Fibre, adsl ou "coaxial" ?

Fermé
Strafalex Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 29 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2021 - 18 avril 2021 à 17:41
Strafalex Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 29 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2021 - 18 avril 2021 à 19:55
Bonjour,


Je me permets de vous demander votre avis concernant la situation du réseau internet à mon logement.
Lors de multiple test d'éligibilités, tous les opérateurs indiquent une disponibilité de la fibre.
SFR, cependant, indique une disponibilité seulement en COAXIAL en FTTLA. Je sais tout de même que la vraie fibre n'est pas tirée jusqu'à mon appartement, mais surement juste à chaque étage.

Étant locataire, je ne peux demander une installation auprès des fournisseurs internet de "vraie" fibre sans permission de mon agence puis du propriétaire, il n'a aucune raison de refuser mais si je peux éviter... je souhaite également éviter toute procédure d'installation pouvant me retenir à mon domicile.
J'ai vu, dans l'appart, une double prise FRANCE TELECOM Cable avec 2 embouts coaxiaux (cf photo, en espérant qu'elle soit assez claire)


Mes questions sont les suivantes :
1) D'après SFR je dispose de la fibre en coaxial, cela parait-il vrai ?
2) Si c'est le cas, cela vaut-il vraiment le coup de demander une installation de véritable fibre ? Le débit ADSL est trop peu pour mes besoins, mais la différence vraie fibre/coaxial est minime par rapport à mes besoins. Les offres sont également … correct, bien que seulement chez SFR.

merci pour vos retours :)

2 réponses

brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
18 avril 2021 à 19:24
Salut,
oui la prise que tu montres peut correspondre à une terminaison coaxiale de fausse fibre.
A ta place, je ferais quand même installer la vraie ftth si c'est possible, de toute façon SFR est en train de passer sa fausse fibre en vraie ftth aussi, ils ne veulent pas non plus continuer à s'embarrasser avec deux systèmes, vu que le ftth est sensé arriver partout en 2025.
Pourquoi installer un matériel qui sera démonté dans les 3/4 ans quoi qu'il arrrive.
De plus la vraie fibre apporte beaucoup plus de débit upload, ce qui sera de plus en plus utile avec tous les stockages cloud maintenant, one drive et compagnie.
1
Strafalex Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 29 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2021
18 avril 2021 à 19:55
Je ne resterais pas plus d'un voir deux ans dans l'appartement, c'est surtout temporaire sur moyen terme (travail m'ayant obligé à déménager rapidement).
Si la coaxial est vraiment possible, cela me suffirait jusqu'à mon départ ou des besoins supplémentaires.
Merci pour ta réponse, si la prise suffit pour du coaxial, je suis content :)
0