Problème formatage disque dur externe Mac [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2012
-
 Lemoulin -
Bonjour,

Je viens d'acheter un disque dur externe] "Western Digital"de 320G.
Lorsque je l'ai branché pour la première fois sur mon ordi (un Macbook pro) : pas de problème. Mais, dès que j'ai voulu récupérer des fichiers sur un PC : impossible !

J'ai donc voulu le formater pour qu'il soit accepté par Mac et PC : je l'ai formaté en MSDOS FAT
Et c'est là que les problèmes ont commencé : non seulement, le dd est toujours illisible sur PC, mais, maintenant, il l'est aussi sur Mac !!!!!!!!!!!!!!

J'ai donc décidé de le reformater, comme il était avant mais, c'est maintenant impossible de le formater tout court ! L'utilitaire de disques me met à chaque fois "échec" et "impossible d'allouer de la mémoire"

--> Comment reformater mon disque sans problème, afin qu'il soit lisible sur Mac et PC ??

Je ne comprends plus rien du tout... Je fais donc un appel au secours et espère que vous pourrez m'aider...
Merci beaucoup d'avance pour votre aide !

24 réponses

Messages postés
19324
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juillet 2020
4 803
Salut,

Tente un formatage depuis le PC.
Sinon, pour formater un disque, voilà comment on procède d'habitude:
Cela se fait grâce à l'Utilitaire de disque : voir la partie "D. Formater et partitionner" et "E. Utiliser un disque Dur externe sur Mac"
Si tu préfères lire plutôt que regarder une vidéo:
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque"
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur (la 1ere icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque)
Choisir "Une Partition" pour le champ "Configuration de Volume" (ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur
Choisir "MS-DOS (FAT)" pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir "MBR"
Lancer le formatage en cliquant sur "Appliquer"

Ritchi
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 61668 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
19324
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juillet 2020
4 803
Bonjour,

Cela commence à être déconcertant !
J'ai trouvé d'autres témoignages parlant de ce phénomène avec des disque WD (exemple) et apparement, la seule solution qu'ils ont trouvé est de formater le disque depuis Windows...
Certainement un bug Mac OS X Snow Leopard (d'ailleurs en quelle version es-tu?)

Ritchi
Merci pour toutes tes recherches ! J' attend d'avoir un PC sous la main pour essayer dessus. Mon MAC est tout neuf, il est donc sous "Snow Leopard"...
Je viendrais te tenir au courant !
Messages postés
37593
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 juillet 2020
9 778
Bonjour,

Impossible d'allouer de la mémoire...

J'ai lu des situations identiques sur le forum US (Apple discussion), sur lequel je viens de faire un tour... pour voir si ce message est "connu" dans une telle situation..
Le message ressemble souvent un peu à ça:
"POSIX reports: The operation couldn’t be completed. Cannot allocate memory"
et il y a échec de la tentative de formatage.

Il en ressort qu'il puisse s'agir d'un problème de firmware interne au disque dur lui-même, et que la mise à jour ne puisse se faire que sur un PC. Cas le plus fréquent.

La solution qui semble la plus efficace, est de formater le disque en NTFS sur un PC, si possible de mettre le firmware à jour depuis ce PC.
Et ensuite de revenir sur le Mac et le formater en Mac OS, puis scinder en partitions selon souhaits.

Je ne connais pas le modèle exact de disque dur, donc je suggère d'aller sur le site WD
et de trouver la page des mises à jour du firmware pour ce disque :
https://support-en.wd.com

Le firmware est un petit programme interne à la mémoire propre au disque dur lui même. Ce programme doit comporter un bug qui empêche le Mac de le formater.

Certains utilisateurs, ont simplement fait échanger le disque dans la boutique ou ils l'ont acheté, contre un modèle plus actuel, c'est à dire sur lequel le firmware est correct. J'ai moi-même un WD My Book de 500 Go, qui fonctionne sans problème. Le souci doit concerné certains modèles.

Donc, dans l'immédiat, retourner sur un PC, formater en NTFS, voir si possible de mettre le firmware à jour, puis retour sur Mac et formatage en Mac OS. Si toujours échec, 'autre solution, avant échange du disque serait de faire comme l'a suggéré Ritchi, installer NTFS Mounter, qui permettra la lecture et l'écriture sur le format NTFS. Par contre NTFS Mounter, s'il permet bien de lire et écrire sur le format NTFS, ne permet pas de formater en NTFS, pour le besoin de partitionner sur Mac. Dans ce cas, la solution passerait par NTFS for Mac ex NTFS-3G qui est malheureusement devenu payant.

