Aliexpress TVA/Droit de douane

Alexis25 Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 20 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2020 - 20 mai 2020 à 16:45
ByTracker Messages postés 8 Date d'inscription mardi 6 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2020 - 21 mai 2020 à 16:37
Bonjour,

je souhaite configurer un site de e-commerce avec Shopify en stockant chez moi les marchandises que je vais commander sur Aliexpress.
Pour être en toute légalité je sais que je dois payer la TVA de 20% sur toutes ces marchandises importées depuis la Chine.

Ma question est comment payer cette TVA ?

J'ai cru comprendre que les transporteurs européen la fesait payer systématiquement, mais en regardant le coût de ces différents transporteurs sur Aliexpress ça risque d'être compliqué.

J'ai également une question sur les droits de douane. Il faut les payer lorsque il y en a pour plus de 150€ de marchandises importées. Le calcul de 150€ est sur la valeur d'un seul produit ou sur l'ensemble d'une commande ?

2 réponses

contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 6 052
20 mai 2020 à 20:51
Le transporteur devrait vous facturer la TVA et les droits de douane... mais comme je le suppose, au debut vous ne devrez pas depasser la franchise de base :
https://www.impots.gouv.fr/portail/professionnel/tva
Vous ne declarez rien, et vous ne recuperez rien..

Cela ne vous dispense pas d'avoir une comptabilite irreprochable !!
0
ByTracker Messages postés 8 Date d'inscription mardi 6 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2020
21 mai 2020 à 16:37
Bonjour,
Entant qu'auto-entrepreneur, vous êtes assujetti à la TVA c'est à dire que vous payez la TVA à l'achat mais non à la revente.
Dans votre cas, je vous conseille cependant de ne pas faire de stock chez vous, car il est très compliqué de savoir si un produit est gagnant ou non. Et vous risquez de perdre énormément d'argent en achetant du stock. De plus, si votre business explose, vous risquez de ne pas avoir assez de temps et de stock pour expédier, surtout que vous perdrez beaucoup d'argent avec les frais d'envoi.
Ce que je conseille c'est de passer par un fournisseur AliExpress avec des entrepôts en France qui vous coûtera légèrement plus cher qu'un fournisseur chinois mais qui vous évitera de payer des gros montants pour avoir du stock et la livraison avec un fournisseur français sera aussi rapide que si vous le fassiez vous même. En plus vous gagnerez en temps.
0