Disque Système à 100% de son utilisation au démarrage (Windows 10)
Malekal_morte- Messages postés 178136 Date d'inscription Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention -
Je rencontre depuis des mois un problème de lenteur avec mon pc en particulier au démarrage, après avoir changé pour plus de 400e de composants (processeur, ram et carte mère), je remarque avec dégoût que le problème persiste...
J'ai cependant remarqué au niveau du gestionnaire des taches que le disque système (C) est à 100% de son utilisation constante pendant de longues minutes après et pendant le démarrage, je pense peut-être que c'est lié...
J'attend votre aide si vous avez une solution pour moi car payer 400e pour aucune différence ça fait mal xD. Merci par avance.
15 réponses
Le problème central est une lenteur au démarrage d'un PC malgré un investissement de plus de 400 € en composants, le disque système (C) restant à 100 % d'utilisation pendant le démarrage. Des réponses préconisent d'observer le gestionnaire des tâches pour identifier les processus gourmands et de vérifier quels éléments du disque C consomment le plus, afin d'orienter le diagnostic. Des suggestions techniques impliquent des outils de diagnostic (FRST, HD Tune) et des vérifications d'infections ou d'erreurs disque, ainsi que le partage de rapports pour analyser l'état général du système. En cas de multi-disques, l'acheminement des charges peut masquer l'origine réelle d'une utilisation élevée du disque et nécessiter une répartition des charges entre les unités.
-
Bonjour
vérifiez le disc avec "Crystal disc info "
c'est un logiciel permettant à l'utilisateur de connaître l'état de son disque dur.
Il faut que le statut soit en bleu, sinon c'est pas bon signe.
clique ici
Vous avez également " Hard Disk Sentinel " avec des résultats plus détaillés sur le nombre de secteurs détériorés et le pourcentage de défectuosité du HDD/SSD. a Télécharger ici
-
Bonjour, j'ai fait le test : tout est bleu aucun soucis, mais le disque est quand même à 100%
-
Télécharger et lancer " Hdtune " A télécharger Ici
lancer le " Benchmark "
donner capture écran
puis le " Error Scan "
donner capture écran
-
-
D'accord, j'avais déjà éssayé mais je vais le faire a nouveau
-
Panth33ra Messages postés 23145 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention Ambassadeur 2 362
Bonsoir,
Il peut y avoir un malware installé sur ton PC ?
Généralement et principalement sur le mien, l'OS se lance en moins de 30 sec et se ferme encore plus vite. Qu'as-tu installé comme disque système : HDD, SSD ou SSD M.2 ?
-
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Bonsoir, j'ai testé plusieurs logiciels scan cela n'a rien donné, je possède un HDD. Mon pc perso ce lance en quasi 6-7min
-
Panth33ra Messages postés 23145 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention Ambassadeur 2 362
Dans tes changements, il aurait fallu ajouter un SSD car Wndows 10 est bien plus véloce sur ce type de périphérique.
-
Oui je sais je pense le faire bientôt, mais il n’empêche que normalement même sur hdd il ne devrait pas être a ce point
-
Salut,
Si tu désactives SysMain/Superfetch du démarrage, c'est un peu mieux ?
=> https://www.malekal.com/optimiser-desactiver-superfetch-windows-10/
-
Bonjour, je l'ai déjà fait et cela n'a rien amélioré, mais merci quand même de prendre de votre temps pour m'aider :)
-
Bonjour,
Regardez votre liste de démarrage de Windows et décochez tout sauf votre antivirus et votre antimalware.
Liste de démarrage de Windows (voir contenu de cette liste)
Et puis...
Quelle est la configuration ?
Quel est le système d'exploitation ?
Quel est l'antivirus ?
Quel est l'antimalware ?
Parce que, là, on parle dans le vide.
Faite un CHKDSK:
chkdsk : Check Disk (test surface disk)
Faites un SFC
sfc : System File Checker - vérifie l'intégrité des fichiers
Quelles sont les applications installées ?
Liste des programmes installés
Le plus simple : utilisez MiniToolBox
MiniToolBox
Cordialement,
-
Bonjour, pour le décochage au démarrage je l'ai déjà fait.
