Comment transférer une base de données Access vers LibreOffice Base ? [Résolu]

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2020
-
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2020
-
Bonjour à tous,

J'ai eu à faire récemment une base de données de contacts sur une version récente d'Access (2016 je pense) au format .accdb. Elle contient une table et un formulaire avec différents tri possible.
Comme mon commanditaire ne peut pas l'ouvrir vu qu'il possède une version d'Access 2007 (pas compatible donc), je dois du coup refaire la base de données sur Base de LibreOffice.

J'ai cherché à différents endroits et le problème étant que je n'ai pas réussi à la transférer pour ne pas avoir à tout recommencer.
Est-ce au moins possible ? Si oui, quelle est la bonne méthode ?

Merci d'avance.

5 réponses

Messages postés
11433
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 juin 2020
654
bonjour, je pense que tu peux récupérer la table et les données, pas le reste.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2020

ça serait déjà pas mal, est-ce que tu sais comment faire ?

Car j'ai essayé différentes façons dans le menu LibreOffice, en faisant "ouvrir un fichier de base existant" ou bien en suivant des étapes sur un site avec "connecter une base de données existante". Rien n'a été concluant et je ne sais même pas quelle était la source à mettre pour le second cas.
Messages postés
11433
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 juin 2020
654
je pensais que tu avais la possibilité de mettre "microsoft access" dans le second cas.
Messages postés
11433
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 juin 2020
654
une autre technique serait d'exporter de Access vers Excel. Ensuite ouvrir le classeur Excel dans Calc, puis faire un copier/coller de Calc vers Base.
Messages postés
196
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2020
18
Bonjour,

Si tu ne peux pas l'ouvrir avec Acces 2007, c'est certainement que tu utilises des fonctionnalités récentes, mais au vu de ta question, on dirait que tu as simplement un formulaire qui tri, et ça access 2007 sait bien évidemment faire...
Ton "client" n'aurait pas plutot une version 2003 ou antérieure qui ne prend pas en charge les fichiers accdb mais uniquement les .mdb ?
Si tel est le cas, convertis ta base en .mdb depuis Access 2016 (fichier - enregistrer sous). Ensuite, si toujours souci, crées une base vierge depuis la version Access du "client" et importes y les objets de ton .mdb précédemment créé.

A+
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2020

Bonjour,

Je n'ai pas réussi à mettre ma base de données au format .mdb car il semblerait que certaines fonctionnalités soient trop récentes pour cela ... Mais cette solution avait l'air d'être la bonne.
Tant pis, je pense avoir trouvé une autre solution qui est de recommencer sur LibreOffice Base :')

Merci à vous pour votre aide !
Messages postés
11433
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 juin 2020
654
peux-tu alors marquer la discussion comme résolue?
Messages postés
3544
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
29 juin 2020
1 266
J'arrive un peu tard, mais n'aurait-il pas été possible d'exporter la base Access au format .SQL, recréer la structure sur LibreOffice Base, et copier/coller la partie "INSERT INTO" du fichier exporté (en modifiant si besoin le nom des colonnes) ?
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2020

Je dois être nulle car je n'ai pas réussie même si cela me semblait être une bonne idée aussi. J'ai tenté différents pilotes et j'ai dû télécharger 2 fois un JRE Java 64 bits pour que LibreOffice Base veuille bien fonctionner correctement.

Au final même problème, impossible de transférer la base de données.
Je suis donc en train de la refaire sur Base.

Merci quand même pour votre réponse !