Problème de connexion Internet en résidence étudiante ! ^^

Fermé
WDZ - Modifié le 13 août 2020 à 10:31
bazfile Messages postés 53724 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 25 avril 2024 - 13 août 2020 à 16:32
Bonjour,

Le 30 aout, je vais aménager au sein d'une résidence étudiante (sur Dijon) qui comprend toutes les charges dans le loyer (dont Internet). Ayant été accepté au sein de celle-ci, j'ai pu en récupérer les clés et mes identifiants Internet au début du mois.

J'ai ainsi profité de cette occasion pour tester ma connexion. A noter que chaque résident dispose de sa propre boxe NUMERICABLE (abonnement SFR je crois), avec ses propres codes au sein de son logement. Je suis donc le seul à l'utiliser.

Le test effectué via l'application mobile SPEEDTEST (une fois mon appareil connecté à ce WiFi) m'a fait état des débits suivants :
25mb/s de débit descendant.
1 mb/s de débit ascendant.

(J'ai retenté plusieurs fois le test et à des écarts de temps importants pour être certain qu'il s'agissait des bons résultats).

Cela me pose un petit soucis car je souhaitais commencer à faire des lives sur des plateformes telles que YouTube ou Twitch. Cependant, cela demande à minima une connexion de 3 ou 4 mb/s en ascendant pour les faire correctement et en bonne qualité. D'autres utilisations nécessitent aussi que je dispose d'une connexion qui tienne décemment la route.

J'avoue ne pas trop m'y connaitre pour tout ce qui concerne les branchements, les fonctionnements des boxes et des réseaux mais j'imagine que la connexion a été bridée et tous les étudiants disposent du même débit avec leurs boxes.

Mes questions sont les suivantes :

1) Savez-vous s'il est possible ou non de faire "débrider" cette limite et si c'est le cas, vers qui dois-je me tourner ? (Responsable de la résidence, NUMERICABLE, SFR ?)

2) Savez-vous s'il est possible (et utile) pour ce genre de cas de changer d'abonnement (SFR) afin d'avoir un débit octroyé plus important ? Sachant que c'est la résidence qui détient les abonnements à SFR j'imagine.

3) Il ne me semble pas avoir vu de prise téléphonique libre (uniquement une prise télé je crois) mais j'imagine que la boxe NUMERICABLE de base doit bien en être branchée à une et ainsi, est-il possible que je prenne une autre boxe et un abonnement à mes frais chez un autre opérateur afin de l'installer dans mon logement ? (je parle techniquement, car dans le contrat, avoir une boxe Internet de son côté est tout à fait autorisé bien que ce soit à mes frais).

Je ne sais pas si j'ai été très compréhensible dans ma façon de présenter le problème mais pour faire simple, je souhaite savoir si je peux et comment puis-je améliorer la connexion Internet dans mon cas.

PS : je connais un peu tout ce qui est "4G box" mais j'ai toujours eu un avis assez mitigé dessus (instabilité du réseau, etc...), pensez-vous que pour mon utilisation spécifique, ceci est une bonne alternative ?
PS 2 : je possède un routeur TP LINK sur lequel je peux insérer une carte SIM, cela peut-il m'être utile ?

Merci pour votre aide, excellente journée à vous.

3 réponses

bazfile Messages postés 53724 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 25 avril 2024 18 482
Modifié le 13 août 2020 à 10:53
Bonjour,
Tu es apparemment en ADSL et il ne sera pas possible d'avoir un débit plus important en upload, pour espérer plus il faudrait que tu ais la fibre ou le VDSL, mais ta ligne ne le permet certainement pas sinon tu aurais plus en upload, on ne peut pas avoir plus que ce que la ligne ne peut donner.
En solution de remplacement tu peux faire un partage de connexion avec ton smartphone si ton logement est bien couvert en 4G tu auras un upload plus important https://support.google.com/android/answer/9059108?hl=fr
Je pense que de toute façon faire des lives n'est pas essentiel quand on est étudiant.

0
Bonjour,

"Tu es apparemment en ADSL et il ne sera pas possible d'avoir un débit plus important en upload, pour espérer plus il faudrait que tu ais la fibre ou le VDSL"

D'accord, mais c'est aussi le cas si le débit est bridé manuellement ?

"ta ligne ne le permet certainement pas sinon tu aurais plus en upload, on ne peut pas avoir plus que ce que la ligne ne peut donner."

Ici et comme je l'ai indiqué, j'imagine que ce n'est pas le maximum de ce que la ligne peut donner mais simplement la limite à laquelle nous avons été bridés. Admettons

"En solution de remplacement tu peux faire un partage de connexion avec ton smartphone si ton logement est bien couvert en 4G tu auras un upload plus important"

Je testerais cela la prochaine fois que je me rendrais au sein de ma résidence.