Ensuite,
Config :
Intel Core i5 9600 KF
Nvidia GTX 1060 6Go OC
20Go RAM DDR4
MSI MPG Z390 GAMING PLUS
2 x 1To HDD
Windows 10 Pro
Avira (Free)
CCleaner/ADWCleaner -
Investiguez avec votre gestionnaire de tâches.
Regardez au démarrage de Windows les programmes qui utilisent le plus le disque C.
1) Si les programmes qui utilisent le plus le disque C sont des programmes non essentiels, désactivez leur lancement au démarrage ou bien désinstallez-les. Au pire, vous pourrez toujours les réinstaller plus tard.
2) Si ce sont des programmes importants genre Antivirus, je propose de le désactiver/désinstaller temporairement pour voir si ça va mieux sans. Si le PC est beaucoup plus rapide sans antivirus, pensez à mettre à jour Windows et l'Antivirus. Si le PC continue à être lent avec l'antivirus, je propose d'en changer pour en prendre un réputé pour ne pas trop consommer les ressources systèmes.
3) Si ce sont de processus services Windows, genre "hôte de système", ben là... je sais pas quoi faire.
D'habitude j'évite de faire de MaJ de Windows, mais la dernière fois que j'ai fait une MaJ de mon Windows 10 j'ai constaté beaucoup moins de problèmes de "disque C utilisé à 100 %"... à bon entendeur.
[Oui je sais je pense le faire bientôt, mais il n’empêche que normalement même sur hdd il ne devrait pas être a ce point ]=> => oui tout à fait d'accord. On m'a changé mon HDD par un SSD, et dans les deux cas mon Windows 7 était très rapide au démarrage. Peut être 10 ou 15 % de vitesse gagnée, mais pas non plus du simple au double.
Cela dit j'ai entendu beaucoup d'utilisateurs dirent qu'ils constataient une grande amélioration.-
- Ah oui effectivement moi je n'ai qu'un seul disque donc je ne pouvais pas savoir.
M'enfin le raisonnement reste le même, l'idée c'est de faire la liste des processus/programmes qui bossent énormément au démarrage de Windows, pour voir s'il y a des trucs absolument anormaux et dispensables.
Tu peux faire genre la liste des 20 processus/programmes qui utilisent le ou les disques durs au démarrage de Windows (ne lances de toi même aucun programme, pas même le navigateur internet, il faut vraiment voir ce qui se lance tout seul). Et après dans cette liste regardons si il y a des processus inutiles/indésirables qu'il convient de virer/désactiver.
Normalement, ça devrait aller beaucoup mieux (sauf si c'est l'antivirus ou bien un processus "hôte de système" auquel cas c'est plus compliqué).
PS : n'oublies dans le gestionnaire de tâches, dans l'onglet processus, tu peux classer les processus par % d'utilisation des lecteurs physiques, ce qui va t'aider pour dresser la liste des 20.
-
-
salut, c'est tous a fait normal, il faut laisser le temps a windwos de démarrer tous les processus et applications. tu peux, pour améliorer ceci, défragmenter ton disque dur
-
-
Non, ce n'est pas normal. Mon PC Windows 10 mets genre moins de 20 secondes pour opérationnel. C'est vraiment très rapide, et les PC de nos jours devraient pouvoir en faire autant.
En théorie la défragmentation peut être utile mais
1) Ce n'est utile que si on ne l'a pas fait depuis longtemps et qu'on a beaucoup installé/désinstalle des programmes.
2) Par défaut, de nos jours, Windows défragmente tout seul les disques durs.
3) Plus l'informatique évolue, plus le "gain" de vitesse après une défragmentation devient négligeable...
-
-
Pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :
Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).
Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Trois rapports FRST seront générés :- FRST.txt
- Shortcut.
- Additionnal.txt
Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
-
Re,
Virez totalement et définitivement CCleaner.
CHKDSK et SFC, c'est fait ?
Vous avez paramétré AVIRA pour qu'il fasse une analyse complète AVANT de vous donner la main ?
Cordialement,
-
-
-
-
Avast! ne sert à rien sur Windows 10, il l'alourdit.
Tu devrais le désinstaller.
Windows Defender est suffisant.
Le problème encore, une fois, c'est qu'on a aucune information sur le système.
Balancer du chkdsk, SFC, c'est un peu du pif... ca peut marcher, comme tu peux perdre des heures en scan pour rien.
Commencer par un état des lieux avec FRST aurait été bien. -
-