Bien cordialement...
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2012

Ooooh ! Merci beaucoup beaucoup beaucoup !!!
J'avais déjà fait ces manip mais, c'est le "MBR" qu'il me manquait !

Je n'ai pas de PC sous la main là maintenant, mais, espérons que ça le fasse !

Merci encore mille fois !!
Messages postés
19324
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juillet 2020
4 803
Au plaisir et reviens nous voir pour nous donner des nouvelles de ton disque dur.

Ritchi
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2012

Me revoilà avec des problèmes sur mon disque dur externe, une fois de plus !!

Ce qui ce passe maintenant, c'est que ça met un temps fou quand je veux mettre des données dessus
(ex : un film --> plus de 20 minutes !)
En plus de ça, c'est arrivé qu'il bloque en plein milieu du transfert... Même pour un simple fichier photoshop...
Pourtant j'ai utilisé la fonction "vérifier et réparer le disque" dans l'utilitaire de disques...

Je crois qu'il a un réel problème et je pense l'échanger... à moins qu'il y ai une solution....
Help !

Merci d'avance !
ti connais tu en mac?
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2012

Je comprends pas ta question.... Je suis équipée d'un Macbook pro
Je m'y connais un peu mais, je suis pas une informaticienne, loin de là....

Tu aurais une réponse à mon problème ?
Messages postés
19324
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juillet 2020
4 803
Bonsoir,

La lenteur du transfert peut s'expliquer par la nature de la connexion entre ton Mac et le disque.
Cette connexion peut-être:
- USB1 : la vitesse est alors faible (12Mb/s soit 1,2Moctet/sec)
- USB2 : la vitesse est alors plus élevée (480Mb/s soit 48Moctet/sec)
- FireWire : la vitesse est de 400Mb/s voire maintenant 800 Mb/s
Côté MacBook Pro, tu es équipée de connectique USB2 et FireWire
Côté disque: je ne saurais dire, même si je penche pour de l'USB2.
Quand cela met 20 minutes pour un film, quelle est la taille du fichier transféré ?

Ritchi
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2012

Je ne sais pas si c'est USB 1 ou 2. Mais je sais simplement qu'avant toutes ces histoires de formatages, la vitesse était "normale". Là c'est réellement très très lent. Le film que j'ai voulu transféré faisait 738 Mo...
Messages postés
19324
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juillet 2020
4 803
Bonjour,
20 minutes pour 738Mo, cela fait pas lourd: 0,615 Mo/s, soit moitié moins que de l'usb1...
On peut tenter ceci:
Si ton disque dur externe possède plusieurs ports USB, alors recommence le transfert en utilisant un autre port USB.
Si tu notes aucune différence, alors on va faire l'expérience suivante: créer deux partitions (une Mac et une PC/Mac) afin de voir si la lenteur est liée ou non au format.
Actions:
- Lance l'utilitaire de disque.
- Dans la colonne à gauche, clique sur ton disque externe (la ligne qui dit "XX Go [nom du fabricant]")
- Clique sur l'onglet Partitionner.
- Clique sur Options.
- Choisis "Tableau de partition GUID" et clique sur OK.
- Dans Configuration de volume, choisis "2 partitions".
- Clique sur la première, choisis le format MS-DOS (FAT), règle la taille et choisis un nom pour la partition.
- Clique sur la seconde partition, vérifie que le format "Mac OS étendu (journalisé)" est sélectionné, et entre un nom de partition.
- Clique sur Appliquer
Reprends ton fichier vidéo de 738Mo et chronomètre combien de temps il faut pour le transferter sur chacune des partitions (FAT et Mac OS).

Ritchi
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2012

J'ai essayé de faire ce que tu m'as dit, mais, mon utilitaire de disque m'affiche un message qui dit :

La partition a échoué :
Erreur : echec du formateur de systèmes de fichiers

puis

La partition a échoué :
Erreur :
POSIX reports : l'opération n'a pas pu s'achever. Ressource occupée

...
Messages postés
19324
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juillet 2020
4 803
Bonsoir,
As-tu bien sélectionné le disque dur et non la partition dans la colonne de gauche dans l'utilitaire de disque ?
Pour rappel: il faut sélectionner la 1ère icone représentant le disque dur externe, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque et non celle en dessous et en léger décalé qui représente la partition.

