Problème de partitions

Résolu/Fermé
Moi - 3 juil. 2020 à 12:07
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 3 juil. 2020 à 19:17
Bonjour,

ayant acheté un nouvel ordinateur monté par mes soins, j'ai installé un nouveau disque de 4To, le problème vient du fait qu'il est en MBR et non en GPT. Ayant déjà fait le tour de forum pour savoir comment procédé, soit par le gestionnaire de disques, tout reste grisé, soit par DiskPart qui me mentionne "Le nettoyage est interdit sur le disque contenant le volume actif de démarrage, système, de fichier d'échange, de vidage sur incident ou de mise en veille."

Je me retrouve dans l'impasse d'un disque de 2To qui en fait normalement 4To. Des idées ?

6 réponses

gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 3 juil. 2020 à 15:33
Bonjour,

Nouveau , rien dessus sinon , copie de coté tes données et repart a zéro.

En gros :

> Mode uefi (tout court , rien d'autre, pas de legacy ou autre)

> Réinstaller si disque ou est windows est aussi en mbr
(dd 4 to débranché au préalable)

Tu part sur une installation "personnalisé"
Tu vas suivre la procédure et arrivé sur un tableau qui vas lister les emplacements et te demandé "ou installer Windows".

A ce moment la :

Tape sur les touches schift et F10
(l'invite de commande s'ouvre)
Entre les commande qui suivent une par une en les validant par entrée :
diskpart
list disk
sel disk X
(x est a remplacer par le numéro qui correspond a ton disque dur a effacer)
clean
convert gpt
exit
exit


Résultat -
En clair on vide le disque le convertit en gpt et tu retombe ensuite sur le tableau de l'installation.
Tu n'auras qu'un seul volume que tu choisi pour installer dessus.

> une fois installer correct , rebranche le disque données 4 To
Tu ouvres une invite de commande (admin)
(= powershell admin, que tu as en faisant un clic droit sur menu démarrer)

Et tu refais les même commandes précédemment données.
(bien sur fait attention au bon numéro, c'est plus le même disque que l'on touche)

----------
J'oubliais, ton 4 to une fois passé en gpt sera sans doute pas visible, uniquement présent dans gestion de disque.
Simple clic droit sur le volume graphique et choisir "crée un volume simple"
Et c'est bon, il sera visible.

Après tu fais le nombre de partitions que tu veux, ... 1 ou 2 ou 50.


1
Utilisateur anonyme
3 juil. 2020 à 15:12
Bonjour gugu01
C'est sur que si c'est système neuf, autant tout refaire proprement...
Vous avez tout à fait raison, c'est toujours mieux qu'un "bidouillage" post installation ;-)
A+
0
Merci j'ai enfin pu le faire par l'install de Win10 et son invité de commande merci a tous.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612 > Moi
3 juil. 2020 à 19:17
De rien ;-)

(seulement si tout ok, penses a passé le sujet en résolu, merci)
0