Mon ventilateur accélère puis ralentit

Fermé
Theodore - 1 juin 2020 à 03:54
fabul Messages postés 37639 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 1 juin 2020 à 04:13
Bonjour, j'ai depuis un peu moins de 2 mois un pc Asus ROG Strix Scar 2. Mes ventilateurs (particulièrement celui de gauche) s'allument assez souvent sans vraiment de raisons, notamment au démarrage mais aussi n'importe quand, de façon homogène (cela dure moins d'une minute puis reviens à la normale). Ne connaissant rien au matériel informatique j'attendais tout simplement que cela s'arrête me disant qu'il devait bien y avoir un raison. En revanche ce qui m'inquiète vraiment c'est que depuis ce soir, à chaque démarrage (je l'ai redémarré plusieurs fois) et environ une ou deux fois après ce démarrage le ventilateur de gauche s'accélère d'un coup en faisant beaucoup de bruit puis revient à la normale tout aussi soudainement. L’accélération dure de 0 à 2 secondes puis s'arrête et laisse place à une autre. Il y en a une vingt-trentaine de très courtes et rapidement enchaînées au démarrage et une dix-vingtaine de plus longues et plus espacées (même si toujours moins d'une seconde) quand cela survient pendant un fonctionnement normal. Autrement mes ventilateurs fonctionnent tout à fait normalement. Je n'ai aucune idée d'où cela peut venir et encore moins de quoi faire. Merci de votre aide. Théodore

1 réponse

fabul Messages postés 37639 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 5 166
1 juin 2020 à 04:13
Salut,

Télécharges et installes Speccy

Regardes avec lui la version du BIOS du Motherboard

Regardes sur le site de Asus la dernière version disponible.

À part une mise à jour du BIOS, ou vérifier les paramètres dans le BIOS lui même, il n'y a probablement rien d'autre à faire.
1