Choisit ensuite l'onglet "Effacer".
Choisit ensuite "Format du volume = Mac OS étendu (journalisé)"
Donne un nom à ton disque.
Clique sur Effacer.
Si cela ne marche pas, recommence en choisissant cette fois "Format du volume = MSDOS FAT"

Si cette fois c'est OK, alors recommence la manip que je t'ai proposée dans le post 9

Ritchi
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2012

J'ai essayé comme tu disais, le formatage en mac os etendu (journalisé) --> marche pas
puis en MSDOS (FAT) --> marche pas non plus (message : "impossible d'allouer de la mémoire")

Je pense pourtant avoir sélectionner le bon icone à gauche (voici tout ce qui apparait, dans l'ordre, en rapport avec mon dd externe, j'ai cliqué sur celui en gras)

319,37 Go WD My Passport

804,4 Mo WD Virtual
disk4s0
Messages postés
19324
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juillet 2020
4 803
Bonjour,

J'ai poursuivi mes recherches et je suis tombé sur quelque chose qui va beaucoup t'intéresser car tu as Snow Leopard.
Depuis la version Mac OS 10.6 (donc Snow Leopard), il est possible de gérer un disque NTFS en activant les capacités de Mac OS 10.6 par une ligne de commande dans le Terminal, ou pour faire plus simple d'utiliser NTFS Mounter qui le fera à ta place.
Donc, si tu remets la main sur un PC, alors formate ton disque en NTFS.

Ritchi
Salut, j'ai toujours des problèmes avec mon disque dur externe...

Je viens d'essayer de le formater en NFTS sur un PC, mais, je n'ai pas accès à la commande "formater" nin même "effacer" dans le gestionnaire de disques...
Pourrais-tu m'aider sur ce point ?

Merci !
Messages postés
19324
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juillet 2020
4 803
Désolé, je suis nul en PC. Je te propose de poser ta question dans le forum Windows.
Bonne chance

Ritchi
Salut,

bon, finalement, j'ai réussi à le reformater sur PC (en NFTS), mais il est redevenu illisible sur mac, et là, je n'y comprends plus rien.....

Quand j'ouvre l'utilitaire de disques, mon disque dur externe de 320 Go est considéré comme un disque dur
de 2 To !!!!
Et je n'arrive pas à changer cette taille ce qui fait que quand je veux le partitionner j'ai un message me disant qu'il est impossible d'allouer de la mémoire...

En gros, sur la gauche de ma fenêtre j'ai tous ces éléments qui s'affichent :

250 Go, 06 Go FUJITSU MJA2250BH FFS G....
Macintosh HD
2,2 To WD My Passport 070A Media
804,4 Mo WD Virtual 070A Media
disk3s0 <-- (celui là, impossible de cliquer dessus, il est grisé)
MATSHITA DVD-R UJ-868

C'est à n'y rien comprendre....... Pffffff
Aurais-tu une idée magique ?

Merci encore de ton attention ! :)
Messages postés
19324
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juillet 2020
4 803
Bonsoir,

Là, je sèche !!
Question: Après le formatage NTFS sur PC (Windows XP? Windows Vista ? Windows Seven ?), est-ce que tu as utilisé le disque pour savoir si il était accessible en écriture/lecture ?

Je reviens encore une fois sur le sujet, mais dans l'Utilitaire de disque, est-ce bien la ligne contenant le nom du disque (Western digital) et sa taille (au alentours de 300Go) que tu sélectionnes quand tu souhaites le formater sur le Mac ?

Ritchi
Messages postés
37593
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 juillet 2020
9 778
Bonsoir,
Ritchi, que je salue au passage, m'a signalé ce problème. Mais je dois dire Ritchi est tout autant compétent que moi-même, et que s'il n'a pas réussi à résoudre ce problème, j'ai moi-même peu d'espoir.
Ritchi a déjà tout bien expliqué.

Néanmoins, l'union fait la force paraît-il... et 2 avis etc...

Pour ce qui me concerne, je dirais simplement que ce genre de choses peut arriver, (cas vécus), lorsque des personnes peu au fait de l'informatique, déconnectent "à la sauvage" le disque dur. Je veux dire par là, le déconnecte, sans l'avoir d'abord "éjecter" depuis le Finder, comme on éjecterai un CD.

