Carte réseau bloquée sur 100 Mbps

Résolu/Fermé
Eric_Stras - 2 juin 2020 à 22:27
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 3 juin 2020 à 12:06
Bonjour,

Je possède un ACER Nitro AN517-51 i7 qui est annoncé avec une carte réseau Realtek Gaming Familly controller 10/100/1000. Je suis actuellement chez le fournisseur Nordnet avec une connexion jusqu'à 1Gb/s. Quand j'effectue les tests de vitesse internet, je ne passe jamais les 95 Mbps en up et down. Je suis en filaire sur 15 mètres en câble Cat 7 SSTP. J'ai essayé de modifier mes paramètres de carte réseau sur full duplex 1Gb/s mais elle reste en 100 Mbps. Le problème vient-il de mon fournisseur d'accès, de ma carte ou tout autre raison? Merci pour votre aide.

Configuration: Windows / Edge 18.18363

3 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
2 juin 2020 à 23:12
Salut,

Il manque des informations là...

-> Ton routeur "Nordnet" il a bien des ports Gbps (10/100/1000) lui aussi ?
-> Ton câble est bien direct entre toi et le routeur (pas de CPL, pas de prise murale, pas de switch, etc) ?
-> Le câble que tu utilises possède un connecteur GG45 ou RJ45 ? Si c'est un bon Cat7, ça doit être du GG45...
-> Ton PC, lorsque le câble est présent, détecte la connectivité en 10/100, c'est bien ça ? Cela veut dire que la négociation entre le PC et le routeur ne se fait pas au delà. Pourquoi ? Voir les différentes raisons, en répondant aux questions précédentes pour dégager les pistes à retenir...
1
Bonjour,
Merci d'avoir soulevé ces questions. J'ai téléchargé un outil sur le site REALTEK qui permet de faire un audit de sa carte et de son réseau. Ce petit programme me donne comme problème le 'câble'. Sur base de tes questions Judge_DT, je suis donc parti de la source. Au routeur j'ai bien 10/100/1000, le câble est bien un Cat 7 par contre le câble est entre deux prise murales RJ45 pour que ce soit plus propre. Quand je connecte direct au routeur comme par magie, ma carte passe en 1Gb/s. En conclusion comme tu l'as fait remarqué Judge, mon souci vient de mes prises murales RJ45 qui pourtant me semblaient être des Cat6. Je vais revoir mes branchements derrière les prises, j'ai dû louper un truc en réalisant mes connexions. Par contre en faisant un speedtest directement au routeur je suis maintenant en down +-700 Mgbs par contre je reste plafonné entre 70 et 90 en up, comment améliorer cela? En tout cas merci de votre aide. (Comme quoi chaque détails comptent)
1
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
3 juin 2020 à 10:54
par contre je reste plafonné entre 70 et 90 en up, comment améliorer cela?

Il faut voir ce que l'abonnement prévoit pour le up, déjà. Cela étant, si ça plafonne à la box... ça doit être le réseau de l'opérateur qui sature et/ou la limite de l'offre. C'est déjà pas mal d'avoir 90 Mbps montant pour une connexion résidentielle.
0
Eric_Stras > Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021
3 juin 2020 à 11:24
Effectivement mon contrat prévoit un up de 10 Mgps à 1 Gbs mais je vais leur poser la question car finalement ils te vendent une connexion fibre à grand coup de Gbs mais en principe tu es bien en dessous. Oui je sais c'est pas mal 90 Mbps mais quand tu choisis et payes l'offre 1Gbs ben tu l'espères car finalement tu as 10€/mois dans le vent. Mais pas péril en la demeure. En tout cas merci pour votre aide et temps.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617 > Eric_Stras
3 juin 2020 à 12:06
Effectivement mon contrat prévoit un up de 10 Mgps à 1 Gbs mais je vais leur poser la question car finalement ils te vendent une connexion fibre à grand coup de Gbs mais en principe tu es bien en dessous. Oui je sais c'est pas mal 90 Mbps mais quand tu choisis et payes l'offre 1Gbs ben tu l'espères car finalement tu as 10€/mois dans le vent. Mais pas péril en la demeure. En tout cas merci pour votre aide et temps.

Tu paies le 1 Gbps descendant, sûrement pas montant... Déjà, parce que 1 Gbps montant, peu d'opérateurs le font et ce n'est pas rentable pour eux, car sinon ça sature le réseau et concurrence les offres pro destinées à des usages plus lourd/gros/consommateur. Et sans compter le fait, que ce sont des "best effort" et pas des débits garantis... ;-))
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
Modifié le 2 juin 2020 à 22:42
Bonsoir,
Tester avec un autre câble ?
Et autre pc si il y a, sur le câble de 15 mètres ?

0