J'hésite entre deux box !

Fermé
Jem - 4 sept. 2020 à 22:14
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 18 sept. 2020 à 19:48
Bonjour j'ai une question n'hésite entre prendre la nouvelle Freebox pop et la BBox ultym quel sont les différence (apparemment la free a un meilleur débit )

2 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
18 sept. 2020 à 16:44
Bonjour,

Tu as ce comparatif aussi : https://www.monpetitforfait.com/comparateur-box-internet/offres-box/46287-box-tv-bbox-ultym-freebox-pop
Ou celui-là qui est plus synthétique : https://www.edcom.fr/offre-internet/36301-battle-des-box-fibre-optique-freebox-pop-contre-bbox-ultym.html
Ce comparatif plus généraliste est aussi intéressant à regarder : https://www.tomsguide.fr/free-sfr-orange-bouygues-qui-a-la-meilleure-box/

J'ai essayé de faire un résumé des différents caractéristiques entre les deux box mais cela n'engage que moi, et j'ai pu faire des erreurs donc c'est à toi de vérifier mes dires... :
  • A propos de débit descendant théorique, avec la Pop de Free il n'est que 2.5 Gb/s en réalité sur 1 port Ethernet (+ 1 Gb/s sur 2 autres ports et 0.5 Gb/s en Wifi) donc c'est 5 Gb/s partagés, alors que la Bbox Ultym c'est 2 Gb/s. En montant c'est 700 mo/s contre 600 Mb/s. De toute façon pour un usage courant (streaming, navigation web, jeux en ligne et même téléchargement), je pense que tu ne verras pas vraiment de différence.

D'après moi, très léger avantage à la Free Pop
  • au niveau du Wifi : pour la Ultym, c'est du Wifi 6 tandis que la Pop ne propose que du Wifi 5.

Les deux opérateurs permettent d'avoir un répéteur offert. Il faut le demander chez Bouygues.

Donc à mon avis, si tu as les appareils compatibles Wifi 6 avantage à la Bbox Ultym.
  • niveau offre TV : La Pop comprend 220 chaines et la Ultym 180 mais comme on ne regarde en général pas la plupart des chaines, c'est équivalent. Les chaines comme Netflix ou Amazon Prime, et d'autres peut-être, ne sont disponibles qu'en option payante chez Free ! Je pense que tu a aussi accès chez Bouygues à certaines chaines payantes grâce au Google Play Store mais c'est à confirmer.

Chez Bouygues, tu as un bonus offert parmi une clé 4G, ou Canal+ Série ou TVBbox Jeunesse par exemple.
Chez Free, il y a la fonction Chromecast intégré au player si j'ai bien lu.
Les deux offrent un enregistreur numérique, 128 Go chez Bouygues contre 100 heures chez Free dans le Cloud. Un film de 1h30 doit faire 4 Go plus ou moins, à toi de faire le calcul...
La différence ce joue peut-être au sujet de la possibilité de rapatrier certains enregistrements chez Free alors que peut-être chez Bouygues, tous les enregistrements sont propriétaires mais c'est à vérifier.

Je n'ai pas d'avis sur l'offre TV la plus avantageuse, tout dépend de ce que tu regardes.
  • Concernant la téléphonie c'est équivalent en gros pour moi.


Pour résumer, il faut savoir quels sont les besoins que tu as en fonction de la composition de ton foyer et d’où tu habites. Les deux offres sont intéressantes. En terme de prix après 1 an, la Bbox Ultym se révèle être plus chère que La Free Pop, 45.99 €/mois contre 39.99 €/mois.
Perso, je dirais que la Pop de Free semble plus attrayante mais je ne suis pas vraiment objectif car je suis chez Free depuis environ 20 ans.
Par contre, si tu as besoin d'un WIfi stable est performant, la Bbox Ultym est la box qu'il te faut je pense.

Les plus de Free : offre sans engagement, "meilleur débit théorique maximal descendant", offre TV plus "riche" avec la chaine des meilleurs actions de la 1ère division en foot + possibilité du forfait mobile en illimité à 9.99 € avec la box
Les moins est sans doute le service client qui n'est pas toujours à la hauteur. La Pop n'offre que du Wifi 5...
Les plus de Bouygues : "meilleur Wi-Fi" car c'est la dernière norme, le bonus offert (clé 4 G ou chaine TV); sur l'offre presse (Cafeyn ?) incluse c'est à vérifier car je ne sais pas si c'est juste sur une certaine durée ou pour toujours.
Le moins chez Bouygues est le player ancien qui à déjà 2 ans mais s'il est performant...
Après si tu veux être tranquille tant niveau services qu'au niveau du débit en Fibre, regarde peut-être aussi du coté de chez Orange malgré leur prix plus élevé.

Cordialement
2
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614
18 sept. 2020 à 17:04
Salut,
côté fibre, Free est le seul à offrir la possibilité du 10G-EPON, les autres sont toujours en 2,5G-PON, ce qui permet à la Delta de passer un descendant à 6 Gbit/s .....si on a ce qu'il faut derrière.
Reste wifi 6, mais il parait que ça n'apporte pas grand chose par rapport au wifi 5 dans le résidentiel, et je me pose bien des questions pour savoir ce qui reste aux autres appareils quand un sur le réseau utilise wifi 6.
Je recherche des témoignages sur ce sujet, si tu en connais.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014 > brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
18 sept. 2020 à 18:20
Je ne connais encore personne qui utilise le Wifi norme 802.11ax.
Mais apparemment le WIfi 6 utilise également le MU-MIMO cumulé avec la technologie OFDMA ce qui serait mieux et plus performant en partagé... si, et c'est le plus important, avec des appareils compatibles ! On pourrait passer alors de 4 appareils connectés simultanément à 8.
Donc opter pour cette norme est le choix de l'avenir je pense si on en a vraiment l'utilité... sinon le Wifi 5 MU-MIMO reste suffisant.
Source qui m'a inspiré : https://monserveurnas.com/wifi-6/
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614 > ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024
18 sept. 2020 à 19:48
j'ai étudié un peu la question et je me demande bien comment ça va cohabiter avec les anciennes cartes qui ne savent pas négocier avec le point d'accès, j'ai bien peur qu'elles se retrouvent sans aucune bande, et je me pose aussi des questions sur les points d'accès voisins qui ne sont pas wifi 6.
0