Merci encore pour vos conseils ! :)
0
bazfile Messages postés 53724 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 25 avril 2024 18 482 > WDZ
Modifié le 13 août 2020 à 16:40
Ici et comme je l'ai indiqué, j'imagine que ce n'est pas le maximum de ce que la ligne peut donner mais simplement la limite à laquelle nous avons été bridés. Admettons

Il n'y a pas de bridage vu que tu dis avoir une connexion indépendante des autres locataires et ta propre box, ce qui signifie que c'est bien le ligne qui ne permet que ce débit, pour le VDSL pour en bénéficier il ne faut pas être trop loin du NRA et qu'il soit activé sur la box, si la fibre n'est pas disponible tu devras te contenter de ce que tu as, je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt de brider quoi que ce soit à part payer un abonnement moins cher.
0
diablo13800 Messages postés 2890 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024 1 844
13 août 2020 à 10:48
Bonjour,

Je pense qu'il va falloir voir avec le responsable de la résidence. Le débridage est, je pense, impossible car vous devez avoir une connexion partagé entre tous les résidents.

Vous devriez, à mon sens, vous renseigner sur la possibilité de prendre votre propre abonnement internet.

Le cas échéant, les box 4G serait une solution de secours, mais limité au vu des limitations de data qu'elle offre ( surtout pour du streaming c'est complexe)
0
Bonjour,

"Je pense qu'il va falloir voir avec le responsable de la résidence. Le débridage est, je pense, impossible car vous devez avoir une connexion partagé entre tous les résidents."

C'est aussi ce que je me suis dit. De plus, cette connexion est tout à fait normale pour des résidents utilisant Internet de façon plus classique. J'irais tout de même lui demander, on ne sait jamais. ^^

Vous devriez, à mon sens, vous renseigner sur la possibilité de prendre votre propre abonnement internet.

Oui, c'est aussi le sujet sur lequel je me questionnais. Je pourrais là aussi aller me renseigner.

Le cas échéant, les box 4G serait une solution de secours, mais limité au vu des limitations de data qu'elle offre ( surtout pour du streaming c'est complexe)

D'accord, je prends en compte ces infos.

Merci encore pour votre réponse ! :)
0
Panth33ra Messages postés 19360 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 757
Modifié le 13 août 2020 à 10:44
Bonjour,
Très original. Tu es dans une résidence étudiante et déjà, tu penses à lancer des "live" sur Youtube ou toutes autres plateformes de streaming. Tu es étudiant donc, tu es là pour étudier et non pour "te la couler douce" !


-2
Bonjour à vous.
Déjà, un grand merci d'avoir pris le temps de lire mon message et d'y avoir rédigé une réponse.

"Tu es dans une résidence étudiante et déjà, tu penses à lancer des "live" sur Youtube ou toutes autres plateformes de streaming."

Je ne saisis guerre ou peut bien être le problème là dedans. Je fait des lives depuis des années et apprécie grandement ce passe-temps que j'arrive à combiner sans aucun soucis avec ma scolarité. Il n'est pas le fruit d'une pulsion soudaine engendrée par ma nouvelle liberté, ni une activité sous laquelle je suis esclave. Je souhaite simplement pouvoir poursuivre de manière secondaire quelque chose qui me tient à cœur, sans pour autant faire de lui une priorité.

"Tu es étudiant donc, tu es là pour étudier et non pour "te la couler douce" !"

Il ne me semble pas avoir indiqué que je comptais faire des lives à longueur de journée ou même avoir la quelconque intention de me "la couler douce". D'ailleurs je vois mal comment "se la couler douce" et "faire des lives" peuvent être relier sans connaitre le sérieux de la personne au centre à minima.

Je connais l'importance et le luxe que représente des études. De même, il ne me semble pas avoir demandé une leçon sur la gestion de mon emploi du temps, bien que j'apprécie grandement votre démarche. Loin de moi l'idée de vouloir paraitre pour "l'adolescent rebelle" : je suis majeure, entouré par des proches qui savent me conseiller sur mes activités et à ce titre, je ne pense pas que mon statut m'interdise de me divertir.

Si vous estimez qu'être étudiant se résume à consacrer toutes ses heures de temps libre à étudier et progresser, je ne suis pas du votre et il serait intéressant que vous y développiez votre point de vue. Ce n'est pas à 40 ans, avec une vie de famille construite, qu'il est le plus "normal" de commencer à se lancer dans ses passions.

Excellente journée à vous et encore merci pour votre réponse.
0