Etiquette pour des pot conique

Fermé
Kap - 3 juin 2020 à 09:17
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 - 3 juin 2020 à 10:31
Bonjour,

Je veux habiller un pot en forme de cône d'une étiquette, mais je n'arrive pas de dimensionner l'étiquette pour bien adhérer la forme du pot. Aidez moi merci.

Configuration: Android / Chrome 56.0.2924.87

2 réponses

Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
Modifié le 3 juin 2020 à 10:33
Bonjour,

Besoin de savoir si c'est un montage que tu veux faire (coller une étiquette sur une photo ou un tracé perspective d'un objet conique pré-existant) ou si tu veux réellement faire un patron d'une étiquette qui sera imprimée et cette impression collé sur un cône réel existant.

Si c'est la seconde option (le patron) c'est juste un problème de géométrie descriptive pour tracer le développé d'une surface conique.

Pour cela il faut connaitre le rayon du cercle de base et la hauteur de ton cône pour pouvoir tracer le patron qui aura la forme d'une portion de surface circulaire. Pour tracer ce patron il faudra calculer le rayon de cette portion circulaire ainsi que son angle.

Supposons que le rayon du cercle de base soit de 2cm et que la hauteur du cône soit de 5 cm. Il y a un triangle rectangle qui passe à l'intérieur de ton cône dans lequel le plus long angle droit est la hauteur de ton cône, le plus petit est le rayon de ta base et l'hypoténuse est le rayon de ton patron. Avec Pythagore on peut donc connaitre ce rayon puisqu'on peut calculer l'hypoténuse:

5² + 2² = hypoténuse²
donc
hypoténuse = √29 soit 5,385 cm

Ensuite, la longueur de la portion de cercle de ton patron est égal au périmètre du cercle de base donc:

périmètre du cercle et donc longueur du segment courbe de ton patron: 2πR
soit 4π

Il faut ensuite calculer le périmètre du cercle dans lequel est inscrit la portion de cercle représentant ton patron et faire un produit en croix pour trouver le dernier élément manquant: l'angle.

Le périmètre du cercle dans lequel est inscrit ton patron est:

2π x 5,385 soit 10,77π

donc l'angle de ton patron:

(4π x 360) / 10,77π = 4523,89 / 33,83 = 133,72°

Ton patron sera donc une portion de cercle compris dans un angle de 133,72° et de 5,385 cm de rayon.

Si besoin donne les dimensions de ton cône pour re-calcul
2
contrariness Messages postés 19418 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
3 juin 2020 à 09:28
Je crois qu'il existe des logiciels pour gerer anamorphose, mais si c'est pour une utilisation ponctuelle, vous irez plus vite a faire une maquette papier a placer sur l'objet et proceder par petite modification pour arriver au resultat voulu..
1