Comment détruire des vieux DD en toute sécurité/
frange1
Messages postés
157
Statut
Membre
-
flo88 Messages postés 28484 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
flo88 Messages postés 28484 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai plusieurs vieux disques durs et que j'aimerais détruire physiquement.
Comment puis-je m'y prendre en toute sécurité pour moi et les données personnelles?
Merci!
J'ai plusieurs vieux disques durs et que j'aimerais détruire physiquement.
Comment puis-je m'y prendre en toute sécurité pour moi et les données personnelles?
Merci!
13 réponses
-
Salut,
En les démontant, et en endommageant les disques.
https://en.wikipedia.org/wiki/File:Apertura_hard_disk_04.jpg -
jeannets Messages postés 28395 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention Ambassadeur 6 603
Bonsoir,
C'est simple tu tape dessus en plein milieu avec un gros marteau, c'est radical...
Tu peux aussi l'ouvrir devisser toutes les pièces, surtout les plateaux de disques et tu les casse en deux généralement, ça casse comme du verre. -
Bonjour,
Est-ce que ceci garantie que toutes mes données personnelles seront détruites? Aussi, les produits informatiques ne sont-elles pas toxiques pour les humains? Je n'en suis pas sûre.
Merci! -
Ces disques, tu peux encore les brancher, Ils ne sont pas trop anciens ?
Tu peux passer Sdelete plusieurs fois dessus avec la commande:
sdelete x: ou Sdelete64 x:
(Quand x est la lettre du disque)
Et que Sdelete.exe ou Sdelete64.exe est dans ton dossier d'utilisateur. -
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Salut,
J'ai 6 DD et dont je veux m'en débarrasser en sécurité. J'en ai un de 97, 2001, 2005, 2011 et les 2 autres je ne vois pas l'année.
Je pense que ces DD sont trop vieux et je sais qu'il y a des données personnelles sur ces DD.
Crois-tu que je pourrais les brancher sur mon vieux PC car je viens de m'en acheter un autre et je ne suis pas encore familière avec.
Merci! -
Si ton ancien PC est en IDE
Le nouveau SATA
SATA existe depuis environ 2003-
-
Sdelete n'endommage rien, c'est un programme conçu par un/des employé(s) de Microsoft
Tu peux le trouver ici:
https://docs.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/sdelete -
Rebonjour,
Bon bien, je n'aurais pas le choix de les détruire avec des coups de marteaux, car il n'y a rien qui fonctionne . Certains vieux DD ne fonctionne pas car je dois réinstaller Windows 10 et pour le moment, c'est un gros problème. J'ai tout essayé .
C'est dommage car je sais qu'il y a des documents personnels et aussi des photos et j'aurais aimé les récupérés. -
Donc tu ne veux plus les détruire..?? comme le disait ta question initiale...
Si tu veux récupérer des documents ou photos... etc.. tu n'es pas obligé d'y installer Windows...
Mais tu installe ce disque dur dans un boitier (vide) pour en faire un disque externe sur un PC qui fonctionne et récupérer tes fichiers sur un autre disque. c'est la façon la plus simple.
Une autre méthode un peu moins simple, est de te faire un CDlive simple comme "Toutou-Linux" ... Démarrer ton PC avec ce CDlive (ou USB) et utiliser son system de bureau et explorer pour récupérer tes fichiers perso, le tout, sur le même PC, le tient.
Donne le N° de type ou marque et modèle de ton disque dur... et on te dira s'il est IDE ou SATA ou encore autre chose...
Une photo des prises arrières du disque serait aussi bienvenue.. ça aide, pour aider. -
Oui, je veux toujours les détruire, mais je suis sûre qu'il y a encore des documents et même des photos, c'est pour ça que je voulais les vérifier avant de le faire.
Autre chose aussi, je viens de m'acheter un nouveau PC Acer Aspire TC-885 mais, j'utilise plutôt mon ancien pc pour connecter ces vieux DD. Je n'ose pas utiliser mon nouveau pc parce qu'il fonctionne très bien et est plus performant.
Très bonne idée pour prendre des photos des DD. C'est ce que je vais faire. Je sais que j'ai un vieux PC qui était avec Windows 95.
-
-
Je ne suis pas sûr si il est en IDE. Je vais vérifier et voir et essayer ce que tu me suggères.
Je te donnes des nouvelles plus tard.
merci! -
jeannets Messages postés 28395 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention Ambassadeur 6 603
Le gros coup de marteau au milieu les rend inutilisables... et illisibles quel que soit sa génération. -
-- Le premier est IBM DAQA-32160 - 2.1 GB - EIDE/ATA-2 c'était avant le IDE, il n'est pas montable sur les PC actuel... il ne fonctionnera (peut etre) que sur un PC de l'époque
-- Le deuxième Western Digital de 1.5To est un SATA et ne fonctionne que sur les PC actuel.
-- Le Quantum est bien vieux aussi, étiquette illisible sur la photo
-- Le Samsung SV2042H est un IDE de 20 Go il faut trouver un PC en IDE ou un Boitier IDE..
-- Le Samsung SP1213N est un IDE de 120 Go "" ""
-- Le WD1200 est aussi un IDE de 120 Go également
Tous ces disques, sauf le WD15EARS, appartiennent a une époque bien ancienne de l'informatique, Il faudra trouver un ancien PC avec interface disque en IDE... ou un boitier externe IDE vide ...Pour pouvoir les lire, s'ils veulent bien fonctionner...
Voici un exemple du boitier utilitaire qui permettrait de lire tes disques, en IDE ou en SATA, sur un ordinateur contemporain, connecté sur la prise USB
https://www.cdiscount.com/informatique/boitiers-pc-alimentations/docking-station-mixte-sata-ide-usb-esata-lecteur/f-10766-auc8772201716388.html#desc -
Wow! Ça commence à devenir très techno pour moi et que je ne suis pas experte en la matière. Par contre, j'aimerais bien en faire l'expérience en utilisant mon ancien pc.
Le lien que tu m'as envoyé, ce n'est pas clair pour moi lorsque je clique sur le lien. Merci! -
OK
Pour aller sur l'ancien PC...il serait bien de connaitre la marque et le modèle du PC..?? La Tour elle même, pas l'écran. Ce PC doit etre fonctionnel pour pouvoir faire ça..
-- L'opération consiste à monter un de ces disque en esclave, dans le PC
... Donc ça fait deux disques dans le PC, celui d'origine qui sert à faire fonctionner le PC et l'un de ceux-ci en second... pour etre lu et/ou copier.
-- Le lien que j'ai envoyé est pour faire voir un exemple d'un dispositif qui permet de recevoir tes disques anciens et le brancher en USB sur ton PC tout neuf... ça demande un achat, mais la manip doit etre plus facile.. -
Ok. Je comprend mieux maintenant. Ca ne me dérange pas d'en faire l'achat mais en autant que ce n'est pas trop dispendieux.
Je te donne des nouvelles plus tard. Je dois trouver le dispositif en question.
Merci! -
flo88 Messages postés 28484 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention Ambassadeur 5 168
Bjr
Je me permet
Si au final votre décision est de détruire les disques, je vous conseille de les ouvrir et de récupérer l'aimant situé à l'intérieur, ce sont des aimants permanents au néodyme-fer-bore très puissant qu'il serait dommage de perdre. Le reste ferraille en déchèterie (pas en bac informatique).
L'ouverture du boitier et la récup de l'aimant rende le disque 100% inutilisable.
Vis cruci ou torx, dont une est caché sous l'étiquette (pour l'axe des plateaux).