Je peux pas utiliser ma carte réseau à 1Gb/s

Résolu
kaiserlolork Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
kaiserlolork Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir ou bonjour à tous,

Je vous expose mon problème que j'ai retourné dans tous les sens, mais tout était infructueux.

Depuis hier j'ai la fibre à la maison (Ftth) avec l'offre Orange de 2Gb/s partagés ( donc un gb/s max par appareil). J'ai relié mon pc par ethernet à la box, pour avoir le meilleur débit possible.
Je suis très surpris de voir que j'ai 90mb/s en download et à peu près pareil en upload.

Je m'attendais plutôt à du 800/900 Mb/s. (j'ai fait plusieurs fois le test à différents moments et sur plusieurs sites). J'ai fait des recherches sur mon problème et j'ai vu que ma carté réseau est à 100mb/s en auto-négociation.

J'ai donc essayé de passer la vitesse de ma carte à 1gb/s full duplex dans les paramètres et quand je fais ça je perds automatiquement ma connexion ; en revanche quand je repasse la vitesse à 100mb/s en full duplex tout revient à la normale.

J'ai par conséquent plusieurs hypothèses :
-le problème vient de la carte réseau et je devrais la changer
-le problème est dû à mon câble ethernet Cat5e
-le problème vient du port de ma box qui fait pas du 1 Gb/s (peu probable car Livebox 5 toute récente)
-le problème vient des drivers de la carte réseau.

Voilà donc mes hypothèses. Je vous demande donc de m'aiguiller sur la source la plus probable du problème et quelles solutions peuvent solutionner le problème.

Je vous remercie


Bonne soirée ou journée
A voir également:

3 réponses

brupala Messages postés 112002 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 162
 
Salut,
Le plus probable, c'est le câble, ensuite panne carte reseau , ensuite box.
A partir du moment où c'est configuré en auto, ça ne peut pas être le pilote, la négociation est interne à la carte avec le port en face.
0
kaiserlolork Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Merci de votre réponse,

En effet j'ai fait des recherches plus poussées ce matin et j'ai constaté que mon câble avait 4 fils et pas 8, or c'est impossible d'atteindre le gigabit/seconde en 5e avec 4 fils.
Je vais donc changer de câble et ça devrait fonctionner. Je passe aussi en résolu.

Merci
0
brupala Messages postés 112002 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 162
 
Bien vu, à pluche .. :-)
0
Torrek
 
Bonjour,

C'est possible que votre carte réseau/cable ne soit pas assez performant/récent en effet.

Juste par curiosité, lorsque vous faites un test, on vous donne 90 Mb/s ou 90 MB/s (Mo/S) ? Cordialement
0
brupala Messages postés 112002 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 162
 
trop tarche ... :-)
0
kaiserlolork Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonsoir,

Par politesse, je vous réponds.

Le speedtest indique bien 90 Mb/s et pas 90 MB/s (B de byte = 1 octet) et b de bit = 1/8 d'octet . Ma connexion est donc bien bridée à 100 Mb/s à cause du câble, mais j'en achète un autre demain. J'ai aussi vérifié ma carte réseau et elle supporte bien le 1Gb/s.

En espérant avoir été clair.

Merci de votre réponse et bonne soirée.
0