Suite à ça, le directory est tout "bouzillé", ce qui expliquerai la capacité de 2 To.

Il est impératif d'éjecter de manière logicielle par le Finder, tout disque externe, avant de le débrancher physiquement

Concrètement..

Je vais essayer d'éclaircir la colonne de gauche de Utilitaire de disque :

250 Go, 06 Go FUJITSU MJA2250BH FFS G.... 
Macintosh HD

ça c'est le disque dur interne et en dessous sa partition.
======
2,2 To WD My Passport 070A Media 
804,4 Mo WD Virtual 070A Media 

ça c'est le disque externe et son actuelle partition.
======
disk3s0 <-- (celui là, impossible de cliquer dessus, il est grisé) 
MATSHITA DVD-R UJ-868

Ça c'est le lecteur de DVD ..
======
Donc, puisque le disque externe est bien vu, pour solutionner le problème, je dirais qu'il faut tout reprendre à zéro. Et je dirais de procéder en plusieurs étapes.

D'abord, mettre ce disque d'équerre en format Mac OS d'un seul tenant:
Donc on sélectionne la ligne
2,2 To WD My Passport 070A
et pas ce qui est en dessous
et on fait en gros ce qui a été expliqué par Ritchi de manière similaire, soit je reprends :

-Dans la partie droite de la fenêtre, cliquer sur l’onglet «Partitionner»
-Au dessus de la zone "Configuration de volume" ou il est écrit «Actuel» , remplacer le mot «Actuel», menu déroulant, par 1 partition
-Au bas de la zone cliquer sur «Options»
-Choisir "Tableau de partition GUID"
-Valider
-Puis dans la fenêtre principale, choisir comme format "Mac OS étendu(journalisé)
-Au bas de la fenêtre, cliquer sur Appliquer.

De cette manière on peut déjà tester si après ça , le disque est apte à fonctionner avec au moins le Mac

Si cela a fonctionné, et que ça marche bien, on peut recommencer l'opération , mais cette fois en préparant le disque pour Mac et PC, on changera donc alors la procédure de cette façon :

Mettre le disque en 2 partition Mac OS:
-Dans la partie droite de la fenêtre, cliquer sur l’onglet «Partitionner»
-Au dessus de la zone "Configuration de volume" ou il est écrit «Actuel» , remplacer le mot «Actuel», menu déroulant, par 2 partitions, et ajuster les tailles
-Au bas de la zone cliquer sur «Options»
-Choisir "Enregistrement de démarrage principal MBR"
-Valider
-Puis dans la fenêtre principale, choisir comme format "Mac OS étendu(journalisé) , il est possible que le choix ne soit pas possible, dans ce cas cliquer simplement sur Appliquer au bas de la fenêtre.
-Au bas de la fenêtre, cliquer sur Appliquer
Nous avons maintenant 2 partitions Mac OS , si tout a fonctionné.

Formater l'une des partitions Mac OS en MS DOS:
-Lorsque c'est fait, on choisi l'une des partitions pour la modifier en MS DOS, donc cette fois
-choisir la partition, et non plus le disque lui même, donc l'icône en décalée sous l'icône du disque dur
-on va sur l'onglet "Effacer" cette fois, et non plus sur "Partitionner"
-là, on choisi MS DOS(Fat) dans le menu déroulant
-on donne un nom évocateur, par exemple: POUR_PC , (le format MS DOS n'accepte pas les miniscules ni les espaces)
-on clique en bas à droite sur "Effacer"

Faire la même chose, si besoin est pour l'autre partition , mais avec le format Mac OS étendu , cette fois..

A suivre ...

Bien cordialement
Messages postés
37593
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 juillet 2020
9 778
Suite,

Quelques illustrations pour bien comprendre - puisque j'ai exactement cette config sur un de mes disques...

Vous commencez par ça pour préparer le disque pour 2 partitions , après que le format GUID et Mac OS a fonctionné, si tel est le cas.. vous passez en MBR
http://www.zimagez.com/zimage/capturedacran2010-02-180137141.php

Puis vous faites vos partition DOS et Mac OS
http://www.zimagez.com/zimage/capturedacran2010-02-180133571.php
http://www.zimagez.com/zimage/capturedacran2010-02-180133471.php