Réaliser un réseau
tilt
Messages postés
15
Statut
Membre
-
BENNAIDJA_ADEL Messages postés 1 Statut Membre -
BENNAIDJA_ADEL Messages postés 1 Statut Membre -
J'ai un exercice de vacance à faire qui consiste à établir le schéma d'un réseau d'entreprise et je sollicite votre aide pour mener à bien ce projet.
Dans un local "A", il faut installer 5 postes utilisateurs. Dans un local "B", distant de "A", il faut installer 5 autres postes utilisateurs.
Chaque poste doit être accessible à partir des 9 autres. Il doit être possible d'interdire à des postes d'accéder à certains fichiers. L'entreprise veut préserver la confidentialité des informations qui transitent entre les postes. Toujours pour des raisons de sécurité, l'entreprise ne veut pas faire appel à un prestataire extérieur pour gérer sa messagerie interne et externe.
Alors, quelle est la toute première chose que vous feriez ?
Dans un local "A", il faut installer 5 postes utilisateurs. Dans un local "B", distant de "A", il faut installer 5 autres postes utilisateurs.
Chaque poste doit être accessible à partir des 9 autres. Il doit être possible d'interdire à des postes d'accéder à certains fichiers. L'entreprise veut préserver la confidentialité des informations qui transitent entre les postes. Toujours pour des raisons de sécurité, l'entreprise ne veut pas faire appel à un prestataire extérieur pour gérer sa messagerie interne et externe.
Alors, quelle est la toute première chose que vous feriez ?
A voir également:
- Réaliser un réseau
- Opérateur de réseau mobile - Guide
- Cable reseau player freebox - Forum Freebox
- Entrer les informations d'identification reseau - Guide
- Réaliser un organigramme - Guide
- Entrée dans le réseau des pic - Forum Consommation & Internet
14 réponses
Donc un premier élément de réponse pour la Tâche N°1 : Commencer par établir une connexion Internet de part et d'autre, chez "A" et chez "B".
Pour ce faire, je solliciterai les services de France Télécom afin qu'ils installent les lignes téléphoniques et je souscrirai à deux abonnements ADSL.
Voilà pour la connexion physique. Maintenant que l'ADSL arrive chez "A" et chez "B", comment l'exploiter ?
Pour ce faire, je solliciterai les services de France Télécom afin qu'ils installent les lignes téléphoniques et je souscrirai à deux abonnements ADSL.
Voilà pour la connexion physique. Maintenant que l'ADSL arrive chez "A" et chez "B", comment l'exploiter ?
OK pour le Routeur.
Nous avons ainsi un LAN avec 5 PCs + Switch, connecté à 1 Routeur ADSL VPN, connecté sur la ligne ADSL. Et de même de l'autre côté.
Allééé ... la Tâche N°3. Comment procède t on pour créer un Intranet ?
Il faut un Serveur c'est ça ? un PC avec LINUX (OS gratuit pour l'instant, ça plaira) que je place chez "A" par exemple ; et ensuite ?
Nous avons ainsi un LAN avec 5 PCs + Switch, connecté à 1 Routeur ADSL VPN, connecté sur la ligne ADSL. Et de même de l'autre côté.
Allééé ... la Tâche N°3. Comment procède t on pour créer un Intranet ?
Il faut un Serveur c'est ça ? un PC avec LINUX (OS gratuit pour l'instant, ça plaira) que je place chez "A" par exemple ; et ensuite ?
salut !
exercice de vacances ????
tu ferais mieux de donner tout l'ennoncé : distance entre A et B, budget de l'entreprise, combien de serveur, quel type de domaine (un ou plusieurs) etc etc ...
Dans un premier lieu, fait un schémas, ensuite, s'il y a beaucoup de distance entre A et B, renseigne toi sur le VPN.
cusco
exercice de vacances ????
tu ferais mieux de donner tout l'ennoncé : distance entre A et B, budget de l'entreprise, combien de serveur, quel type de domaine (un ou plusieurs) etc etc ...
Dans un premier lieu, fait un schémas, ensuite, s'il y a beaucoup de distance entre A et B, renseigne toi sur le VPN.
cusco
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
La notion de "B" distant de "A" signifie de manière intrinsèque qu'ils sont délocalisés, donc la distance n'a pas d'importance.
La notion de budget n'a aucune incidence sur la réalisation d'un tel projet, si ce n'est dans la qualité des produits employés.
En quoi le nombre de serveurs et de domaines entre en ligne de compte pour un tel projet ?
