No such device

Fermé
Christian - 4 sept. 2020 à 14:30
 Raminagrobis - 4 sept. 2020 à 22:57
Bonjour,

Je possède un pc portable sur lequel le bios est protégé par mdp et que le vendeur n'a pu me donner, et un pc fixe avec "accès bios OK".

Depuis mon PC fixe, j'ai installé linux 20 sur un ssd qui fonctionne parfaitement sur ce pc fixe.

Lorsque je branche ce ssd sur le pc portable (qui a un autre dd sata linux 19.3), j'ai un message d'erreur "no such device", "busy box".
Et maintenant quand je retire ce ssd, j'ai le dual-boot qui reste présent.

Est-il possible de modifier la partition pour que le pc boot sur le ssd ?
Est-il possible de supprimer ce double-boot dans le cas où la demande ci-dessus ne serait pas faisable ?

Merci pour votre aide à venir.
Christian.

4 réponses

Bonjour,
Est-il possible de modifier la partition pour que le pc boot sur le ssd ?
C'est pas très clair ce que tu veux faire.
Encore faut-il que les deux disques aient le même format (gpt pour un boot en uefi ou msdos pour un boot en mode bios hérité) pour que le boot soit possible et que les 2 installations aient été faites dans le meme mode.
Ensuite, même si le pc boote, ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas des problèmes ensuite si l'installation a été faite sur une autre pc (matériel différent).

Est-il possible de supprimer ce double-boot dans le cas où la demande ci-dessus ne serait pas faisable ?

Normalement il suffit de lancer la commande
sudo update-grub
après avoir déconnecté le 2ème disque.
0
bonjour jns55 et merci pour ta réponse.

J'ai installé sur un ssd linux 20 depuis un pc fixe.

J'ai ensuite installé ce ssd sur mon portable dont je n'ai pas accès au bios, et quand il s'allume j'ai ce message d'erreur "no such device" .
Je précise que sur ce pc portable, j'ai un 2° DD qui est un sata, linux a été installé par le pc fixe et il fonctionne parfaitement sur ce portable.

Je ne comprends pas pourquoi ce ssd fonctionne sur le pc fixe, et pas sur mon portable.
Et ensuite j'aurais voulu savoir si il était possible de modifier quelque chose dans gparted pour que le ssd démarre.

Ta commande sudo update-grub a fonctionné. Merci.
0
Comme je te l'ai dit pour que ça puisse fonctionner il faut que les deux disques aient le même format et que les 2 pc bootent de la même manière.
Je ne vois pas ce que tu pourrais faire depuis gparted.
De plus il est possible que ton portable nécessite la modification d'un paramètre du bios pour reconnaître le ssd... c'est un ssd sata ou nvme ?

Ça serait pas plus simple d'essayer mettre le ssd dans le portable et d'installer Mint 20 depuis ce portable ?
Le fait que le bios soit protégé par mot de passe ne t'empêche pas de booter sur une clé usb d'installation. Passe par le boot-menu. si le ssd n'est pas reconnu, tu ne pourras pas faire l'installation et là il faudra accéder au bios.
0
Mon portable reconnaissait le ssd nvme car il était installé dessus quand je l'ai acheté.

J'ai installé linux sur les deux DD depuis le même pc fixe, donc les deux DD ont le même format.

Mon pc est un HP, je n'ai accès qu'au bios avec mot de passe.

Je ne vois pas comment accéder au boot-menu.
0
Pour le boot-menu vois cette page :
https://www.malekal.com/liste-touches-acces-bios-boot-menu-constructeur/

Pour les disques nvme, il faut souvent régler le bios sur ahci pour pouvoir booter. Avec Windows c'est souvent réglé sur Raid On
Si tu peux pas accéder au bios, c'est cuit.

A moins de faire sauter le mot de passe du bios (si c'est possible avec ton pc)
https://www.malekal.com/reinitialiser-supprimer-mot-passe-bios/
0
Je te remercie pour ces infos mais je les ai déjà essayées.

Quand je boot, je tombe directement sur la page du mot de passe BIOS.

J'ai essayé aussi de débrancher la pile mais ca n'a pas marché. Idem pour le master code.

C'est pour ca que j'ai tenté une install depuis un pc bootant sur clé usb.

Mais c'est vraiment bizarre : le ssd fonctionnait sur mon portable quand je l'ai acheté. Le ssd + sata fonctionnent sur le pc fixe d'install, et une fois les linux installés, seul le sata fonctionne sur le portable.

Ah les mystères de l'informatique.
0
Salut,

Il y aurait moins de mystères si tu donnais une capture d'écran des deux disques en question avec gparted. Ou mieux, un rapport boot-info.
0