les mêmes symptômes. Un jeu super fluide pendant 10 à 15 minutes et tout à coup, gros lag avec le son qui sacade pendant 2 à 10 secondes et puis retour à la normal pendant 1 minutes et de nouveau lags... Puis je finis par arrêter de jouer, car je suis deg

Ma config est la suivante:

Proc: I9 7960XE à 2.8Ghz avec 4.3Ghz en boost. Overclocké à 3,6 Ghz. (Il me semble que les lags sont présents avec ou sans l'overclocking. A vérifier selon vos remarques)
Refroidissement Antec mercury 360 (Température max à 48 °C)
CG: Aorus RTX 2080 TI watercooling custom (températures rarement au dessus de 45°C, même après 1 heure de stress test)
CM: Rampage VI extreme
RAM: 4 x 16 Go Corsaire 3200 Mhz
Disque dur: SSD Nvme 2.0 de 1To
Alimentation: Thermaltake ToughPower 1200 RGB
Ecran: C49HG90 (Ecran 4K de 49 pouces).
Onduleur: FSP KNIGHT-3K TW

Pour retracer l'historique, pendant les 6 premiers mois, je n'ai rencontré aucun problème, tout en ultra sur BF5 et assasssin creed's odyssey. Puis j'ai commencé à avoir ce genre de lag une fois de temps en temps. Puis durant l'été 2019, il a fait chaud et là ça a commencé à se produire très rapidement (la CG n'était pas encore watercoolé). J'ai retourné la CG au fabricant par le biais du magasin, et je l'ai récupéré sans gros changement. Puis en mettant à jour les pilotes de la carte mère, cela a disparu quelques temps. C'est là que j'ai déconné en watercoolant la bête. Puis c'est revenu. Toujours les mêmes symptômes.
Bien évidement, j'ai essayé pas mal de choses.
- Mise à jour des drivers Nvidia et de la carte mère.
- Re-installation de windows et des jeux.
- Nettoyage système
- Suppression des logiciels inutiles
- Surveillance du gestionnaire de tâche
- Augmentation de la mémoire virtuelle windows
- Diminution considérables de la résolution des jeux et des paramètres graphiques

J'ai même tenté aujourd'hui d'oc légèrement ma CG, vu que les températures sont assez basses. Toujours en suivant les recommandations du réseau.

Sur les stress test, la seule chose que je peux dire, c'est que j'arrive à reproduire le problème avec OCCT quand je lance le 3d burning mode. Au bout que quelques minutes, chutte de FPS à 1 pendant quelques secondes. Et ça se répète régulièrement.

J'aimerai savoir si c'est vraiment la CG qui est incriminée, ou si il y a des tests à faire pour trouver la source du problème.

Par avance, merci pour votre aide.

4 réponses

flo88 Messages postés 25832 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 417
Modifié le 6 sept. 2020 à 11:26
Bjr

Premier point:
Tu vas peut-être pas aimée ce que je vais dire......mais ton I9 7960XE commence à dater techniquement, il est 10% moins rapide qu'i5 8600k. Un Ryzen 3 3300x à 150 balles donnes des perfs similaires en gaming.......et oui, sa fait mal !

Second point:
Si je suis mon raisonnement, le CPU peu etre la cause, et avec un écran 4K de 49 pouces la carte graphique ne doit pas toujours être à la fête...et si elle demande de l'aide au CPU là c'est sur que tout s'effondre. Ca peu peut-etre se voir dans le gestionnaire des tâches, onglet performance, tu le lance et tu lance un jeux, après un lag tu retourne sous windows et tu regardes les graphiques du CPU.

Toujours en suivant mon raisonnement, il faudrait essayer de mettre un écran plus "normal" pour voir si ça se tient ou pas. D'ailleurs tu dis que tu n'avais pas de soucis au début, mais avais-tu déjà cet écran ?





0