Le schéma est fourni dans l'énnoncé.
La notion de VPN (Virtual Protocol Network), pour assurer une liaison cryptée via Internet entre "A" et "B", semble effectivement être un élément à prendre en considératon. Cela permettrait d'établir une liaison physique entre "A" et "B", tout en exploitant un réseau existant et en assurant la confidentialité des informations sur ce réseau oh combien partagé.
Je décrète que le VPN sera la tâche N°1.
Tâche N°1 : Comment établir une liaison VPN entre "A" et "B" ?
Quelle autre tâche dois-je prendre en considération ?
La notion de budget n'a aucune incidence sur la réalisation d'un tel projet, si ce n'est dans la qualité des produits employés.
En quoi le nombre de serveurs et de domaines entre en ligne de compte pour un tel projet ?
Le schéma est fourni dans l'énnoncé.
La notion de VPN (Virtual Protocol Network), pour assurer une liaison cryptée via Internet entre "A" et "B", semble effectivement être un élément à prendre en considératon. Cela permettrait d'établir une liaison physique entre "A" et "B", tout en exploitant un réseau existant et en assurant la confidentialité des informations sur ce réseau oh combien partagé.
Je décrète que le VPN sera la tâche N°1.
Tâche N°1 : Comment établir une liaison VPN entre "A" et "B" ?
Quelle autre tâche dois-je prendre en considération ?
La distance n'a pas d'importance dans le choix de la solution ?
vraiment,
repars en vacances, c'est du n'importe quoi ton truc.
et ... Voili Voilou Voila !
vraiment,
repars en vacances, c'est du n'importe quoi ton truc.
Tu penses que si "A" se trouve à Paris et "B" à Nice, le problème devrait être traité différemment de "A" à Bordeaux et "B" à Chalon ?
pour moi distance avec cet énoncé, ça veut dire de quelques mètres à quelques milliers de kilomètres.
le budget et les volumes à tranporter sont essentiels aussi, sinon, tu loues une fibre optique à 2,5 gbits/s entre les 2 avec les routeurs qui vont bien et le tour est joué.
PS.
tu veux faire un vpn et ce n'est m^m pas précisé qu'il y a un accès internet de chaque coté, ce qui n'est pas évident.
le budget et les volumes à tranporter sont essentiels aussi, sinon, tu loues une fibre optique à 2,5 gbits/s entre les 2 avec les routeurs qui vont bien et le tour est joué.
PS.
tu veux faire un vpn et ce n'est m^m pas précisé qu'il y a un accès internet de chaque coté, ce qui n'est pas évident.
boaf tu prends une liaison louée entre les 2 sites et tu fais du vpn entre les 2 routeurs
ca devrait suffire
ca devrait suffire
bah, je ne sais pas moi, tu veux un domaine principal et un sous domaine, deux domaine A et B, un serveur par domaine qui fait tout ou alors un serveur a part pour la messagerie par exemple.
La question c'est ou placer tes serveurs sur le domaine est-ce que tu as des routeurs entre tes deux domaines est ce que tu veux que ce soit eux qui créent le vpn ou alors est-ce que tu préfères passer par la création d'un vpn entre deux serveur windows2000 ou 2003 ?
Je ne sais pas moi, des questions y'en a plein !
et pour info, dans la vraie vie, le budget est tres important (donc on aurais pu t'en fixer un dans ton exercice) et la notion de distance aussi (si c'est dans deux batiments sur le même site, ce n'est peut-être pas la peine de créer un vpn !)
De même, brupala a raison, au sujet de l'acces a internet !
voilà, t'as plus qu'a chercher la meilleure solution (enfin, si t'as pas de budget, c'est pas compliqué : 2 routeurs VPN et c'est ok !)
cusco
La question c'est ou placer tes serveurs sur le domaine est-ce que tu as des routeurs entre tes deux domaines est ce que tu veux que ce soit eux qui créent le vpn ou alors est-ce que tu préfères passer par la création d'un vpn entre deux serveur windows2000 ou 2003 ?
Je ne sais pas moi, des questions y'en a plein !
et pour info, dans la vraie vie, le budget est tres important (donc on aurais pu t'en fixer un dans ton exercice) et la notion de distance aussi (si c'est dans deux batiments sur le même site, ce n'est peut-être pas la peine de créer un vpn !)
