Problème de partitions introuvable.

[Résolu/Fermé]
Signaler
-
 willamd -
Bonjour,
ayant posté une premiere fois dans la catégorie hardware/matériel et n'ayant aucune réponse, je recopie ici mon post.


Bonjour,
mardi dernier, j'ai eu un gros problème de pc et ne trouvant pas par moi même la panne, je suis donc allé chez un professionel afin de réparer tout ça.
donc le problème était ma carte mêre qui avait cramé. il m'a donc changé ça et à réinstaller windows xp SP3.
je suis donc allé récupérer mon pc hier. il tourne, ça fait plaisir, cependant, je remarque que sur les 6 partitions que j'avais (2 disques dur) je n'en retrouve plus que 3.
j'ai donc 2 disque dur, un seagate 400G ou il n'y avait que des données et un samsung SP1654N 160G ou il y avait mon ancienne version de windows (XP pro SP2) ainsi que quelques données.
j'ai donc toujours les 2 partitions du seagate, ou j'avais mes données les plus importantes (que j'ai toujours dieu merci) et où maintenant windows est installé... merci monsieur le professionel!
Le problème que j'ai donc, c'est que sur mon disque dur samsung, je ne vois plus qu'une partition de 31G qu'il m'a été demandé de formater (en NTFS) puisqu'elle n'était pas utilisable. Ou sont donc passé mes 3 autres partitions? comment puis je faire pour récupérer l'espace disque disponible (voir les données encore sur les autres partitions)?
j'ai lu sur d'autre post qu'on pouvait utiliser testdisk pour voir un peu l'état des partitions.
J'ai donc essayé mais je dois avouer que je suis un peu perdu.
voila ce que j'ai fait:
analyse du disque samsung ou il ne reconnait que 31G:
premiere analyse avec plage de partitions sur None ( le programme s'étant directement mis dessus j'ai laissé comme ça)
en deeper search, il me retrouve pas mal de partition j'ai l'impression; sans retrouver les noms sauf une!
le problème c'est que en plage None, impossible de faire quelque action que ce soit.
J'ai dons fait une autre analyse en plage INTEL/PC et la il ne me retrouve qu'une seule partition d'environ 40G, même en deeper search.
j'ai essayé en MAC juste pour voir il ne retrouve rien non plus, et le en ce moment je suis en train d'essayer en EFI GTP.
Bref je suis un peu perdu, j'aimerai bien pouvoir au moins retrouver l'espace disque total de mon samsung, parce que j'aimerai bien remettre windows dessus plutot qu'avec mes données. et si possible récupérer quelques données que j'avais sur les partitions que je ne vois plus.
( ou est-ce que mon disque est mort?)
Config actuelle:
système windows XP PRO SP3
AMD Athlon 64 X2 dual core 3800+
Gforce 8800 GTS
carte mere ASRock N68C-S UCC
J'espère avoir été le plus clair possible.
Merci d'avance pour vos réponses à venir.

une petite précision que j'ai oubliée,
le disque defficient est en IDE et mon autre disque est en sata.
en changeant la position du cavalier et l'emplacement sur la nappe, j'arrive a ce que mon ordi voit 149G du disque via clic droit sur poste de travaille, manage, disk management.
cependant toujours impossible de trouver les partitions avec testdisk est juste la partition de 31,5G est utilisable dans le poste de travaille.
A voir également:

5 réponses

Messages postés
22104
Date d'inscription
dimanche 19 avril 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 décembre 2020
3 491
voila un screen de la gestion des disques:

http://hpics.li/b214e79

et si ça peut aider je faisais quelques recherches via paragon partition manager voila un autre screen:

http://hpics.li/eb296aa
Messages postés
22104
Date d'inscription
dimanche 19 avril 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 décembre 2020
3 491
re

si le disque dur est vide, essayez de créer une autre partition,

voir ici

https://www.commentcamarche.net/faq/12269-tutoriel-easeus-partition-master-free-edition
peut etre, je ne saurai pas vraiment dire. pour le moment, je suis juste bloqué avec 117Go de donnée sur une partition qui ne m'est pas accessible. ce que je trouve aussi étrange c'est que j'ai accés au 31,5Go d'espace libre sur ce disque, est-ce que le format de la partition ou sont les données n'est pas le bons? est-ce que transformer cette partition en partition logique changerai quelque chose? il y a tellement de choix dans le menu de paragon partition manager que j'ai un peu peur de faire des betises. peut etre un autre logiciel serait plus adapté.
je n'avais pas vu sur le gestionnaire de disque mais en fait les 117Go de données font parti de la même partition que les 31,5Go libre. enfin il me semble, vu que la lettre est la même.
Messages postés
22104
Date d'inscription
dimanche 19 avril 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 décembre 2020
3 491
re

c'est le même disque, mais xp ne voit que vos 31.5 go, je ne vois pas d'autres solutions que de devoir formater le disque en ntfs
mais comment se fait il que j'ai donc perdu mes partition precedente, enfin que apparement elles soient toutes devenue une seule et même partition partiellement visible? serai-ce une mauvaise manip du mec au magasin?
bon en tout cas merci de votre temps, j'vais essayer de voir si je peux pas faire quelque chose avec testdisk ou paragon partition manager.
je viens d'utiliser Easeus partition recovery et il me retrouve mes partitions, donc il devrait etre possible de les reactiver.
merci encore de votre temps.
je passerai en résolu une fois que j'aurai fini.
juste au cas ou, si ça peut aider, voila ce que j'ai fait:

donc premiere utilisation de Easeus. la il me retrouve 3 partitions Logique et une primaire (la primaire étant les 31,5G que je voyais avant il me semble)
je restaure, il me dit un truc du genre il faut effacer la partition primaire pour pouvoir acceder au partition logique donc n'ayant trouvé aucune autre solution je lance et constate que j'ai récupéré 3 partition sur mes 4 d'avant. frustré de ne pas avoir tout récupéré, je decide d'essayer d'aller plus loin.

Je lance donc testdisk, et la il me retrouve 4 partitions, je fais donc un Write sur la manquante, il demande de redémarer ce que je m'empresse de faire.
Au redemarrage, je constate que seul la partition ou j'ai fait le write s'affiche dans le poste de travaille. (je ne pouvais cependant pas naviguer dedans)

j'ai ensuite relancé Easeus, et la il me retrouve les 4 partitions. je les restaure une fois de plus... cette fois les 4 partitions sont affichées dans le poste de travaille mais celle qui manquait en premier lieu n'est pas accessible car en format RAW.

la j'ai lancé un chkdsk <lettre de la partition en RAW>: /f et hop tout est revenu.


Bref, j'ai finalement reussi. Au moins j'en aurai un peu plus appris sur comment fonctionne un disque dur avec tout ce que j'ai lu a droite a gauche.