De même, brupala a raison, au sujet de l'acces a internet !
voilà, t'as plus qu'a chercher la meilleure solution (enfin, si t'as pas de budget, c'est pas compliqué : 2 routeurs VPN et c'est ok !)
cusco
dejà, lis ça :
http://www.commentcamarche.net/initiation/vpn.php3
pour comprendre le fonctionnement du VPN !
cusco
http://www.commentcamarche.net/initiation/vpn.php3
pour comprendre le fonctionnement du VPN !
cusco
France Telecom ? parce qu'il n'y a qu'eux qui peuvent installer les lignes téléphoniques.
Je n'ai pas précisé auprès de qui je souscrirai les abonnements ADSL.
Je vais analyser vos derniers posts et lire l'article proposé afin de voir si je trouve d'autres éléments de réponse ...
Je n'ai pas précisé auprès de qui je souscrirai les abonnements ADSL.
Je vais analyser vos derniers posts et lire l'article proposé afin de voir si je trouve d'autres éléments de réponse ...
Vous faites entrer en ligne de compte la notion de Routeur et de Serveur. Je pense qu'elle constitue un deuxième élément de réponse pour la tâche N°1, répondant par la même à la question "Comment exploiter la ligne ADSL ?".
Alors, pour créer le VPN, vaut-il mieux avoir, de part et d'autre, 1 Routeur ou 1 Serveur ?
Vous faites aussi entrer la notion de Domaine. Après lecture de l'article http://www.commentcamarche.net/intranet/resintro.php3 , il semble que le Domaine soit associé à la mise en place d'un Intranet ; ceci constituera la Tâche N°3.
Mais auparant, il faut mettre en réseau les PC chez "A" (créer un LAN) et en faire autant chez "B". Ceci peut constituer la Tâche N°2.
D'après les divers documents présents sur ce site et en particulier sur ce Forum avec le Post d'EAULIVE ( qui n'est pas encore noyé dans l'univers CCM), il apparait au chapitre II toute la procédure pour traiter cette Tâche.
Considérant que chez "A" comme chez "B" le LAN est créé à l'aide de Switches (mieux que des HUBs) , il faut à présent relier chacun de ces Switches sur le Routeur ou le Serveur.
Alors quel choix : Routeur ou Serveur ?
Alors, pour créer le VPN, vaut-il mieux avoir, de part et d'autre, 1 Routeur ou 1 Serveur ?
Vous faites aussi entrer la notion de Domaine. Après lecture de l'article http://www.commentcamarche.net/intranet/resintro.php3 , il semble que le Domaine soit associé à la mise en place d'un Intranet ; ceci constituera la Tâche N°3.
Mais auparant, il faut mettre en réseau les PC chez "A" (créer un LAN) et en faire autant chez "B". Ceci peut constituer la Tâche N°2.
D'après les divers documents présents sur ce site et en particulier sur ce Forum avec le Post d'EAULIVE ( qui n'est pas encore noyé dans l'univers CCM), il apparait au chapitre II toute la procédure pour traiter cette Tâche.
Considérant que chez "A" comme chez "B" le LAN est créé à l'aide de Switches (mieux que des HUBs) , il faut à présent relier chacun de ces Switches sur le Routeur ou le Serveur.
Alors quel choix : Routeur ou Serveur ?
bon, bah après c'est surtout une question de prix ... (désolée de revenir sur le sujet mais c'est vrai !!!)
Les routeurs seront plus cher mais beaucoup plus facile a mettre en place et surtout a administrer.
Les serveur seront peut-être moins cher mais surement plus compliquer a configurer, peut-être moins sûrs (il faut se tenir au courant des failles de sécurité !) et donc plus difficile a administrer ! (si l'administration est plus longue, ça représente un coût aussi !)
Bref, si t'as les moyens, routeurs avec VPN intégré !
voili !
(en espérant avoir pu t'aider un peu !)
cusco
Les routeurs seront plus cher mais beaucoup plus facile a mettre en place et surtout a administrer.
Les serveur seront peut-être moins cher mais surement plus compliquer a configurer, peut-être moins sûrs (il faut se tenir au courant des failles de sécurité !) et donc plus difficile a administrer ! (si l'administration est plus longue, ça représente un coût aussi !)
Bref, si t'as les moyens, routeurs avec VPN intégré !
voili !
(en espérant avoir pu t'aider un peu !)
cusco
Il est important de se poser la question de ce que vous comptez faire de ce réseau et combien de clients, votre réseau va gérer avant d'établir votre schéma, pour le wifi jvous déconseille car c 'est t'une entreprise et vous parller de la confidentialité, pour moi j'installe toujour le reseau de cable dans les entreprises ce qu'on a fait à l'hoptal de kolea.